La Banque de Tanzanie met en garde ses consommateurs contre les cryptos

La banque tanzanienne a mis en garde le public contre l’utilisation des cryptomonnaies dans un avis public publié le 12 novembre 2019. Ladite notification indique que l’usage des cryptomonnaies n’est pas légalement autorisé en Tanzanie. Une décision qui n’est pas sans précédent sur le continent africain.


Seul le shilling tanzanien est la monnaie légale en Tanzanie

C’est en substance ce qui ressort de la note publiée par la Banque de Tanzanie. Cette note mentionne notamment le fait qu’un public de plus en plus croissant se livre à des transactions et autres activités en lien avec les cryptomonnaies.

Emblème de la Banque Centrale de Tanzanie

La banque centrale souligne également le fait que certaines sociétés de change laissent penser aux utilisateurs que les cryptomonnaies ont cours légal dans le pays, ce qui est donc rigoureusement faux. Cette institution a ainsi tenu à rappeler à l’ordre les uns et les autres et au passage, réitérer sa position sur les monnaies virtuelles. Elle a par ailleurs mis le public en garde contre les activités de spéculation, de marketing ou même d’échanges utilisant les monnaies virtuelles.

Dans sa note, la banque centrale conclut en rappelant que la seule monnaie ayant cours légal dans le pays n’est rien d’autre que le shilling tanzanien et que la Bank of Tanzania (BoT) est la seule institution en Tanzanie habilitée à émettre des billets et des pièces sous toutes ses formes dans le pays.

Un cas qui n’est pas sans précédent sur le continent

En effet, la Tanzanie n’est pas le premier pays africain à avoir émis des réserves ou interdit l’utilisation du Bitcoin (BTC). On peut également citer des pays comme le Maroc, l’Egyptel’Algérie et le Ghana. Les raisons évoquées sont pour les pays du Maghreb la compatibilité avec la loi coranique et les craintes quant au manque de contrôle des banques centrales. Pour le cas du Ghana, la crainte vient du fait que, dans l’imaginaire populaire le Bitcoin est une monnaie utilisée à des fins criminelles (un syndrome hélas, encore bien trop courant).

Cependant, la banque centrale tanzanienne a mis sur pied une commission pour étudier le Bitcoin selon une présumée circulaire émanant de la direction de la recherche et de la politique économique. Cette étude viserait à évaluer l’impact des cryptomonnaies sur l’économie locale.

Pub

Selon le Dr Majige Budeba, directeur de recherche, c’est à l’issue des résultats de cette étude que la banque centrale déterminera s’il est nécessaire ou non, d’inscrire les courtiers forex spécialisés dans cette activité dans le pays.

Monolith, la Carte de paiement Crypto et Bitcoin Boostée à la DeFi

Si 2017 fut l’année des ICO pour beaucoup, 2020 semble être l’année de la DeFi et des cartes bleues cryptos à large échelle. Monolith fait partie de ces ICO à succès qui avait levé près de 18 millions de dollars…

“N’embarquez pas des gens ordinaires” La mise en garde contre la Finance Décentralisée de V. Buterin

Les protocoles de prêts de la DeFi sont en pleine effervescence sur Ethereum, une réalité qui n’aura échappé à personne dans le milieu, chacun y allant d'ailleurs de son commentaire. C’est notamment le cas de Vitalik Buterin - le cofondateur…

En dépassant 4 milliards, la DeFi ressemble beaucoup trop à Bitcoin en 2017

La finance décentralisée a déjà marqué à tout point de vue l’univers de la cryptomonnaie en cette année 2020. L’insolente forme qu’elle affiche avec des chiffres toujours plus grands n’a fait qu’alimenter les critiques à son égard, à savoir qu’il…

L’Inde, paradis des Pirates spécialisés dans le CryptoJacking

Plus que n'import où au monde, les hack en liens avec Bitcoin et les cryptomonnaies ont le vent en poupe en Inde. C'est en tout cas le constat établi par le dernier rapport de Microsoft sur la cybercriminalité internationale. Dans…

Fin de partie en Chine pour une centaine de membres de l’escroquerie PlusToken

L’équipe derrière PlusToken, l’une des plus grandes escroqueries crypto, semble être arrivée au bout du chemin. L'arrestation Selon le rapport des forces de police locales, le Ministère de la Sécurité Publique (MSP) a diligenté une enquête sur le réseau pyramidal…