La Banque centrale du Japon travaille sur une devise numérique

Selon un responsable, la Banque centrale du Japon s’est engagée dans un projet de recherches sur la cryptomonnaie. Cette nouvelle a été annoncée par le gouverneur de la Banque du Japon (BoJ) lui-même, Haruhiko Kuroda, mardi dans un entretien avec Reuters. Selon lui, la BoJ n’a cependant pas l’intention d’émettre une cryptomonnaie pour l’instant, même si cette éventualité n’est pas exclue pour l’avenir.


Des recherches pour l’avenir

La nouvelle a été divulguée par un responsable de la Banque centrale du Japon, en la personne du gouverneur adjoint de la BoJ dans un entretien accordé mardi à Reuters. Haruhiko Kuroda, le gouverneur de la BoJ, a confirmé que l’institution qu’il dirige avait l’intention de lancer des recherches sur les devises cryptographiques.

Le dirigeant a tenu à préciser également que la Banque du Japon n’avait pas l’intention d’émettre une monnaie numérique, même si de nombreuses homologues sont déjà engagées sur ce chemin comme la Banque centrale rwandaise qui souhaite lancer sa propre cryptomonnaie. En attendant, il n’écarte pas l’éventualité d’un tel projet les années à venir.

Haruhiko Kuroda n’a pas manqué de soulever les défis de stabilité financière auxquels sont confrontées les cryptodevises. Selon lui, les billets de banque jouissent d’une meilleure stabilité. Même dans ce cas, il faut que leur émission se fasse dans un cadre permettant d’assurer une bonne gestion des risques ainsi qu’une meilleure gouvernance.

Les cryptomonnaies, trop instables ?

Selon, Masayoshi Amamiya, le gouverneur adjoint de la BoJ, émettre une devise numérique pourrait avoir un sérieux impact sur le système monétaire à deux niveaux du Japon, mais aussi sur l’intermédiation des banques privées.

Dans une déclaration faite en avril, il avait affirmé que l’impact sur la Banque commerciale serait beaucoup, trop important selon le responsable. Une érosion du système de crédit des institutions bancaires commerciales pourrait survenir si les dépôts privés étaient remplacés par les devises numériques. Cela aurait aussi un impact  important sur la stabilité de l’économie alors même que le Libra fait réfléchir les banques centrales qui se questionnent sur la création de leur propre cryptomonnaie.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

La BoJ étudiera la question à l’issue de ses recherches.  

Le Smart Yield Account

Avec le Smart Yielding ne choisissez plus entre Finance Décentralisée (DeFi) et Centralisée (CeFi)

La stratégie d'investissement hybride proposée par SwissBorg est unique sur le marché et promet de maximiser vos rendements

Finance Décentralisée : Les 6 Tokens DeFi Indispensables

DeFi est l’abréviation de l’anglais « Decentralized Finance ». La Finance Décentralisée a un objectif simple et ambitieux : recréer des services financiers traditionnels de manière décentralisée. Par exemple : gagner des intérêts, souscrire un prêt, négocier des actifs synthétiques et plus encore,…

Réinvestissement Automatique : le secret pour faire exploser votre Patrimoine crypto

Si de la cryptographie à la Finance Décentralisée, l'industrie crypto est friande de concepts exotiques, novateurs et souvent sans précédent, on conviendra qu'il ne sert jamais à rien de réinventer la roue en matière d'investissement. A ce titre, la notion…

De Bitcoin (BTC) à la Finance Décentralisée : Qu’est-ce que la Cryptomonnaie ?

Fin de l'année 2017 : la cryptomonnaie se fait connaître du monde entier alors que le Bitcoin (BTC) explose en atteignant le prix record de 19 891 $. Les médias s'emparent alors de l'information créant un buzz autour de la doyenne des…

ICO de WPO : Comment acheter le GreenToken (GTK)

L'ICO (Initial Coin Offering) du leader européen de l'énergie WPO bat son plein. Initiée le 8 septembre, l'opération est ouverte jusqu'au 12 novembre 2020. Autrement dit, cette levée de fonds crypto-monétaire dont le leader européen des énergies renouvelables a fait…