La Banque Centrale Chinoise annonce officiellement qu’elle va sévir contre les exchanges crypto

Le marché du Bitcoin (BTC) a pris un sérieux coup de froid suite à la publication d’un communiqué par la division de Shanghai de la Banque Populaire de Chine, annonçant des mesures de répression contre toutes les opérations en cryptomonnaie. En 2 heures, le Bitcoin a perdu environ 10% de sa valeur, atteignant un prix plancher de 6 800 USD. Le gouvernement de Shenzhen a suivi le pas en enquêtant sur des opérations de change illégales de cryptomonnaies dans la ville.

Pub

Blockchain oui, cryptomonnaie non !

Le 26 octobre 2019, le président XI Jinping souligne l’importance de la blockchain pour l’industrie. Il précise qu’il est crucial d’améliorer et d’étendre ses applications. Cette annonce de l’homme fort de la Chine, relance la course aux cryptomonnaies dans le pays.

Le communiqué du 26 novembre 2019 publié par la division de Shanghai de la Banque Populaire de Chine a en rvanche rapidement calmé les ardeurs, en rappelant que la Chine est favorable à la blockchain et non aux cryptomonnaies (enfin à l’exception notable de la sienne annoncée pour bientôt).

Cette distinction s’accompagne de mesures répressives à l’encontre de toutes les opérations de cryptomonnaie comme les ICO, IFO, IEO, STO. Ces mesures interdisent également l’utilisation de services étrangers pour trader des cryptos ou émettre des ICO.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Protéger la crypto d’Etat ?

Les interdictions en Chine de certaines opérations de crypto comme l’émission des ICO ne datent pas d’hier. Dès le mois de Septembre 2017, la Banque Centrale Chinoise avait lancé une campagne de répression au niveau national contre le trading des cryptos et les ICO.

La Banque Centrale justifie ces dispositions en arguant qu’elles ont été mises en place pour protéger les investisseurs contre les risques financiers inhérents au trading des cryptomonnaies. Mais est-ce vraiment l’unique (et la véritable) raison qui pousse la banque à sévir contre les opérations de crypto dans le pays ?

Ces mesures répressives semblent resurgir à chaque fois que la Banque Centrale fait des avancées significatives pour sortir la cryptomonnaie d’Etat.

Les gains réalisés le 26 Octobre 2019 suite au discours favorable à la blockchain de XI Jinping, ont été annihilés par l’avis publié par la division de Shanghai de la Banque Populaire de Chine contre le trading des cryptomonnaies dans le pays. Une distinction nette entre la blockchain et les cryptomonnaies a suffi à faire plonger le marché du Bitcoin. Les indicateurs techniques sont au rouge.

Un téléphone et un carte SIMn ça a suffi à cet ado canadient pour voler 50 millions en crypto

Canada : 18 ans, un téléphone et 50 millions de vol en cryptomonnaies par SIM-Swapping

Samy Bensaci, 18 ans, fait face à quatre chefs d’accusations criminelles relatives à une arnaque par échange de SIM visant, entre autres, deux experts de la blockchain au Canada. Les autorités canadiennes l’accusent de faire partie d’un réseau de cybercriminels ayant volé « 50 millions de…

Les IEO, nouvel Eldorado ? Selon cette étude de BitMEX, rien n’est moins sûr…

La plate-forme d'exchange crypto BitMEX dévoile de temps à autre les études réalisées par sa branche analytique BitMEX Research. Selon l'une des dernières annonces de cette entité, seule une parmi les 12 plus importantes offres d'IEO identifiées au cours de 2019 a connu une évolution…

Thaïlande : avec la plateforme régulée Zipmex, le “Pays du Sourire” ouvre les bras à la cryptomonnaie

Les traders et investisseurs crypto en Thaïlande accueillent un nouveau service d'exchange. Zipmex vient en effet de recevoir sa licence, lui permettant de lancer ses activités dans ce pays de près de 70 000 000 d'habitants. Un 6e exchange officiellement accrédité pour les utilisateurs de…

Quelles sont les 10 plus grosses adresses de holders de TRON (TRX) ?

L'un des principaux intérêts de retrouver le classement des adresses holders de TRON (TRX) est d'avoir une vue sur les destinataires des plus importants paiements effectués avec cette cryptomonnaie. Parfois, l'identité ou l'appellation des titulaires de ces adresses est connue, et dans d'autres cas, aucun…

TRON (TRX) promu par PewDiePie, coup marketing ou levier vers l’adoption ?

Vendre un service blockchain, c’est finalement pareil que prendre un produit sur Aliexpress et le revendre en dropshipping à un prix x10 ou x12, sur une belle boutique destinée aux clients français. Rien de plus simple ! Il suffit de faire appel à un influenceur qui…