La Banque Centrale Chinoise annonce officiellement qu’elle va sévir contre les exchanges crypto

Le marché du Bitcoin (BTC) a pris un sérieux coup de froid suite à la publication d’un communiqué par la division de Shanghai de la Banque Populaire de Chine, annonçant des mesures de répression contre toutes les opérations en cryptomonnaie. En 2 heures, le Bitcoin a perdu environ 10% de sa valeur, atteignant un prix plancher de 6 800 USD. Le gouvernement de Shenzhen a suivi le pas en enquêtant sur des opérations de change illégales de cryptomonnaies dans la ville.


Blockchain oui, cryptomonnaie non !

Le 26 octobre 2019, le président XI Jinping souligne l’importance de la blockchain pour l’industrie. Il précise qu’il est crucial d’améliorer et d’étendre ses applications. Cette annonce de l’homme fort de la Chine, relance la course aux cryptomonnaies dans le pays.

Le communiqué du 26 novembre 2019 publié par la division de Shanghai de la Banque Populaire de Chine a en rvanche rapidement calmé les ardeurs, en rappelant que la Chine est favorable à la blockchain et non aux cryptomonnaies (enfin à l’exception notable de la sienne annoncée pour bientôt).

Cette distinction s’accompagne de mesures répressives à l’encontre de toutes les opérations de cryptomonnaie comme les ICO, IFO, IEO, STO. Ces mesures interdisent également l’utilisation de services étrangers pour trader des cryptos ou émettre des ICO.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Protéger la crypto d’Etat ?

Les interdictions en Chine de certaines opérations de crypto comme l’émission des ICO ne datent pas d’hier. Dès le mois de Septembre 2017, la Banque Centrale Chinoise avait lancé une campagne de répression au niveau national contre le trading des cryptos et les ICO.

La Banque Centrale justifie ces dispositions en arguant qu’elles ont été mises en place pour protéger les investisseurs contre les risques financiers inhérents au trading des cryptomonnaies. Mais est-ce vraiment l’unique (et la véritable) raison qui pousse la banque à sévir contre les opérations de crypto dans le pays ?

Ces mesures répressives semblent resurgir à chaque fois que la Banque Centrale fait des avancées significatives pour sortir la cryptomonnaie d’Etat.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

Les gains réalisés le 26 Octobre 2019 suite au discours favorable à la blockchain de XI Jinping, ont été annihilés par l’avis publié par la division de Shanghai de la Banque Populaire de Chine contre le trading des cryptomonnaies dans le pays. Une distinction nette entre la blockchain et les cryptomonnaies a suffi à faire plonger le marché du Bitcoin. Les indicateurs techniques sont au rouge.

Transition énergétique, transformation numérique et Crypto : Le trio gagnant ?

Le secteur de l'énergie se transforme grâce au numérique. WPO est un acteur majeur de ce changement avec son projet blockchain
blockchain gaming

Jeux Blockchain et Crypto Gaming : Quelles différences ?

De plus en plus, l’utilisation des blockchains devient courante dans l’univers des jeux vidéo. A grand coups de communication marketing. Pour autant, il existe parfois de nombreux abus de langage concernant cette fusion récente entre les deux genres. Entre jeux…
Le Smart Yield Account

Avec le Smart Yielding ne choisissez plus entre Finance Décentralisée (DeFi) et Centralisée (CeFi)

La stratégie d'investissement hybride proposée par SwissBorg est unique sur le marché et promet de maximiser vos rendements

Finance Décentralisée : Les 6 Tokens DeFi Indispensables

DeFi est l’abréviation de l’anglais « Decentralized Finance ». La Finance Décentralisée a un objectif simple et ambitieux : recréer des services financiers traditionnels de manière décentralisée. Par exemple : gagner des intérêts, souscrire un prêt, négocier des actifs synthétiques et plus encore,…

Réinvestissement Automatique : le secret pour faire exploser votre Patrimoine crypto

Si de la cryptographie à la Finance Décentralisée, l'industrie crypto est friande de concepts exotiques, novateurs et souvent sans précédent, on conviendra qu'il ne sert jamais à rien de réinventer la roue en matière d'investissement. A ce titre, la notion…