La bourse Jamaïcaine se lance dans les échanges d’actifs Bitcoins et d’Ethereum.

jamaica-beach

La bourse Jamaïcaine va lancer un programme d’essai concernant les échanges d’actifs Bitcoin et Ethereum. Ceci est rendu possible grâce à un partenariat avec la société canadienne Blockstation.

Ce partenariat a permis de mettre en place un cadre légal et sécurisé afin de réaliser les échanges sur la place de bourse.

La période d’essai comporte 2 phases, la première a été lancée début Janvier, elle consistait en une période de test de 60 jours pour évaluer la faisabilité des échanges Bitcoin et Ethereum. Durant cette période, les parties prenantes étaient limitées aux Traders et Brokers ainsi que l’organe de contrôle de la bourse Jamaïcaine. Cette première phase a permis de mettre en place une plateforme de trading pour inclure les Bitcoins et les Ethereums sur le “Jamaican stock exchange” (JSE). Le tout dans un environnement sécurisé.

L’objectif de la bourse Jamaïcaine est, à terme, d’échanger des cryptomonnaies puis des actifs incluant des smart contracts dans un environnement sécurisé par le biais d’une institution boursière ainsi qu’un organe de contrôle boursier.  

La seconde phase consistera, elle, à inclure des traders qui auront pour objectif d’ouvrir le marché à un grand nombre d’investisseurs potentiels. Cette phase ultime de test n’a pas encore démarré mais devrait se lancer prochainement.

Cet exemple de la bourse jamaïcaine s’inscrit dans un mouvement global de rapprochement entre cryptomonnaies et places boursières. Il existe déjà des actifs incluants du Bitcoin, on parle d’ETF (Exchange Traded funds) aux Etats-Unis et en Suède par exemple.

D’un côté, les cryptomonnaies peuvent être intégrées sur les places boursières classiques. De l’autre, il existe des projets pour associer des cryptomonnaies à des entreprises disposant d’actions échangeables sur les places boursières. Par exemple, le projet de la plateforme Hg Exchange vise, à termes, à proposer une plateforme où s’échangent des jetons cryptomonnaies associés à des actions de grandes entreprises comme AirBnb, Uber ou encore Space X. La société du secteur Blockchain Currency.com travaille sur le même type de plateforme. Nous pouvons également citer l’exemple de la société Estonienne DX.Exchange qui permet déjà d’échanger des jetons cryptomonnaies représentatifs d’actions échangeables sur le Nasdaq.

Il est très intéressant de suivre les annonces d’intégration de cryptomonnaies sur les places boursières classiques car cela peut avoir des effets très bénéfiques sur le cours des cryptomonnaies dans le sens où ces places boursières donnent accès à un nombre très important d’investisseurs. En effet, aujourd’hui, même s’il est simple d’acheter Bitcoin ou d’acheter Ethereum en passant par des plateformes d’échange de type Etoro, Coinbase, Binance etc… L’intégration des cryptomonnaies dans les bourses classique permettra de toucher un public beaucoup plus large d’épargnants par exemple.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin est des crypto-monnaies

ErikFinman-Mettalicus-investissement

Pourquoi le plus jeune millionnaire du bitcoin est prêt à tout miser sur Metal Pay ?

Metallicus, la startup à l'origine de la plateforme de paiements peer-to-peer Metal Pay a reçu un investissement providentiel du plus jeune millionnaire du bitcoin, Erik Finman.

Le Bitcoin (BTC) maintenant une forme légale de paiement en Nouvelle-Zélande

Le ministère des finances néo-zélandais a annoncé dans son rapport d'Aout que les cryptomonnaies étaient maintenant une forme légale et taxable de paiements. Ce même rapport donne aussi un cadre légal qui permet aux entreprises de payer leurs employés en cryptomonnaie.
india-crypto

La Cour Suprême indienne pourrait juger illégale l’interdiction des cryptomonnaies

Le 14 août, la Cour Suprême indienne entendait les arguments de l'Internet and Mobile Association of India (IMAI) contre la Reserve Bank of India (RBI). L'IMAI aurait plaidé que la RBI a dépassé son domaine de juridiction en proposant une interdiction générale des cryptomonnaies en…

Bitcoin (BTC) pourrait passer sous les 10.000$ : Pourquoi ?

Le bitcoin flirte ces derniers jours avec la barre psychologique extrêmement importante des 10.000$ et certains indicateurs montrent que la cryptomonnaie la plus importante n'est pas à l'abri d'un nombre à quatre chiffres. L'étude précise des indicateurs montre néanmoins que Bitcoin pourrait remonter à 10.700$…
hong-kong

Manifestations à Hong-Kong : Bitcoin (BTC) s’échange à prix d’or

La demande de Bitcoin à Hong-Kong s'est envolée ces derniers jours alors que la région chinoise de 7 millions d'habitants manifeste pour plus de démocratie et un moins grand contrôle chinois. La perte de confiance dans le yen sur la péninsule asiatique s'est traduite par…