La Banque Centrale Chinoise annonce officiellement qu’elle va sévir contre les exchanges crypto

Le marché du Bitcoin (BTC) a pris un sérieux coup de froid suite à la publication d’un communiqué par la division de Shanghai de la Banque Populaire de Chine, annonçant des mesures de répression contre toutes les opérations en cryptomonnaie. En 2 heures, le Bitcoin a perdu environ 10% de sa valeur, atteignant un prix plancher de 6 800 USD. Le gouvernement de Shenzhen a suivi le pas en enquêtant sur des opérations de change illégales de cryptomonnaies dans la ville.


Blockchain oui, cryptomonnaie non !

Le 26 octobre 2019, le président XI Jinping souligne l’importance de la blockchain pour l’industrie. Il précise qu’il est crucial d’améliorer et d’étendre ses applications. Cette annonce de l’homme fort de la Chine, relance la course aux cryptomonnaies dans le pays.

Le communiqué du 26 novembre 2019 publié par la division de Shanghai de la Banque Populaire de Chine a en rvanche rapidement calmé les ardeurs, en rappelant que la Chine est favorable à la blockchain et non aux cryptomonnaies (enfin à l’exception notable de la sienne annoncée pour bientôt).

Cette distinction s’accompagne de mesures répressives à l’encontre de toutes les opérations de cryptomonnaie comme les ICO, IFO, IEO, STO. Ces mesures interdisent également l’utilisation de services étrangers pour trader des cryptos ou émettre des ICO.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Protéger la crypto d’Etat ?

Les interdictions en Chine de certaines opérations de crypto comme l’émission des ICO ne datent pas d’hier. Dès le mois de Septembre 2017, la Banque Centrale Chinoise avait lancé une campagne de répression au niveau national contre le trading des cryptos et les ICO.

La Banque Centrale justifie ces dispositions en arguant qu’elles ont été mises en place pour protéger les investisseurs contre les risques financiers inhérents au trading des cryptomonnaies. Mais est-ce vraiment l’unique (et la véritable) raison qui pousse la banque à sévir contre les opérations de crypto dans le pays ?

Ces mesures répressives semblent resurgir à chaque fois que la Banque Centrale fait des avancées significatives pour sortir la cryptomonnaie d’Etat.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

Les gains réalisés le 26 Octobre 2019 suite au discours favorable à la blockchain de XI Jinping, ont été annihilés par l’avis publié par la division de Shanghai de la Banque Populaire de Chine contre le trading des cryptomonnaies dans le pays. Une distinction nette entre la blockchain et les cryptomonnaies a suffi à faire plonger le marché du Bitcoin. Les indicateurs techniques sont au rouge.

Airdrop Avalanche – Jusqu’à 20 AVAX offerts par CoinEx

Binance, Bitfinex, FTX... quelques heures seulement après le lancement de son Mainnet, le projet AVALANCHE (AVAX) est listé sur tout ce que l’écosystème crypto compte d'acteurs les plus sérieux. Ne manque peut-être plus que Coinbase pour que ce projet qui…

Bertrand Levy (ancien Universal Music) intègre The Sandbox “Un pas de plus vers Ready Player One”

The Sandbox a annoncé aujourd'hui la nomination de Bertrand Levy, ancien Vice Président des Partenariats Universal Music, comme Vice Président Monde des Partenariats. The Sandbox mettra le réseau et l'expertise établis par Mr Levy pour acquérir de la valeur au…

Anonymat, Staking, DeFi… La cryptomonnaie LOKI est-elle au bord de l’Explosion ?

Célèbre Dieu de la Malice de la mythologie nordique, Loki ne pouvait trouver meilleure incarnation dans la cryptosphère qu'au travers du projet crypto présenté aujourd'hui dans une édition spéciale de la Tribune du Minage. LOKI, fort de son token éponyme,…

Kucoin annonce le listing du Token français SaTT le 23 septembre

Alors même que son ICO arrive à terme dans quelques dizaines d'heures, la plateforme d'exchange Bitcoin et crypto Kucoin a fait savoir qu'elle listerait le token SaTT à compter du 23 septembre. Par ailleurs, le projet crypto français qui ambitionne…

Cardano, EOS, Bitcoin Cash, Ripple… ces Crypto du Monde d’Avant que la Finance Décentralisée va Tuer

Malgré les énormes capitaux qui l'abreuve sans cesse, la DeFi jouit pour le moment d’une valorisation faible rapporté aux blockchains. EOS, Cardano, Tron, ou encore Bitcoin SVqui présentent des capitalisations boursières de plusieurs milliards de dollars. Dans le même temps,…