La Banque Centrale du Japon sortira un modèle de monnaie numérique fonctionnel en 2021

Après avoir collaboré avec la BRI (Banque des Règlements Internationaux) à la rédaction d’un rapport sur les principes fondamentaux des CBDC, la Banque du Japon se jette dans le grand bain. Elle vient en effet de publier un document décrivant son approche spécifique des CBDC dans le contexte japonais. Une feuille de route devant permettre d’aboutir au lancement de la monnaie numérique sur le territoire a d’ailleurs été dressée. La banque a notamment mis l’accent sur la nécessité d’une disponibilité hors ligne de cette CDBC afin de ne pas paralyser l’économie locale. Plus d’explications dans la suite.


Développement d’un environnement de test dès 2021

Dans son rapport, la Banque du Japon prévoit de lancer les grandes manœuvres pour tester l’utilisation d’une CDBC dès l’année prochaine. Plusieurs phases de tests seront ainsi lancées à travers tout le pays afin d’apprécier la fiabilité de ses fonctions de bases notamment un outil de paiement. Il sera donc question de développer un environnement pour la monnaie à travers ces premiers essais. À l’image du rapport rédigé en partenariat avec la BRI, le document de la banque japonaise évoque également les principes et caractéristiques de sa CBDC.

L’une des caractéristiques essentielles ainsi abordées concerne la résilience de la monnaie numérique face à une infrastructure perturbée par des forces majeures. Le rapport stipule que : « L’utilisation hors ligne en cas de défaillance du système et du réseau ainsi que de panne électrique est également importante pour le Japon, étant donné la fréquence des catastrophes naturelles ». La situation géographique assez particulière du pays en fait une cible récurrente de plusieurs catastrophes naturelles. Celles-ci pourraient en effet perturber voire paralyser l’économie dans un contexte d’utilisation de CDBC si rien n’est fait pour contrer cela en amont.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Mettre au point une nouvelle technologie ou utiliser celles existantes

L’expérience du bitcoin et des cryptomonnaies en général pourrait constituer un repère pour la Banque du Japon grâce à leur mode de fonctionnement en cas de panne de réseau. Il serait d’ailleurs propice d’évoquer l’utilisation du réseau satellitaire de Blockstream qui soutient les transactions de bitcoin. À cela s’ajoute également le développement de réseaux maillés basés sur des émetteurs radio à ondes longues. Le document n’a cependant pas fourni plus de détails sur lesquels des moyens la nouvelle CBDC se baserait pour se prémunir de ces pannes. Il se pourrait donc que la Banque du Japon travaille à développer elle-même une nouvelle technologie pour ces cas extrêmes.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

Loin de faire cavalier seul après sa collaboration avec la BRI et six autres banques centrales, la Banque du Japon entend par son initiative adaptée la CBDC au contexte national. Le rapport de la BRI stipulait déjà que les banques centrales étaient libres de prendre des initiatives concernant les calendriers et les détails techniques du lancement de leurs monnaies numériques.

two gold Bitcoins

Les institutionnels ont aidé au rallye du Bitcoin (BTC) avec des volumes en forte augmentation

Alors que le Bitcoin (BTC) connait actuellement une hausse sur le marché ces dernières semaines, les analystes s’intéressent aux facteurs ayant favorisé ou déclenché ce cycle. L’examen de certains paramètres a permis à CryptoCompare de révéler dans un récent rapport…
Bitcoin (BTC) le 30 octobre 2020

Bitcoin (BTC) le 29 novembre 2020 – Piège haussier ou vraie prouesse ?

Bitcoin (BTC) peut-il clôturer le mois de novembre 2020 aux environs des 19 000 USD ? Le BTC n’a pas encore absorbé l’énorme chandelier rouge du 26 novembre 2020 mais, c’est en bonne voie. Un nouvel investisseur institutionnel pourrait bientôt pousser le…
selective focus of silver bitcoin and pile of bitcoins behind

La course pour posséder 1 Bitcoin (BTC) : Yes You Can!

Le rallye haussier dans lequel se trouve le Bitcoin (BTC) depuis plusieurs semaines commence à semer le doute dans l'esprit de certains. Beaucoup ont le sentiment qu'ils sont en train de laisser passer une occasion unique avec le Bitcoin. La…
Bitcoin close-up on keyboard background, the flag of France is shown on bitcoin.

Achat de Cryptos : Pourquoi Choisir une Plateforme Basée dans Votre Pays ?

Connaissez-vous le pays dans lequel votre plateforme d’achat et de vente de cryptomonnaies est basée ? Il n’est pas toujours simple de répondre à cette question, et pour cause, certaines plateformes entretiennent même le flou ! Si Bitcoin (BTC) n'a…
the sandbox

The Sandbox (SAND) : un metaverse aux multiples facettes

The Sandbox est un metaverse de création libre... mais quels en sont ses mécanismes ?