La blockchain Cardano (ADA), désormais plus efficace que VISA ?

Après 5 ans de développement, Cardano a lancé le 25 mars dernier son protocole off-chain appelé Ouroboros Hydra.  Il est le fruit d’un travail de recherche financé par l’Union européenne dans le cadre du « Projet Privilège ». Hydra a été développé par les ingénieurs de la société IOHK – Société ayant développé la blockchain Cardano – en partenariat avec des laboratoires de l’université d’Édimbourg. Le protocole est présenté comme très évolutif et pouvant permettre d’atteindre un débit de transactions supérieur à celui d’un système de payement comme VISA. Pour mieux comprendre cette innovation, il importe de connaitre le fonctionnement de ce protocole qui se veut révolutionnaire.


Cardano sort un million de transactions/secs, loin devant VISA

Grâce au protocole Hydra, tout utilisateur qui se connecte au réseau génère 10 têtes. Chacune de ces têtes représente une voie de débit pour les données et les transactions. Le trafic pouvant être généré par une tête est de 1000 transactions par seconde. Il en résulte un système beaucoup plus rapide et efficace permettant de réduire le temps de latence. Les simulations réalisées au sein du laboratoire de l’université d’Édimbourg suggèrent même une optimisation de ce résultat.

En effet, pour un panel de 1000 utilisateurs connectés, on se rend vite compte que le réseau peut s’étendre à un million de transactions par seconde (TPS).

Hydra a donc théoriquement un potentiel largement supérieur aux différents systèmes de payements existants. À titre de comparaison, le réseau de Visa traite en moyenne 1746 TPS avec une capacité pouvant atteindre les 24 000 TPS.

Un tel débit théorique représente presque le maximum de transactions dans les limites de la vitesse du réseau, mais aussi celles du nombre de participants et de la distance géographique. Dans les faits, la connexion réseau entre les participants n’est pas le protocole en lui-même, mais plutôt le goulot d’étranglement. Par ailleurs, une telle vitesse du réseau permettra de trouver des applications dans les micropaiements, le vote ou encore les contrats d’assurance (assurances, qui décidément, n’ont jamais autant profité de la blockchain).

Pub

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

L’évolutivité : la principale clé de cette innovation

Rappelons que l’évolutivité d’un système de registre distribué se mesure à sa capacité à fournir trois éléments essentiels. Il s’agit d’un débit de transaction élevé, un stockage minimal par nœud validateur et une faible latence. Force est de constater qu’Hydra remplit ces trois exigences compte tenu des caractéristiques précédemment citées.

Aggelos KiayiasDirecteur du Blockchain Laboratory de l’Université d’Édimbourg –  présente d’ailleurs l’évolutivité comme « le plus grand défi à relever pour l’adoption de la technologie blockchain ».

Aggelos Kiayias
«”Heil Hydra” c’est pas un peu bizarre comme slogan ? » En photo Aggelos Kiayias

Il déclare à ce propos « Le temps est venu d’appliquer une approche fondée sur des principes et des preuves pour concevoir et mettre au point des solutions d’évolutivité des blockchains ».

Pub

L’évolutivité d’Hydra pourrait incontestablement faire de la blockhain Cardano le leader mondial en termes de volumes de transactions traitées, largement devant VISA. Elle se rapprocherait ainsi un peu plus de son objectif de création d’un système d’exploitation financier et social mondial basé sur une blockchain.

La Blockchain est-elle immunisée à la crise du COVID (Binance “Off The Charts”) ?

Si vous nous lisez fréquemment chers lecteurs, c’est bien que vous avez su saisir l’importance de la blockchain et des cryptomonnaies. Le développement des actifs digitaux est un sujet important de notre secteur et dans le contexte trouble actuel, il…

Le géant chinois Huawei toujours plus engagé sur la Blockchain

Ce n’est désormais plus un secret pour personne : la Chine entend se positionner dans un avenir proche comme le leader mondial de la blockchain. À cette fin, plusieurs entreprises du pays s’activent pour mettre au point des applications innovantes…

Emmener Bitcoin en vacance – Où s’arrêtera Travala (AVA) ?

Les partenariats, ça le connait : Travala (AVA) a noué récemment un partenariat avec Cardano (ADA). Le géant voit ses bénéfices s’envoler alors que le secteur s’effondre à cause de la pandémie de la COVID-19. Travala continue son développement en augmentant…

C’est le Grand Jour pour le Mainnet de Bluzelle (BLZ)

Bluzelle (BLZ) : tiens, je pense que c’est la première fois qu’on en parle sur TheCoinTribune mais bon ! Il y a une première fois à tout. Le projet dispose pourtant d’un bon potentiel et pourrait même jouer un rôle essentiel dans…

Sous la pression des Régulateurs Liquid déliste 27 Crypto dont SNX, ZEC et XLM

Victimes de leur succès, les cryptomonnaies n’échappent pas à des cas d’utilisations pour le financement du terrorisme ou le blanchiment d’argent. Pour freiner le mal, les régulateurs ont donc fixé des règles afin d'encadrer les transactions à base de cryptomonnaies.…