La Banque Centrale Russe veut bannir brutalement tout paiements crypto

Au début du mois de novembre 2019, la Russie avait exprimé son intention de mettre en place un dispositif, lui permettant de confisquer les Bitcoins (BTC) et les crypto-actifs en général.


Le 29 novembre 2019, la Banque Centrale de la Fédération de Russie annonce qu’elle soutiendra les projets ou les propositions de loi visant à interdire les paiements en cryptomonnaies. Et pourtant de nombreux datas centers géants servent surtout à miner du BTC en Russie, un fait qui contraste avec ces positions officielles anti-cryptos des institutions du pays.

Banque Centrale Russe vs Crypto : Crypto-phobie ou résistance au changement ?

Le 20 novembre 2019, le service de presse de la Banque Centrale de la Fédération de Russie a annoncé à l’agence de presse Ria, son soutien à tout dispositif législatif visant à interdire les paiements en cryptomonnaies.

Le régulateur défend sa position en évoquant les risques financiers dus à la volatilité des cryptos mais, également les risques liés à l’utilisation des cryptomonnaies dans des activités illégales comme le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.

Récemment, Elvira Nabiullina Présidente de la Banque Centrale Russe – avait déclaré que la banque ne trouvait aucune raison sérieuse qui justifierait le lancement d’une cryptomonnaie d’Etat, compte tenu des risques inhérents à un tel projet.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Une Russie anti-crypto : Une position à nuancer

Nabiullina met en garde ses concitoyens contre les investissements en cryptomonnaies. Au mois d’octobre 2019, elle avait déclaré : « Il y a une sagesse populaire selon laquelle le fromage gratuit n’est que dans une souricière : L’argent facilement gagné s’en va rapidement. »

Les Russes sont-ils réellement réticents aux cryptomonnaies ? Un des collaborateurs de Vladimir Poutine avait partagé son souhait de contrôler 20% du minage de Bitcoins à partir d’une nouvelle ferme située dans le Nord-Ouest de la Russie.

Le pays dispose d’atouts majeurs pour le minage du Bitcoin et des altcoins. L’énergie y est bon marché et rien de tel que le climat sibérien pour diminuer drastiquement les coûts liés au refroidissement du matériel de minage.

A l’heure actuelle, il existe encore un vide juridique sur les crypto-actifs. En 2018, la Douma d’Etat avait présenté trois propositions de loi visant à réglementer l’économie numérique. Seuls les amendements au Code Civil en termes de droits numériques et les lois encadrant le crowdfunding ont été adoptés.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

La Russie semble être encore plus réticente aux cryptos que la Chine. Bing Jinping serait même prêt à accorder un anonymat contrôlé pour les utilisateurs du crypto-yuan, alors que la Russie envisage non seulement de mettre en place un arsenal législatif répressif contre les paiements en cryptos mais, elle ne voit pas également l’intérêt de lancer un crypto-rouble. 

Contrats à terme Bitcoin

Bitcoin (BTC) le 17 janvier 2021 – Les taureaux n’iront pas plus loin ?

Bitcoin (BTC) n’arrive toujours pas à franchir les zones à proximité des 40 000 USD. Les marchés restent saturés suite au rallye haussier qui a amené le BTC des 20 000 USD aux 40 000 USD en moins d’un mois. Les investisseurs doivent…
vaccin covid19 bitcoin

Covid19 : des vaccins contre du Bitcoin (BTC)

La covid-19 copie les projets cryptos. Ces derniers peuvent connaître des forks, le virus lui peut subir des mutations et donner naissance à de nouveaux variants. Des scammers vendent des vaccins contre le coronavirus au marché noir et se font…
Please credit www.quotecatalog.com with an active link.

Le FMI voit l’avenir en yuan et oublie un peu vite le Bitcoin (BTC)

Un nouvel article publié sur le Blog du FMI, intitulé "Les glaciers de la finance globale : la composition des réserves de change des banques centrales" suggère que les mouvements géopolitiques et les révolutions technologiques vont bientôt profondément redéfinir la…
anthony pomp pompliano

Anthony Pompliano voit le Bitcoin (BTC) à 1 million de $

Anthony Pompliano confirme une énième fois son amour pour Bitcoin (BTC) avec une prévision d'un BTC à 1 million de dollars, de quoi provoquer une levée de boucliers chez les détracteurs du BTC. Big pump pour Bitcoin Dans une interview…
gestionnaires actifs comprendre bitcoin

Le Bitcoin vers un market cap de $300T? La démonstration de Michael J. Saylor est plus que solide

Le Bitcoin vient tout juste de fêter les 12 ans du lancement officiel de son réseau. Lorsque le Bitcoin fut lancé dans l'anonymat le plus complet par Satoshi Nakamoto le 3 Janvier 2009, lui-même ne devait pas imaginer qu'un Bitcoin…