La Banque Centrale Russe veut bannir brutalement tout paiements crypto

Au début du mois de novembre 2019, la Russie avait exprimé son intention de mettre en place un dispositif, lui permettant de confisquer les Bitcoins (BTC) et les crypto-actifs en général.

Le 29 novembre 2019, la Banque Centrale de la Fédération de Russie annonce qu’elle soutiendra les projets ou les propositions de loi visant à interdire les paiements en cryptomonnaies. Et pourtant de nombreux datas centers géants servent surtout à miner du BTC en Russie, un fait qui contraste avec ces positions officielles anti-cryptos des institutions du pays.

Banque Centrale Russe vs Crypto : Crypto-phobie ou résistance au changement ?

Le 20 novembre 2019, le service de presse de la Banque Centrale de la Fédération de Russie a annoncé à l’agence de presse Ria, son soutien à tout dispositif législatif visant à interdire les paiements en cryptomonnaies.

Le régulateur défend sa position en évoquant les risques financiers dus à la volatilité des cryptos mais, également les risques liés à l’utilisation des cryptomonnaies dans des activités illégales comme le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.

Récemment, Elvira Nabiullina Présidente de la Banque Centrale Russe – avait déclaré que la banque ne trouvait aucune raison sérieuse qui justifierait le lancement d’une cryptomonnaie d’Etat, compte tenu des risques inhérents à un tel projet.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Une Russie anti-crypto : Une position à nuancer

Nabiullina met en garde ses concitoyens contre les investissements en cryptomonnaies. Au mois d’octobre 2019, elle avait déclaré : « Il y a une sagesse populaire selon laquelle le fromage gratuit n’est que dans une souricière : L’argent facilement gagné s’en va rapidement. »

Les Russes sont-ils réellement réticents aux cryptomonnaies ? Un des collaborateurs de Vladimir Poutine avait partagé son souhait de contrôler 20% du minage de Bitcoins à partir d’une nouvelle ferme située dans le Nord-Ouest de la Russie.

Le pays dispose d’atouts majeurs pour le minage du Bitcoin et des altcoins. L’énergie y est bon marché et rien de tel que le climat sibérien pour diminuer drastiquement les coûts liés au refroidissement du matériel de minage.

A l’heure actuelle, il existe encore un vide juridique sur les crypto-actifs. En 2018, la Douma d’Etat avait présenté trois propositions de loi visant à réglementer l’économie numérique. Seuls les amendements au Code Civil en termes de droits numériques et les lois encadrant le crowdfunding ont été adoptés.

La Russie semble être encore plus réticente aux cryptos que la Chine. Bing Jinping serait même prêt à accorder un anonymat contrôlé pour les utilisateurs du crypto-yuan, alors que la Russie envisage non seulement de mettre en place un arsenal législatif répressif contre les paiements en cryptos mais, elle ne voit pas également l’intérêt de lancer un crypto-rouble. 

Le gouverneur de la Banque Centrale Indienne parle crypto, Bitcoin et stablecoin

Au cours d’une conférence de presse jeudi, Shaktikanta Das, le gouverneur de la Reserve Bank of India (RBI) n’a pas manqué d’émettre la position tranchée de la banque centrale sur les cryptomonnaies privées. Son propos s’est aussi concentré sur un éventuel projet d’émission de cryptomonnaie…

Pour cet analyste, l’explosion du Bitcoin vers les 100 000$ commencera à une date très précise

L'analyste PlanB multiplie ces temps-ci les projections concernant la valeur à venir de Bitcoin. Le BTC connaîtra t-il une explosion exponentielle et imminente l'emmenant vers de nouveaux sommets inédits ? Le halving à venir serait-il au contraire déjà absorbé par le marché ? Eléments de…

Tim Draper fait l’éloge d’un criminel du Bitcoin (BTC)

Dans une vidéo du 21 septembre, Tim Draper a fait la demonstration de toute la sympathie qu'il entretient pour un célèbre criminel du Bitcoin (BTC), Ulrich Ulbricht, et appelle à sa libération. Selon lui, le monde a besoin « d’entrepreneurs comme celui-là ». Un appel…

La photo de la semaine : Quand Bitcoin s’invite à la manifestation du 5 décembre à Paris

C'est une image qui a été beaucoup partagée sur les réseaux sociaux ces derniers jours. Celle d'un participant à la manifestation parisienne contre la réforme des retraites le 5 décembre dernier arborant un texte à la gloire de Bitcoin. Le courageux holder ne s'est ainsi…

Une nouvelle entreprise crypto décroche l’autorisation de trader du Bitcoin aux USA

Aux États-Unis, les organisations œuvrant dans l'écosystème des cryptomonnaies s'étoffent en accueillant SoFi, société financière basée en Californie. Le Département des Services Financiers de l’État de New York (NYDFS) a accordé récemment une BitLicense à cette enseigne, précise un communiqué publié au début du mois…