La banque centrale Rwandaise souhaite lancer sa propre cryptomonnaie

Selon un communiqué de Bloomberg datant du 22 août, la banque centrale Rwandaise souhaiterait émettre sa propre cryptomonnaie.


Ce n’est pas le premier Etat qui s’intéresse à la blockchain et au lancement de sa propre cryptomonnaie. De nombreux pays comme la Chine, la Turquie ou encore Cuba ont déjà des projets en cours sur le sujet.

Une alternative au Bitcoin

La population Rwandaise utiliserait déjà le Bitcoin (BTC) mais serait méfiante à cause de la volatilité de cet actif. La banque centrale Rwandaise serait donc en pleine étude de marché afin de comprendre ce qui pourrait satisfaire sa population.

Mais pour l’heure, un des dirigeants de la banque nationale Rwandaise s’est exprimé au micro de Bloomberg se montrant assez hésitant sur le sujet. Il précise ne pas savoir comment convertir la totalité de la monnaie en format numérique ou bien comment la distribuer.

Le Rwanda une économie en croissance qui souhaite innover

Le Rwanda affiche une belle croissance, 8,4% sur l’année 2019. Ce petit pays de 12 millions d’habitants souhaite montrer l’exemple sur le continent africain et innover.

Pub

Ce projet de Blockchain semble être donc une volonté de la part du pays de trouver de nouveaux leviers de croissance. Néanmoins, il semble que nous soyons encore aux prémices du projet au vu du témoignage du dirigeants de la banque national Rwandaise évoqué plus haut dans l’article.

chine blockchain crypto

10 000 nouvelles sociétés Blockchain en Chine en 2020

La Chine doit se trouver dans une autre dimension : vous sortez une nouvelle invention, elle est capable de la copier, de l’améliorer, de l’adapter, de l’utiliser à grande échelle, le tout à une vitesse grand V. La blockchain est-elle née…

IOTA dévoile Chrysalis et renforce son Mainnet

En attendant la sortie d’IOTA 2.0, on se contentera d’un 1.5 : on aura déjà fait la moitié du chemin. IOTA 1.5 fera bientôt son premier pas : l’équipe n’a bien évidemment pas manqué de dévoiler en avant-première sur les réseaux sociaux,…

Vie Privée et Identité Décentralisée – Elrond s’associe à Ontology

Le 10 août, Elrond annonçait dans un article de blog sa collaboration avec Ontology (ONT) pour accéder aux fonctionnalités de gestion de l'identité et des données numériques de cette dernière. Blockchain open-source de hautes performances, Ontology offre une évolutivité de…

Cryptomonnaie et Smart City, l’avenir de l’Afrique sera-il forgé par Akon ? (“Binance Off the Charts”)

On dit souvent de la blockchain qu’il s’agit d’un secteur fermé, où se retrouvent quelques passionnés. Un secteur où chacun se demande, quand viendra la sacro sainte adoption à grande échelle. Si un chanteur mondialement connu commence à se servir…

Le prochain stablecoin sera Bancaire…Et Russe

Avec un total de plus de 14 000 agences réparties dans 83 régions du pays, la Sberbank représente la banque la plus importante de la Russie. Cette couverture lui a d’ailleurs permis de contrôler la liquidité de l’économie russe puisqu’elle prend…