La Banque centrale de Russie réfléchit à créer sa crypto-monnaie

Russie-image

La présidente de la Banque centrale de Russie a indiqué que l’institution pourrait un jour lancer sa propre crypto-monnaie.


Elvira Nabiullina a mentionné cette intention lors d’une conférence ce week-end. Alors qu’un tel projet « ne peut pas être réalisé immédiatement », plusieurs banques centrales, y compris la Banque de Russie, explorent cette possibilité. En tant que crypto-sceptiques affirmés, ce n’est que récemment que les autorités russes ont décidé de défricher cette piste.

Pour qu’une crypto-monnaie de banque centrale soit utile, a-t-elle ajouté, il faut que la technologie assure « fiabilité et continuité ». « Les technologies doivent être matures, notamment les technologies de registres distribués » a dit Nabiullina.

Au-delà de ces aspects purement techniques, une autre question persiste. Les citoyens sont-ils prêts à abandonner l’historique monnaie liquide faite de pièces et de billets ? Selon Nabiullina : « Ce sera plus pratique. Ce sera une monnaie électronique pour les gens, pour les citoyens. Sommes-nous prêts, en tant que société, à refuser le liquide ? »

Tandis que certains Etats ont presque totalement supprimé le liquide, d’autres sont toujours basés sur leur monnaie physique. « Pas tant que ça pour des usages illégaux, mais plutôt parce qu’ils attribuent de la valeur à l’anonymat que procure l’argent liquide ». Elle finit avec quelques conseils pour les chercheurs des banques centrales, indiquant la nécessité de comparer les avantages des crypto-monnaies à ceux des autres solutions actuellement disponibles.

Malgré ces doutes concernant l’adoption, Nabiullina le mois dernier que la banque centrale envisageait l’utilisation d’une crypto-monnaie. Celle-ci serait adossée à l’or pour faciliter les virements internationaux. Au moment de cette déclaration, elle dit que la Banque de Russie étudiait une proposition pour un tel développement.

Pub

Cependant, elle ajouta que les systèmes d’exécution actuels, basés sur les monnaies fiduciaires de l’Union Economique Eurasienne, sont déjà « dynamiques et performants ».

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Du Litecoin (LTC) sur la blockchain Ethereum (ETH) ? C’est désormais possible grâce à Kyber !

Lancé en 2011 à la suite d’un fork du code de base du Bitcoin (BTC), le Litecoin (LTC) détient une capitalisation boursière de 2,7 milliards de dollars. L’altcoin représente également la quatrième cryptomonnaie la plus échangée en matière de volume.…
Ethereum 2.0 en route pour les jeux de hasard

Un tirage au sort au cœur d’Ethereum 2.0 (ETH) ?

La blockchain dans les jeux vidéo : ça c’est le terrain de jeu d’ATARI et d’Ubisoft. Pour les casinos, on a le Président Maduro et son Petro (PTR) national. Certains hackers ont leur propre méthode pour décrocher le jackpot sans rien…
Bitcoin en route pour les 100 000$ selon PlanB

Les arguments de PlanB pour justifier un Bitcoin (BTC) à 100 000$

Les fluctuations du prix du Bitcoin (BTC) : toute une histoire ! Et on est ravi au sein de TheCoinTribune de la raconter tous les jours, dans nos analyses quotidiennes du cours du BTC. Bitcoin à 3 chiffres, Bitcoin à 4 chiffres,…
Augur (REP) passe en v2 pour intégrer la DeFi

Augur (REP) se déploie dans une V2 prête pour la finance décentralisée (DeFi)

Augur (REP) vient d’annoncer dans un article de blog que sa mise à jour était enfin prête à être déployée sur le réseau principal d’Ethereum (ETH). Celle-ci est notamment destinée à mettre fin aux nombreux dysfonctionnements identifiés sur la précédente…

Bitcoin (BTC) atteint un sommet Historique face à la Lire Turque

La lire turque est au plus bas historique face au dollar. Les réserves de change de la Turquie ont fondu comme neige au soleil en raison de la crise du covid qui a plombé le tourisme. La lire est aussi…