La Banque Centrale chinoise s’apprête à lancer les premiers tests du crypto-yuan

La Chine envisage d’effectuer le premier test en conditions réelles de la monnaie numérique de la Banque centrale (CBDC). Le 9 décembre, le journal local Caijing a rapporté que le projet pilote initial de la CBDC sera mis en œuvre dans la ville de Shenzhen avant la fin de l’année 2019.


Des tests pilotes hors du système de la Banque centrale

C’est sous le contrôle de la Banque centrale chinoise (CBDC) que seront réalisés les premiers tests en situation réelle de la future monnaie numérique chinoise. Pour cette expérience inédite, la CBDC devrait d’abord procéder à la sélection de la zone de vérification pilote sur la base de critères rationnels.

Seront également déterminés la portée du service et le scénario de déploiement. Une fois l’introduction et l’application de la forme numérique de la cryptomonnaie validées, la CBDC s’occupera aussi de sa promotion.

Pour ce projet pilote, la Banque centrale chinoise privilégiera la sortie de son système bancaire au profit d’une entrée dans des scénarios de services réels, à savoir l’éducation, le transport et les soins médicaux. Le but est d’atteindre les utilisateurs finaux et de générer des applications courantes. 

D’après les informations rapportées par le journal local Caijing, c’est la ville de Shenzhen qui a été choisie comme première zone de vérification. Le déploiement du projet y sera effectué avant la fin de l’année 2019. Il se pourrait également que d’autres paramètres régionaux soient inclus dans les tests. Si les rapports évoquent notamment la ville de Suzhou, les détails ne sont pas encore définis toutefois.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

La course à la première place

Plusieurs banques font la course pour être parmi celles qui participeront aux tests de cette nouvelle devise numérique. En tête, la Banque populaire de Chine (PBoC), suivie de 4 autres acteurs économiques d’envergure et grandes banques, dont China Telecom. Chacun de ces acteurs pourra gérer selon son propre modèle la monnaie numérique, dans un système de concurrence favorable à une adoption massive.

Grâce à ces tests, la CBDC est en bonne place pour devenir la première banque centrale dans le monde à émettre une monnaie numérique, un résultat de la capitalisation des efforts de la Chine en faveur de l’adoption de la technologie Blockchain. Voilà plusieurs années que cette monnaie est en cours de développement. Avant que la Chine ne se positionne publiquement en faveur de la Blockchain au mois d’octobre, elle était déjà à un stade de développement très avancé.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

Malgré tout, les plans de la CBDC restent encore très critiqués.

Le Smart Yield Account

Avec le Smart Yielding ne choisissez plus entre Finance Décentralisée (DeFi) et Centralisée (CeFi)

La stratégie d'investissement hybride proposée par SwissBorg est unique sur le marché et promet de maximiser vos rendements

Finance Décentralisée : Les 6 Tokens DeFi Indispensables

DeFi est l’abréviation de l’anglais « Decentralized Finance ». La Finance Décentralisée a un objectif simple et ambitieux : recréer des services financiers traditionnels de manière décentralisée. Par exemple : gagner des intérêts, souscrire un prêt, négocier des actifs synthétiques et plus encore,…

Réinvestissement Automatique : le secret pour faire exploser votre Patrimoine crypto

Si de la cryptographie à la Finance Décentralisée, l'industrie crypto est friande de concepts exotiques, novateurs et souvent sans précédent, on conviendra qu'il ne sert jamais à rien de réinventer la roue en matière d'investissement. A ce titre, la notion…

De Bitcoin (BTC) à la Finance Décentralisée : Qu’est-ce que la Cryptomonnaie ?

Fin de l'année 2017 : la cryptomonnaie se fait connaître du monde entier alors que le Bitcoin (BTC) explose en atteignant le prix record de 19 891 $. Les médias s'emparent alors de l'information créant un buzz autour de la doyenne des…

ICO de WPO : Comment acheter le GreenToken (GTK)

L'ICO (Initial Coin Offering) du leader européen de l'énergie WPO bat son plein. Initiée le 8 septembre, l'opération est ouverte jusqu'au 12 novembre 2020. Autrement dit, cette levée de fonds crypto-monétaire dont le leader européen des énergies renouvelables a fait…