Il y a quelques mois, Facebook annonçait le lancement de Libra sa propre cryptomonnaie, pour proposer une vraie solution de paiement à ses utilisateurs. Cette nouvelle a fait peur à de nombreux états et politiciens qui régulent leurs économies respectives grâce à la monnaie.
La Chine tente de réagir
La Banque Centrale Chinoise serait en train de développer sa propre cryptomonnaie pour répondre à Facebook et tenter de garder le contrôle sur son système financier.
Wang Xi, directeur du bureau de recherche People’s Bank of China (PBoC) déclarait que : “Si Libra était utilisée pour les paiements et les paiements transfrontaliers, alors il pourrait avoir une grande influence sur la politique monétaire et la stabilité financière en Chine et dans le monde”.
Libra étroitement lié au dollars
Libra est un stablecoin dont le cours sera indexé à celui du dollar. Et Wang Xi déclarait que c’était cette liaison particulière entre Libra et le dollar qui avait poussé la Banque Centrale Chinoise à agir et à créer sa propre cryptomonnaie.
La Chine prend position sur le marché
Dernièrement, la Chine a adopté des positions assez fermes concernant le trading des cryptomonnaies et l’achat du Bitcoin. En effet, l’Etat chinois a interdit le trading de cryptomonnaies, ainsi que la création d’exchanges et le lancement d’ICO. Le marché est en plein mouvement et la Chine souhaite garder le contrôle. Mais ce qui est sur, c’est que la guerre ne fait que commencer entre Libra et le gouvernement de XI Jinping.
Jérémy est passionné par la tech et les nouvelles technologies. Depuis 4 ans, il suit avec attention le marché des crypto-monnaies et les nouveautés sur la technologie blockchain qu’il partage au quotidien.