La Banque centrale de Russie réfléchit à créer sa crypto-monnaie

Russie-image

La présidente de la Banque centrale de Russie a indiqué que l’institution pourrait un jour lancer sa propre crypto-monnaie.


Elvira Nabiullina a mentionné cette intention lors d’une conférence ce week-end. Alors qu’un tel projet « ne peut pas être réalisé immédiatement », plusieurs banques centrales, y compris la Banque de Russie, explorent cette possibilité. En tant que crypto-sceptiques affirmés, ce n’est que récemment que les autorités russes ont décidé de défricher cette piste.

Pour qu’une crypto-monnaie de banque centrale soit utile, a-t-elle ajouté, il faut que la technologie assure « fiabilité et continuité ». « Les technologies doivent être matures, notamment les technologies de registres distribués » a dit Nabiullina.

Au-delà de ces aspects purement techniques, une autre question persiste. Les citoyens sont-ils prêts à abandonner l’historique monnaie liquide faite de pièces et de billets ? Selon Nabiullina : « Ce sera plus pratique. Ce sera une monnaie électronique pour les gens, pour les citoyens. Sommes-nous prêts, en tant que société, à refuser le liquide ? »

Tandis que certains Etats ont presque totalement supprimé le liquide, d’autres sont toujours basés sur leur monnaie physique. « Pas tant que ça pour des usages illégaux, mais plutôt parce qu’ils attribuent de la valeur à l’anonymat que procure l’argent liquide ». Elle finit avec quelques conseils pour les chercheurs des banques centrales, indiquant la nécessité de comparer les avantages des crypto-monnaies à ceux des autres solutions actuellement disponibles.

Malgré ces doutes concernant l’adoption, Nabiullina le mois dernier que la banque centrale envisageait l’utilisation d’une crypto-monnaie. Celle-ci serait adossée à l’or pour faciliter les virements internationaux. Au moment de cette déclaration, elle dit que la Banque de Russie étudiait une proposition pour un tel développement.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

Cependant, elle ajouta que les systèmes d’exécution actuels, basés sur les monnaies fiduciaires de l’Union Economique Eurasienne, sont déjà « dynamiques et performants ».

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies
Cours du Bitcoin (BTC) le 12 octobre

Bitcoin le 20 octobre 2020 – Le Mur Tient Toujours !

On renoue brièvement avec les 12 000 USD : doit-on se préparer à un bull run imminent ou à un autre fakeout décevant ? Bitcoin (BTC) s’illustre sur les marchés cryptos alors que ses cadets sont dans le rouge. Déshabiller dollar pour habiller…
Bitcoin centralisé sur certains échanges

Les 5 Plus Gros Exchanges du Monde se Partagent 10% du Bitcoin (BTC) en Circulation !

Pour conserver leurs avoirs en cryptomonnaies, la plupart des détenteurs passent par un portefeuille numérique logé auprès des exchanges. Pour des raisons de sécurités, la tendance de ces dernières années semblait tourner en faveur des exchanges décentralisées. Cependant, le service…

La Banque Centrale du Japon sortira un modèle de monnaie numérique fonctionnel en 2021

Après avoir collaboré avec la BRI (Banque des Règlements Internationaux) à la rédaction d’un rapport sur les principes fondamentaux des CBDC, la Banque du Japon se jette dans le grand bain. Elle vient en effet de publier un document décrivant…
Bitcoin plus jamais sous 11000

Voici les 6 Principales Raisons Pour Lesquelles le Bitcoin (BTC) a Tellement de Valeur

Les mentalités évoluent concernant le Bitcoin (BTC), et les choses s'accélèrent indéniablement en 2020. Cependant, certains restent encore coincés dans un modèle de pensée datant de la décennie passée. Certains banquiers, politiciens, ou économistes continuent à dénigrer le Bitcoin avec…

Jack Dorsey, le Patron de Twitter et de Square, Incite à Donner en Bitcoin (BTC) Contre les Violences Policières au Nigeria

Le réchauffement climatique, la faim dans le monde, le respect des droits de la personne : Bitcoin (BTC) et les cryptos en général peuvent-ils résoudre ces problèmes ? Jack Dorsey soutient le financement en Bitcoins d’une cause visant à lutter contre les…