La Banque Centrale Russe veut bannir brutalement tout paiements crypto

Au début du mois de novembre 2019, la Russie avait exprimé son intention de mettre en place un dispositif, lui permettant de confisquer les Bitcoins (BTC) et les crypto-actifs en général.


Le 29 novembre 2019, la Banque Centrale de la Fédération de Russie annonce qu’elle soutiendra les projets ou les propositions de loi visant à interdire les paiements en cryptomonnaies. Et pourtant de nombreux datas centers géants servent surtout à miner du BTC en Russie, un fait qui contraste avec ces positions officielles anti-cryptos des institutions du pays.

Banque Centrale Russe vs Crypto : Crypto-phobie ou résistance au changement ?

Le 20 novembre 2019, le service de presse de la Banque Centrale de la Fédération de Russie a annoncé à l’agence de presse Ria, son soutien à tout dispositif législatif visant à interdire les paiements en cryptomonnaies.

Le régulateur défend sa position en évoquant les risques financiers dus à la volatilité des cryptos mais, également les risques liés à l’utilisation des cryptomonnaies dans des activités illégales comme le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.

Récemment, Elvira Nabiullina Présidente de la Banque Centrale Russe – avait déclaré que la banque ne trouvait aucune raison sérieuse qui justifierait le lancement d’une cryptomonnaie d’Etat, compte tenu des risques inhérents à un tel projet.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Une Russie anti-crypto : Une position à nuancer

Nabiullina met en garde ses concitoyens contre les investissements en cryptomonnaies. Au mois d’octobre 2019, elle avait déclaré : « Il y a une sagesse populaire selon laquelle le fromage gratuit n’est que dans une souricière : L’argent facilement gagné s’en va rapidement. »

Les Russes sont-ils réellement réticents aux cryptomonnaies ? Un des collaborateurs de Vladimir Poutine avait partagé son souhait de contrôler 20% du minage de Bitcoins à partir d’une nouvelle ferme située dans le Nord-Ouest de la Russie.

Le pays dispose d’atouts majeurs pour le minage du Bitcoin et des altcoins. L’énergie y est bon marché et rien de tel que le climat sibérien pour diminuer drastiquement les coûts liés au refroidissement du matériel de minage.

A l’heure actuelle, il existe encore un vide juridique sur les crypto-actifs. En 2018, la Douma d’Etat avait présenté trois propositions de loi visant à réglementer l’économie numérique. Seuls les amendements au Code Civil en termes de droits numériques et les lois encadrant le crowdfunding ont été adoptés.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

La Russie semble être encore plus réticente aux cryptos que la Chine. Bing Jinping serait même prêt à accorder un anonymat contrôlé pour les utilisateurs du crypto-yuan, alors que la Russie envisage non seulement de mettre en place un arsenal législatif répressif contre les paiements en cryptos mais, elle ne voit pas également l’intérêt de lancer un crypto-rouble. 

0.28 BTC vous feront-ils bientôt rentrer dans le “Club des 1%” des Fortunes du Bitcoin ?

Combien de Bitcoins (BTC) détenez-vous aujourd’hui dans vos wallets BTC ? A peine quelques satoshis – c’est mon cas ? Réjouissez-vous car 0,28 BTC suffirait à vous situer dans le top 1% de la population mondiale. Vous rejoindrez bientôt l’élite … ou…

“Blockchain, not Bitcoin”, la position de la Russie se précise

Quelle est la position de la Russie par rapport au Bitcoin et à la Blockchain ? Cette question a depuis longtemps alimenté les débats au sein de la cryptosphère. Elle semble aujourd’hui être en voie d'être résolue avec les récentes décisions…

Acheter du Bitcoin (BTC) : Un incontournable, on en parle dans l’actu de la semaine ByKep !

Microstrategy qui achète plus de 16 000 Bitcoins et les 10 000 distributeurs Bitcoins dans le monde, la crypto devient accessible à tous !

Bitcoin le 27 septembre 2020 – Il ne reste qu’un jour !

Rien de nouveau sur les marchés aujourd’hui, 27 septembre 2020. Bitcoin (BTC) n’arrive toujours pas à franchir la résistance des 10 800 USD. Le BTC est en train d’enregistrer un nouveau record. Mais est-il trop tôt pour crier victoire quant à…

Bitcoin (BTC) – Rempart contre la fin du Cash et la société de Surveillance Totale

Les moyens de paiement sont noyautés par quelques multinationales dont l'objectif ultime est de liquider le bon vieux billet de banque. Bitcoin, loin d'être une simple protection contre l'inflation, est aussi un rempart imprenable au milieu d'une guerre contre le…