La bourse Jamaïcaine se lance dans les échanges d’actifs Bitcoins et d’Ethereum.

jamaica-beach

La bourse Jamaïcaine va lancer un programme d’essai concernant les échanges d’actifs Bitcoin et Ethereum. Ceci est rendu possible grâce à un partenariat avec la société canadienne Blockstation.

Ce partenariat a permis de mettre en place un cadre légal et sécurisé afin de réaliser les échanges sur la place de bourse.

La période d’essai comporte 2 phases, la première a été lancée début Janvier, elle consistait en une période de test de 60 jours pour évaluer la faisabilité des échanges Bitcoin et Ethereum. Durant cette période, les parties prenantes étaient limitées aux Traders et Brokers ainsi que l’organe de contrôle de la bourse Jamaïcaine. Cette première phase a permis de mettre en place une plateforme de trading pour inclure les Bitcoins et les Ethereums sur le “Jamaican stock exchange” (JSE). Le tout dans un environnement sécurisé.

L’objectif de la bourse Jamaïcaine est, à terme, d’échanger des cryptomonnaies puis des actifs incluant des smart contracts dans un environnement sécurisé par le biais d’une institution boursière ainsi qu’un organe de contrôle boursier.  

La seconde phase consistera, elle, à inclure des traders qui auront pour objectif d’ouvrir le marché à un grand nombre d’investisseurs potentiels. Cette phase ultime de test n’a pas encore démarré mais devrait se lancer prochainement.

Cet exemple de la bourse jamaïcaine s’inscrit dans un mouvement global de rapprochement entre cryptomonnaies et places boursières. Il existe déjà des actifs incluants du Bitcoin, on parle d’ETF (Exchange Traded funds) aux Etats-Unis et en Suède par exemple.

D’un côté, les cryptomonnaies peuvent être intégrées sur les places boursières classiques. De l’autre, il existe des projets pour associer des cryptomonnaies à des entreprises disposant d’actions échangeables sur les places boursières. Par exemple, le projet de la plateforme Hg Exchange vise, à termes, à proposer une plateforme où s’échangent des jetons cryptomonnaies associés à des actions de grandes entreprises comme AirBnb, Uber ou encore Space X. La société du secteur Blockchain Currency.com travaille sur le même type de plateforme. Nous pouvons également citer l’exemple de la société Estonienne DX.Exchange qui permet déjà d’échanger des jetons cryptomonnaies représentatifs d’actions échangeables sur le Nasdaq.

Il est très intéressant de suivre les annonces d’intégration de cryptomonnaies sur les places boursières classiques car cela peut avoir des effets très bénéfiques sur le cours des cryptomonnaies dans le sens où ces places boursières donnent accès à un nombre très important d’investisseurs. En effet, aujourd’hui, même s’il est simple d’acheter Bitcoin ou d’acheter Ethereum en passant par des plateformes d’échange de type Etoro, Coinbase, Binance etc… L’intégration des cryptomonnaies dans les bourses classique permettra de toucher un public beaucoup plus large d’épargnants par exemple.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin est des crypto-monnaies

L'identité de Satoshi Nakamoto révélée

Nakamoto challenge – Satoshi enfin démasqué, il n’était jamais parti !

Mystère indispensable à la légende de Bitcoin pour les uns, source d'une quête initiatique pour les autres et…fonds de commerce pour certains qui se reconnaîtront. L'émergence, puis la rapide disparition de Satoshi Nakamoto, créateur de Bitcoin, n'en finit pas de nourrir la curiosité de la…
Bitcoin à 250 000 dollars pour 2023

Selon Tim Draper, Lighting Network emmènera le Bitcoin à 250 000 dollars

Confirmant ses prévisions antérieures, Tim Draper confirme son absolue certitude : Bitcoin atteindra 250 000 dollars à l'horizon 2023. Cette prédiction ambitieuse se fonde selon lui sur la multiplication des vecteurs et process de paiements qui permettront de faire évoluer Bitcoin de« réserve de valeur»…

Le chinois AliBaba et Lolli s’associent pour offrir aux américains des « Bitcoins Gratuits »

« L'Amazon chinois » Alibaba a noué un partenariat avec l’application de shopping US Lolli. Dans le cadre de cet accord, chaque achat via le portail de Lolli générera 5% de remboursement en bitcoin (BTC) reversé sur le wallet des utilisateurs américains. L'annonce a été…
Bitcoin va surpasser le SP500

Pour les pros de la Finance, Bitcoin va surclasser l’indicateur star SP500 à l’horizon 2020

Un large sondage a été mis en place par la célèbre société d'audit crypto Chainalysis auprès d'un panel de professionnels de l’investissement et de la Finance. L'horizon de ce sondage ? Leur perception des potentialités des cryptomonnaies et de Bitcoin Ainsi, selon ce public spécialisé…
Payer Airbnb en Bitcoin c'est possible

Payer Airbnb en Bitcoin, c’est désormais possible

L'application de paiement Bitcoin Fold vient d'annoncer qu'elle intégrerait désormais le géant des locations entre-particulier Airbnb sur sa passerelle de paiement. Il devient ainsi possible de payer sa location en Bitcoin (BTC), à l'aide de l'architecture Lightning Network. Satoshi sur le gateau, un cash back (reversement)…