La Banque Centrale Chinoise annonce officiellement qu’elle va sévir contre les exchanges crypto

Le marché du Bitcoin (BTC) a pris un sérieux coup de froid suite à la publication d’un communiqué par la division de Shanghai de la Banque Populaire de Chine, annonçant des mesures de répression contre toutes les opérations en cryptomonnaie. En 2 heures, le Bitcoin a perdu environ 10% de sa valeur, atteignant un prix plancher de 6 800 USD. Le gouvernement de Shenzhen a suivi le pas en enquêtant sur des opérations de change illégales de cryptomonnaies dans la ville.

Blockchain oui, cryptomonnaie non !

Le 26 octobre 2019, le président XI Jinping souligne l’importance de la blockchain pour l’industrie. Il précise qu’il est crucial d’améliorer et d’étendre ses applications. Cette annonce de l’homme fort de la Chine, relance la course aux cryptomonnaies dans le pays.

Le communiqué du 26 novembre 2019 publié par la division de Shanghai de la Banque Populaire de Chine a en rvanche rapidement calmé les ardeurs, en rappelant que la Chine est favorable à la blockchain et non aux cryptomonnaies (enfin à l’exception notable de la sienne annoncée pour bientôt).

Cette distinction s’accompagne de mesures répressives à l’encontre de toutes les opérations de cryptomonnaie comme les ICO, IFO, IEO, STO. Ces mesures interdisent également l’utilisation de services étrangers pour trader des cryptos ou émettre des ICO.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Protéger la crypto d’Etat ?

Les interdictions en Chine de certaines opérations de crypto comme l’émission des ICO ne datent pas d’hier. Dès le mois de Septembre 2017, la Banque Centrale Chinoise avait lancé une campagne de répression au niveau national contre le trading des cryptos et les ICO.

La Banque Centrale justifie ces dispositions en arguant qu’elles ont été mises en place pour protéger les investisseurs contre les risques financiers inhérents au trading des cryptomonnaies. Mais est-ce vraiment l’unique (et la véritable) raison qui pousse la banque à sévir contre les opérations de crypto dans le pays ?

Ces mesures répressives semblent resurgir à chaque fois que la Banque Centrale fait des avancées significatives pour sortir la cryptomonnaie d’Etat.

Les gains réalisés le 26 Octobre 2019 suite au discours favorable à la blockchain de XI Jinping, ont été annihilés par l’avis publié par la division de Shanghai de la Banque Populaire de Chine contre le trading des cryptomonnaies dans le pays. Une distinction nette entre la blockchain et les cryptomonnaies a suffi à faire plonger le marché du Bitcoin. Les indicateurs techniques sont au rouge.

“Believers Reward Offering” (BRO), Tozex.io présente la relève des ICO (Interview Remy Ozcan)

« Les ICO, incarnant un système imparfait, véritable vecteur de spéculation sont mortes et appartiennent désormais au passé ». Cette phrase, vous l’avez sûrement déjà entendue, mais pendant que certains jubilent sur la mort des ICO, d’autres conscients de leurs lacunes, mais surtout de leur…

Les réservations pour les Masternodes Elrond (ERD) explosent sur Just Mining

La société française spécialisée dans le minage Bitcoin et crypto bien connue Just Mining a connu un week-end particulièrement animé suite à une annonce qui n'est pas passée inaperçue : l'ouverture à ses clients des réservations permettant de participer au réseau Masternodes de Elrond (ERD).…

Record en vue pour le Cours du XAUD – Ne ratez-pas le Train de l’Or avec VeraOne

Bienvenue dans cette nouvelle édition de la Tribune de l'Investissement Alternatif sur TheCoinTribune. Même débutant, l'investisseur n'ignore pas l'importance stratégique de disposer d'or physique au sein de son patrimoine. Inaltérable, éternel, précieux et rare, le roi des métaux incarne à lui seul le concept de…

Pour ce Business Angel, 99% des projets de cryptomonnaies sont bons à jeter

Malgré toutes les prouesses réalisées depuis leurs avènements ces dix dernières années, les cryptomonnaies continuent de faire réagir les détracteurs. Cette fois-ci, c’est le Business Angel Jason Calacanis qui s’est adonné à l’exercice de la critique sur l’ensemble des projets de cryptomonnaies. Il a en…

Compound (COMP) dépasse 1 milliard USD. Trop vite, trop Haut ?

Il y a quelques jours, on vous annonçait l’incroyable démarrage du jeton COMP qui avait boosté les chiffres de la capitalisation boursière de la finance décentralisée. Il semble maintenant évident que le Compound domine le secteur puisqu’il occupe désormais la première place du volume des…