Selon un communiqué de Bloomberg datant du 22 août, la banque centrale Rwandaise souhaiterait émettre sa propre cryptomonnaie.
Ce n’est pas le premier Etat qui s’intéresse à la blockchain et au lancement de sa propre cryptomonnaie. De nombreux pays comme la Chine, la Turquie ou encore Cuba ont déjà des projets en cours sur le sujet.
Une alternative au Bitcoin
La population Rwandaise utiliserait déjà le Bitcoin (BTC) mais serait méfiante à cause de la volatilité de cet actif. La banque centrale Rwandaise serait donc en pleine étude de marché afin de comprendre ce qui pourrait satisfaire sa population.
Mais pour l’heure, un des dirigeants de la banque nationale Rwandaise s’est exprimé au micro de Bloomberg se montrant assez hésitant sur le sujet. Il précise ne pas savoir comment convertir la totalité de la monnaie en format numérique ou bien comment la distribuer.
Le Rwanda une économie en croissance qui souhaite innover
Le Rwanda affiche une belle croissance, 8,4% sur l’année 2019. Ce petit pays de 12 millions d’habitants souhaite montrer l’exemple sur le continent africain et innover.
Ce projet de Blockchain semble être donc une volonté de la part du pays de trouver de nouveaux leviers de croissance. Néanmoins, il semble que nous soyons encore aux prémices du projet au vu du témoignage du dirigeants de la banque national Rwandaise évoqué plus haut dans l’article.
Jérémy est passionné par la tech et les nouvelles technologies. Depuis 4 ans, il suit avec attention le marché des crypto-monnaies et les nouveautés sur la technologie blockchain qu’il partage au quotidien.