La Banque Centrale chinoise s’apprête à lancer les premiers tests du crypto-yuan

La Chine envisage d’effectuer le premier test en conditions réelles de la monnaie numérique de la Banque centrale (CBDC). Le 9 décembre, le journal local Caijing a rapporté que le projet pilote initial de la CBDC sera mis en œuvre dans la ville de Shenzhen avant la fin de l’année 2019.

Des tests pilotes hors du système de la Banque centrale

C’est sous le contrôle de la Banque centrale chinoise (CBDC) que seront réalisés les premiers tests en situation réelle de la future monnaie numérique chinoise. Pour cette expérience inédite, la CBDC devrait d’abord procéder à la sélection de la zone de vérification pilote sur la base de critères rationnels.

Seront également déterminés la portée du service et le scénario de déploiement. Une fois l’introduction et l’application de la forme numérique de la cryptomonnaie validées, la CBDC s’occupera aussi de sa promotion.

Pour ce projet pilote, la Banque centrale chinoise privilégiera la sortie de son système bancaire au profit d’une entrée dans des scénarios de services réels, à savoir l’éducation, le transport et les soins médicaux. Le but est d’atteindre les utilisateurs finaux et de générer des applications courantes. 

D’après les informations rapportées par le journal local Caijing, c’est la ville de Shenzhen qui a été choisie comme première zone de vérification. Le déploiement du projet y sera effectué avant la fin de l’année 2019. Il se pourrait également que d’autres paramètres régionaux soient inclus dans les tests. Si les rapports évoquent notamment la ville de Suzhou, les détails ne sont pas encore définis toutefois.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

La course à la première place

Plusieurs banques font la course pour être parmi celles qui participeront aux tests de cette nouvelle devise numérique. En tête, la Banque populaire de Chine (PBoC), suivie de 4 autres acteurs économiques d’envergure et grandes banques, dont China Telecom. Chacun de ces acteurs pourra gérer selon son propre modèle la monnaie numérique, dans un système de concurrence favorable à une adoption massive.

Grâce à ces tests, la CBDC est en bonne place pour devenir la première banque centrale dans le monde à émettre une monnaie numérique, un résultat de la capitalisation des efforts de la Chine en faveur de l’adoption de la technologie Blockchain. Voilà plusieurs années que cette monnaie est en cours de développement. Avant que la Chine ne se positionne publiquement en faveur de la Blockchain au mois d’octobre, elle était déjà à un stade de développement très avancé.

Malgré tout, les plans de la CBDC restent encore très critiqués.

Les secteurs crypto et blockchain se féminisent comme jamais

La Femme : celle qui avait le pouvoir de perturber le cérébral Sherlock Holmes, celle qu’il ne pouvait lire – peut-on interpréter cela comme un hommage au sexe féminin, par Sir Arthur Conan Doyle ? Sherlock avait Irene Adler, la cryptosphère elle, a récemment perdu une de…

La légende du Football Diego Maradona dribble sur la Blockchain Ethereum avec SORARE

Sorare, les cartes à jouer et à collectionner, émises sur la blockchain Ethereum sous forme de token non Fongibles (NFT) accueille aujourd'hui un invité prestigieux que tout amateur de ballon rond verra au minimum avec respect, et bien souvent avec vénération : Diego Maradona !…

L’écosystème Blockchain dépassera 20 milliards en 2025

Peut-on imaginer le monde de demain sans blockchain ? Cette question n’aurait tout simplement eu aucun sens, il y a 10 ans. Les projets, les solutions blockchain se multiplient ; la valeur de l’écosystème qu’ils forment, devrait dépasser les 20 milliards de dollars en 2025. Jackpot pour…

La nouvelle mode pour miner du Monero (XMR)? Le piratage de supercalculateur

Le Monero (XMR) sera-t-il le prochain Bitcoin (BTC) ? Un indicateur important : Il est devenu l’une des cryptos chouchou des hackers, qui n’hésitent pas à utiliser Taylor Swift, à pirater 35 000 ordinateurs au Pérou, ou même à installer leurs sales bestioles sur le site même du…

HyperCash, la crypto qui veut connecter Bitcoin, Ethereum et l’ensemble des devises électroniques

HyperCash (HC), Hshare ou Hcash est une cryptomonnaie décentralisée, open-source, mais surtout cross-plateformes, ce qui fait d’elle l’une des rares cryptomonnaies conçues pour effectuer des transactions entre cryptomonnaies blockchain-based et blockless et ceci, à partir d’un même wallet. Au-delà de sa technologie audacieuse, l’intérêt des…
Pub