La Blockchain incarne l’avenir du Caritatif et du Don, Bitcoin en chef de file

dons en crypto et en bitcoins

Satoshi Nakamoto a fait un don important à l’humanité : un Bitcoin (BTC) et sa blockchain redonnant à tout un chacun le pouvoir de (re-)contrôler, de disposer de son argent. Bitcoin et ses cadets ont aujourd’hui les capacités de redessiner et d’améliorer le paysage du caritatif et du don.


Les qualités philanthropiques des cryptomonnaies

Bitcoin sera sans doute à l’origine de nombreuses innovations en matière d’autonomie financière, de partage de données et de sécurité.

Les caractères non-partisan, résistant à la censure, et global de Bitcoin, en font un instrument idéal pour les entreprises caritatives.

L’un des principaux avantages de Bitcoin réside dans ses frais de transaction relativement peu élevés.

Toutes ces qualités permettent aux cryptomonnaies en général de jouer un rôle de plus en plus important dans les initiatives philanthropiques : de nombreuses études ont révélé que les dons en cryptomonnaies représenteraient 1 à 5% des paiements actuels.

De plus, les systèmes basés sur la blockchain sont à l’origine de nombreuses améliorations dans la gestion des fonds, en apportant un niveau supplémentaire en matière de traçabilité et de transparence, facilitant la lutte contre la corruption.

Une publicité pour une campagne de dons en Bitcoin pour le samusocial
Une publicité pour une campagne de dons en Bitcoin pour le Samusocial
Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Ces organisations cryptos qui font bouger les lignes

The Water Project est un early adopter des cryptomonnaies. Cette organisation caritative à but non-lucratif a pour mission la fourniture d’eau potable aux communautés défavorisées de l’Afrique subsaharienne.

Le projet de Paxful « #BuiltWithBitcoin » œuvre pour la construction de 100 écoles, avec 3 réalisations à leur actif à ce jour.

Les applications les plus récentes de Bitcoin dans la philanthropie sont liées aux initiatives destinées à apporter une assistance dans la gestion de la pandémie du COVID-19 ; Paxful a créé « African Fund » pour la fourniture de produits de première nécessité à des communautés en Afrique.

Mais Bitcoin n’est pas la seule cryptomonnaie à permettre des aides humanitaires. Ainsi, Stellar Developement s’est engagé à verser l’équivalent en Lumens (XLM) des fonds reçus par des organisations caritatives, dont Unicef France.

Pub

Tous les dons devront-ils dans le futur, se faire obligatoirement en cryptomonnaies, afin de bénéficier des avantages de la blockchain en matière de traçabilité ? La blockchain pourrait ainsi dévoiler le dessous des cartes de certains dons destinés à financer des campagnes électorales.

IOTA dévoile Chrysalis et renforce son Mainnet

En attendant la sortie d’IOTA 2.0, on se contentera d’un 1.5 : on aura déjà fait la moitié du chemin. IOTA 1.5 fera bientôt son premier pas : l’équipe n’a bien évidemment pas manqué de dévoiler en avant-première sur les réseaux sociaux,…

Vie Privée et Identité Décentralisée – Elrond s’associe à Ontology

Le 10 août, Elrond annonçait dans un article de blog sa collaboration avec Ontology (ONT) pour accéder aux fonctionnalités de gestion de l'identité et des données numériques de cette dernière. Blockchain open-source de hautes performances, Ontology offre une évolutivité de…

Cryptomonnaie et Smart City, l’avenir de l’Afrique sera-il forgé par Akon ? (“Binance Off the Charts”)

On dit souvent de la blockchain qu’il s’agit d’un secteur fermé, où se retrouvent quelques passionnés. Un secteur où chacun se demande, quand viendra la sacro sainte adoption à grande échelle. Si un chanteur mondialement connu commence à se servir…

Le prochain stablecoin sera Bancaire…Et Russe

Avec un total de plus de 14 000 agences réparties dans 83 régions du pays, la Sberbank représente la banque la plus importante de la Russie. Cette couverture lui a d’ailleurs permis de contrôler la liquidité de l’économie russe puisqu’elle prend…

En Israel, une Place Boursière Blockchain sur le point d’émerger

Face à la favorite Blockchain, la crypto demeure la mal-aimée : elles sont pourtant sœurs, on peut difficilement imaginer l’une sans l’autre. La Bourse de Tel Aviv a bien l’intention de tirer profit de la blockchain ; les institutions financières qui sont…