La Banque centrale de Russie réfléchit à créer sa crypto-monnaie

Russie-image

La présidente de la Banque centrale de Russie a indiqué que l’institution pourrait un jour lancer sa propre crypto-monnaie.

Elvira Nabiullina a mentionné cette intention lors d’une conférence ce week-end. Alors qu’un tel projet « ne peut pas être réalisé immédiatement », plusieurs banques centrales, y compris la Banque de Russie, explorent cette possibilité. En tant que crypto-sceptiques affirmés, ce n’est que récemment que les autorités russes ont décidé de défricher cette piste.

Pour qu’une crypto-monnaie de banque centrale soit utile, a-t-elle ajouté, il faut que la technologie assure « fiabilité et continuité ». « Les technologies doivent être matures, notamment les technologies de registres distribués » a dit Nabiullina.

Au-delà de ces aspects purement techniques, une autre question persiste. Les citoyens sont-ils prêts à abandonner l’historique monnaie liquide faite de pièces et de billets ? Selon Nabiullina : « Ce sera plus pratique. Ce sera une monnaie électronique pour les gens, pour les citoyens. Sommes-nous prêts, en tant que société, à refuser le liquide ? »

Tandis que certains Etats ont presque totalement supprimé le liquide, d’autres sont toujours basés sur leur monnaie physique. « Pas tant que ça pour des usages illégaux, mais plutôt parce qu’ils attribuent de la valeur à l’anonymat que procure l’argent liquide ». Elle finit avec quelques conseils pour les chercheurs des banques centrales, indiquant la nécessité de comparer les avantages des crypto-monnaies à ceux des autres solutions actuellement disponibles.

Malgré ces doutes concernant l’adoption, Nabiullina le mois dernier que la banque centrale envisageait l’utilisation d’une crypto-monnaie. Celle-ci serait adossée à l’or pour faciliter les virements internationaux. Au moment de cette déclaration, elle dit que la Banque de Russie étudiait une proposition pour un tel développement.

Cependant, elle ajouta que les systèmes d’exécution actuels, basés sur les monnaies fiduciaires de l’Union Economique Eurasienne, sont déjà « dynamiques et performants ».

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Pour JP Morgan, le Yuan digital menace l’hégémonie du dollar

Alors que la Russie vient de se débarrasser de 96 % de ses réserves de change en dollar, les craintes de voir l'hégémonie du billet vert s'étioler s'épaississent du côté de Wall Street. Un rapport de la JP Morgan prévient que le CBDC chinois (Central…

La Blockchain Ontology permettra d’authentifier 250 millions de contenus

Les petits garçons adorent jouer aux pirates – pas tous mais, ils sont nombreux – rêvant de découvrir un trésor dans une malle, enterré quelque part sur une île déserte. Certains « grands » garçons adorent acheter des versions piratées de logiciels ou d’œuvres du 7ième art,…

Aujourd’hui, la Banque Goldman Sachs organise une réunion stratégique….sur Bitcoin

Réunion obligatoire, réunion obligatoire : les grands gamins comme moi qui regardent les Teen Titans pour se marrer, comprendront. La réunion organisée par Goldman Sachs autour du Bitcoin (BTC) n’est pas obligatoire mais, elle fait partie de ces événements à ne pas manquer dans la vie…

Saurez-vous deviner où la majorité des holders cachent leur Bitcoin ?

Not your keys, not your Bitcoin (BTC) : mieux vaut le rappeler encore et encore, avant qu’il ne soit trop tard ! Un récent sondage montre qu’une grande partie des utilisateurs cryptos, semblent avoir retenu la leçon, en préférant stocker leurs BTC, dans des wallets physiques, bien…

“Institut de la Monnaie Numérique”, le Think Tank de Banques Centrales qui en dit long

Je me suis toujours méfié d’un élitisme apparent, avec des idées tellement séduisantes et des théories complexes, ne jurant parfois que par des modèles mathématiques compréhensibles uniquement par des initiés ; sans aller jusqu’à critiquer le rationalisme et l’ambition d’une vérité fruit uniquement d’une raison entraînée…
Pub