La 3ème plus grande banque du Japon a réussi son test du commerce financier sur la blockchain

commerce-financier-blockchain-test-banque-japon

La Sumitomo Mitsui Banking Corporation (SMBC) devrait commencer à utiliser la blockchain de financement Marco Polo sur une base commerciale à la fin de l’année.


La banque a déclaré vendredi dernier qu’une preuve de concept transfrontalière a été réalisé avec succès entre Mitsui & Co, Indorama Ventures et la Bangkok Bank, la troisième plus grande banque de Thaïlande.

Au cours du test, la Bangkok Bank a émis une garantie de paiement à Indorama Ventures de la part de Mitsui Co. Sur la base de cette garantie, la SMBC aurait été en mesure d’assurer le financement des créances dans un contexte réel.

Selon leur annonce, la plate-forme permet aux participants de mettre à jour les bons de commande, les factures, les informations logistiques, les calendriers d’expédition et les informations portuaires tandis que l’appariement automatique permet un rapprochement des données très efficace.

Actuellement, le processus de financement du commerce reste manuel et considéré comme très inefficace.

Marco Polo est un réseau soutenu par TradeIX de Dublin et R3 LLC à New York. Il utilise le logiciel open-source Corda. Parmi ses membres on retrouve un certain nombre de grandes institutions financières, dont la Bangkok Bank, Mitsui & Co, SMBC, Bank of America, BNP Paribas, Mastercard, Standard Chartered etc.

Le financement du commerce par le biais de la blockchain est un espace très fréquenté, avec une trentaine de consortiums qui cherchent à appliquer la technologie. Les concurrents comprennent Voltron, qui utilise également Corda et compte parmi ses partenaires la Bangkok Bank, HSBC et Standard Chartered, ainsi que CargoX et eTrade Connect qui utilisent Hyperledger Fabric.

Pub

Le test récent fait suite à un exercice de validation de principe similaire mené par la SMBC plus tôt dans l’année auquel a également participé Mitsui & Co. Très peu d’informations ont été fournies par la banque au sujet du test de février 2019, mais elle a déclaré à l’époque qu’elle prévoyait de commercialiser Marco Polo d’ici le troisième trimestre de cette année.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Le prochain stablecoin sera Bancaire…Et Russe

Avec un total de plus de 14 000 agences réparties dans 83 régions du pays, la Sberbank représente la banque la plus importante de la Russie. Cette couverture lui a d’ailleurs permis de contrôler la liquidité de l’économie russe puisqu’elle prend…

En Israel, une Place Boursière Blockchain sur le point d’émerger

Face à la favorite Blockchain, la crypto demeure la mal-aimée : elles sont pourtant sœurs, on peut difficilement imaginer l’une sans l’autre. La Bourse de Tel Aviv a bien l’intention de tirer profit de la blockchain ; les institutions financières qui sont…

MATIC Network lance un Incubateur à 5 millions pour propulser des projets DeFi (Finance Décentralisée)

Lorsqu’on évoque les différents projets de la Finance Décentralisée, ces derniers se trouvent immédiatement associés à la plateforme Ethereum. Cette dernière a en effet vu naître un nombre impressionnant d’initiatives DeFi avec des histoires de records toujours plus grands les…

100% des adresses Chainlink (LINK) sont en Profit

Une crypto profitable pour tous ses investisseurs : j’aurais accordé 2 secondes d’attention au maximum si j’avais lu une telle publication sur Facebook. On est pourtant bien loin des scams cryptos sur les réseaux sociaux ; Chainlink (LINK) vient de gâter toux…

La Blockchain est-elle immunisée à la crise du COVID (Binance “Off The Charts”) ?

Si vous nous lisez fréquemment chers lecteurs, c’est bien que vous avez su saisir l’importance de la blockchain et des cryptomonnaies. Le développement des actifs digitaux est un sujet important de notre secteur et dans le contexte trouble actuel, il…