La Banque centrale de Russie réfléchit à créer sa crypto-monnaie

Russie-image

La présidente de la Banque centrale de Russie a indiqué que l’institution pourrait un jour lancer sa propre crypto-monnaie.

Elvira Nabiullina a mentionné cette intention lors d’une conférence ce week-end. Alors qu’un tel projet « ne peut pas être réalisé immédiatement », plusieurs banques centrales, y compris la Banque de Russie, explorent cette possibilité. En tant que crypto-sceptiques affirmés, ce n’est que récemment que les autorités russes ont décidé de défricher cette piste.

Pour qu’une crypto-monnaie de banque centrale soit utile, a-t-elle ajouté, il faut que la technologie assure « fiabilité et continuité ». « Les technologies doivent être matures, notamment les technologies de registres distribués » a dit Nabiullina.

Au-delà de ces aspects purement techniques, une autre question persiste. Les citoyens sont-ils prêts à abandonner l’historique monnaie liquide faite de pièces et de billets ? Selon Nabiullina : « Ce sera plus pratique. Ce sera une monnaie électronique pour les gens, pour les citoyens. Sommes-nous prêts, en tant que société, à refuser le liquide ? »

Tandis que certains Etats ont presque totalement supprimé le liquide, d’autres sont toujours basés sur leur monnaie physique. « Pas tant que ça pour des usages illégaux, mais plutôt parce qu’ils attribuent de la valeur à l’anonymat que procure l’argent liquide ». Elle finit avec quelques conseils pour les chercheurs des banques centrales, indiquant la nécessité de comparer les avantages des crypto-monnaies à ceux des autres solutions actuellement disponibles.

Malgré ces doutes concernant l’adoption, Nabiullina le mois dernier que la banque centrale envisageait l’utilisation d’une crypto-monnaie. Celle-ci serait adossée à l’or pour faciliter les virements internationaux. Au moment de cette déclaration, elle dit que la Banque de Russie étudiait une proposition pour un tel développement.

Cependant, elle ajouta que les systèmes d’exécution actuels, basés sur les monnaies fiduciaires de l’Union Economique Eurasienne, sont déjà « dynamiques et performants ».

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin est des crypto-monnaies

Universa blockchain vs Banque centrale de Tunisie, qui manipule qui ?

E-Dinar tunisien – Universa Blockchain sort du silence et contre-attaque

Le CEO de la start-up russe Universa Blockchain s'est fendu d'une explication sur Medium revenant sur le crypto-psychodrame du week-end dernier, sur fonds de l'annonce de la sortie imminente d'un E-Dinar adoubé par la Banque Centrale de Tunisie (CBT). Si la CBT publiera rapidement un…
L'identité de Satoshi Nakamoto révélée

Nakamoto challenge – Satoshi enfin démasqué, il n’était jamais parti !

Mystère indispensable à la légende de Bitcoin pour les uns, source d'une quête initiatique pour les autres et…fonds de commerce pour certains qui se reconnaîtront. L'émergence, puis la rapide disparition de Satoshi Nakamoto, créateur de Bitcoin, n'en finit pas de nourrir la curiosité de la…
Bitcoin à 250 000 dollars pour 2023

Selon Tim Draper, Lighting Network emmènera le Bitcoin à 250 000 dollars

Confirmant ses prévisions antérieures, Tim Draper confirme son absolue certitude : Bitcoin atteindra 250 000 dollars à l'horizon 2023. Cette prédiction ambitieuse se fonde selon lui sur la multiplication des vecteurs et process de paiements qui permettront de faire évoluer Bitcoin de« réserve de valeur»…
Recrutement chez Bitstamp

Bitstamp étend ses activités en Asie-Pacifique

Bitstamp, un des leaders de l'industrie des exchanges, étend son empire et s’ouvre à de nouveaux horizons. L’entreprise veut étendre ses activités vers l’Asie-Pacifique (APAC). Pour ce faire, il a engagé Andrew Leelarthaepin pour diriger le développement commercial dans la région. Cette embauche représente une…

La plus grande banque du Canada prête à lancer une bourse crypto ?

La vénérable Banque Royale du Canada s'apprêterait à plonger dans le grand bain crypto. C'est en tout cas ce que pourrait laisser entendre le dépôt de plusieurs brevets, ainsi que rapporté par le média spécialisé The Logic. Si la rumeur se confirme, elle se transformerait immédiatement…