La 3ème plus grande banque du Japon a réussi son test du commerce financier sur la blockchain

commerce-financier-blockchain-test-banque-japon

La Sumitomo Mitsui Banking Corporation (SMBC) devrait commencer à utiliser la blockchain de financement Marco Polo sur une base commerciale à la fin de l’année.

La banque a déclaré vendredi dernier qu’une preuve de concept transfrontalière a été réalisé avec succès entre Mitsui & Co, Indorama Ventures et la Bangkok Bank, la troisième plus grande banque de Thaïlande.

Au cours du test, la Bangkok Bank a émis une garantie de paiement à Indorama Ventures de la part de Mitsui Co. Sur la base de cette garantie, la SMBC aurait été en mesure d’assurer le financement des créances dans un contexte réel.

Selon leur annonce, la plate-forme permet aux participants de mettre à jour les bons de commande, les factures, les informations logistiques, les calendriers d’expédition et les informations portuaires tandis que l’appariement automatique permet un rapprochement des données très efficace.

Actuellement, le processus de financement du commerce reste manuel et considéré comme très inefficace.

Marco Polo est un réseau soutenu par TradeIX de Dublin et R3 LLC à New York. Il utilise le logiciel open-source Corda. Parmi ses membres on retrouve un certain nombre de grandes institutions financières, dont la Bangkok Bank, Mitsui & Co, SMBC, Bank of America, BNP Paribas, Mastercard, Standard Chartered etc.

Le financement du commerce par le biais de la blockchain est un espace très fréquenté, avec une trentaine de consortiums qui cherchent à appliquer la technologie. Les concurrents comprennent Voltron, qui utilise également Corda et compte parmi ses partenaires la Bangkok Bank, HSBC et Standard Chartered, ainsi que CargoX et eTrade Connect qui utilisent Hyperledger Fabric.

Le test récent fait suite à un exercice de validation de principe similaire mené par la SMBC plus tôt dans l’année auquel a également participé Mitsui & Co. Très peu d’informations ont été fournies par la banque au sujet du test de février 2019, mais elle a déclaré à l’époque qu’elle prévoyait de commercialiser Marco Polo d’ici le troisième trimestre de cette année.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Paiements, Trading, Immobilier… Le chinois Alibaba dépose un brevet Blockchain…au Brésil

Alibaba, le géant Chinois du e-commerce, fait parler de lui dans la dernière édition du Magazine de la Propriété Industrielle. La société fondée par le milliardaire Jack Ma a récemment fait état d'un dépôt de brevet pour une architecture blockchain atypique : le « Ant Unicorn ». Selon…

Accident, Conflit ou Consensus, qu’est-ce qu’un Fork de la blockchain ?

Généralement considérés comme la résultante d’une divergence d’objectifs et de points de vue au sein de la communauté d’une cryptomonnaie, les forks font partie intégrante du développement des blockchains et des cryptomonnaies. « Fork » en français veut dire « embranchement » ou « division en plusieurs branches ». Et vous…

De Shenzhen à Ziongan, la Cryptomonnaie Chinoise déployée dans 4 villes

Ce n’est pas un virus, aussi contagieux ou mortel soit-il, qui arrêtera apparemment la révolution nationale crypto au pays de Xi Jinping. On passe maintenant au test, à l’expérimentation de la monnaie numérique nationale dans 4 villes. La chine est-elle en train d’écrire une page…

Les compagnies d’Assurances continuent à explorer le potentiel de la Blockchain

La blockchain révolutionne de nombreux secteurs de services, allant de la finance avec les entreprises dans la DeFi, en passant par la logistique avec les systèmes de tracking optimisés, jusqu’aux assurances. L’assurance décentralisée permet d’améliorer l’expérience client, en rendant possible par exemple le remboursement quasi-instantané…

18% de tous les Tezos (XTZ) sont sur 5 plateformes. Et c’est un problème

Jusqu’où ira Tezos (XTZ) ? Il est déjà aux coins de 10 000 rues en France. Il a même surperformé Bitcoin (BTC). Pour autant, une menace guette : Sa gouvernance est aujourd’hui mise en péril par des Baleines qui naviguent dans l’Océan Tezos et, qui pourrait faire…
Pub