La Banque Mondiale pourrait aider le Venezuela avec Bitcoin (BTC)… Mais elle ne le fera pas (ONG)

L’ONG Open Money Initiative, soutenue par la Fondation des Droits de l’Homme en est sûre : Bitcoin offrirait une bouffée d’oxygène monétaire précieuse au profit de la situation Vénézuélienne, frappée par une crise économiques majeure.


Léger, flexible, échangeable de pair-à-pair, faisant fi des frontières…la solution idéale ! Mais c’est sans compter sur la posture de la Banque Mondiale qui semble avoir bien du mal à faire le tri entre l’essentiel et l’accessoire.

Bitcoin, monnaie de la vraie vie

Au milieu de toutes les considérations autour de la prise de valeur de Bitcoin (ou pas), de la crise des mineurs, des enjeux du having qui vient, il n’est pas inutile de se souvenir que Bitcoin est un outils forgé pour bénéficier au plus grand monde et soutenir des valeurs fondamentales de liberté et d’inclusion financière.

C’est ce que nous rappelle cet appel de l’ONG Open Money Initiative qui, soutenue et parrainée par la Fondation des droits de l’Homme : l’explique sans ambages : Bitcoin serait de nature à aider très concrètement la population Vénézuélienne dans la crise financière qui ébranle le pays.

Mais pour ça, il faudrait que des partenaires internationaux, et notamment la Banque Mondiale y mettent un peu du leur, et ça, c’est probablement une bataille autrement plus compliquée à mener.

Pendant ce temps là, à la Banque Mondiale

Dans le cadre d’une interview pour le média TheBlock, Alex Gladstein, de la Fondation des Droit de l’Homme, identifie cependant certaines difficultés. S’il se félicite que les services de localbitoin.com soient utilisés au Venezuela, il déplore le récent constat selon lequel le site n’est utilisable qu’à partir d’un ordinateur portable (et pas d’un smartphone), un bien rare au Venezuela.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

Mais ce qui met surtout en pétard Alex, c’est le manque de soutien, voire l’obstruction manifeste, d’organismes pourtant supposés étudier toutes les possibilités monétaires à même d’aider la population du Venezuela, et au premier chef Bitcoin et les cryptomonnaies.

« Nous pourrions obtenir beaucoup plus de ressources pour le Venezuela aujourd’hui si les principales organisations d’aide envisageaient d’utiliser et d’échanger du Bitcoin, mais elles ne le feront pas. Pendant ce temps, les gens souffrent. C’est juste malheureux. » Alex Gladstein, CSO de la Fondation des droits de l’homme

Et c’est la Banque Mondiale qui est particulièrement visée par le reproche. Pour Gladsten « la Banque mondiale refusent d’adopter cette approche de peur de mettre en colère le gouvernement vénézuélien. »

« Il est très important de montrer que quelque chose comme Bitcoin a un impact et peut constituer un outil utiles pour aider les gens. Il est important de sortir de la bulle de l’industrie crypto et de montrer au grand public à quel point cela peut faire une différence. »

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

Vous, moi, la communauté, tout le monde le sait : Bitcoin porte en lui les capacités de changer la face du monde monétaire, pour le meilleur, mais surtout au profit du plus grand nombre. Reste encore à en convaincre certains gardiens d’un Ordre Mondial Monétaire bien établi, qui ne se rendra pas sans combattre.

Bitcoin (BTC) le 27 octobre 2020 – La dernière haie avant les 20 000 USD

Encore une journée au paradis pour Bitcoin (BTC) qui enregistre actuellement un gain quotidien de plus de 5%. Le BTC est à un obstacle des 20 000 USD ; Bitcoin plante ses supports et brise pour le moment sans trop de difficulté,…

Mais pourquoi les terroristes et les cybercriminels continuent d’utiliser Bitcoin (BTC) ?

Pour financer leurs activités, cybercriminels et terroristes se sont mis à utiliser les cryptomonnaies comme relais. Une idée de génie à première vue, mais qui finit par se retourner contre eux au final. C’est ce qu’ont notamment expliqué le juge…
Les banques devraient pouvoir détenir des cryptomonnais et du bitcoin

Pour Paul Tudor Jones, investir dans Bitcoin (BTC) aujourd’hui, c’est comme investir dans Google et Apple à leurs débuts

L’embellie qu’a connue récemment la valeur du Bitcoin (BTC) sur le marché a remis aux gouts du jour les habituels commentaires sur un bull run de la cryptomonnaie. Les partisans de l’actif étant de sortie pour partager leurs impressions, Paul…
Bitcoin (BTC) le 14 octobre 2020

Bitcoin le 26 octobre 2020 – Les Ours ne sont pas encore Endormis

Bitcoin (BTC) est confronté à une ligne de résistance majeure avant une éventuelle impulsion vers les 14 000 USD. Le dernier vendredi du mois approche avec la menace de l’expiration mensuelle des options BTC. Des bonbons ou des farces : si le BTC…

Le CME devient le deuxième plus gros marché de Futures de Bitcoin (BTC) grâce à l’intérêt grandissant des institutionnels

Bitcoin (BTC), la cryptomonnaie des investisseurs institutionnels – c’est toujours mieux que l’actif sans valeur intrinsèque ou encore la grande pyramide de Ponzi. Ces 8 sociétés ont fait le pari du Bitcoin, PayPal se transforme en crypto-wallet, le BTC entre…