La centralisation est un problème pour les réseaux sociaux

Social Media

Le 14 février 2020, le réseau social VOICE est enfin lancé. Son caractère décentralisé vise non seulement à permettre à ses utilisateurs de rémunérer directement leurs créateurs de contenu préférés mais également, à lutter plus efficacement contre les fake news.


Pour Jack Dorsey, le futur des réseaux sociaux reposerait sur Bitcoin (BTC) et la blockchain.

C’est au tour d’Eric Yang de monter au créneau pour défendre l’intérêt de décentraliser les réseaux sociaux confrontés aujourd’hui à 3 problèmes majeurs.

Transformer ou migrer : la voie de la décentralisation

La question de la censure et de la propagation de fake news font partie des problématiques majeures des réseaux sociaux.

Le fondateur de la startup Junto, Eric Yang, considère que les 3 sujets qui sont particulièrement importants dans le contexte actuel sont la gouvernance, la protection des données des utilisateurs et la centralisation.

Junto fait partie des nombreuses startups proposant un modèle alternatif de média décentralisé. Bien que le réseau Junto ne soit pas basé sur la blockchain, la décentralisation est assurée grâce à une solution de grand livre distribué baptisée Holochain.

D’autres approches visent à transformer l’environnement actuel plutôt que d’inciter les gens à migrer vers d’autres plateformes, à l’exemple de celle de Discussions.app intégrée sur la blockchain Telos.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Le Yang des réseaux sociaux

Dans une interview accordée à Cointelegraph, Eric Yang a indiqué qu’il existait des solutions pour remédier au climat d’agressivité rencontré actuellement sur la plupart des réseaux.

Les modèles de gouvernance et de revenus doivent être corrigés pour maintenir l’intégrité d’une plateforme. Junto par exemple est géré par une association à but non-lucratif.

Junto Foundation

Concernant les problèmes relatifs à la censure et au respect de la vie privée, ils peuvent être résolus avec une approche décentralisée.

Yang a également proposé de revoir les bases sur laquelle l’expérience des utilisateurs est construite : il cite l’exemple des algorithmes utilisés actuellement pour renforcer l’engagement des utilisateurs à une certaine catégorie d’opinions.

Yang estime que les problèmes relatifs à la modération du contenu, étant donnés les coûts associés, sera les plus difficiles à résoudre.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

Que serait le business model de Facebook et des autres réseaux sociaux sans le contrôle qu’ils ont sur les données de leurs utilisateurs ? La blockchain arrivera-t-elle à transformer un monde basé aujourd’hui sur un « flicage » générant des milliards de dollars ? VOICE et Junto veulent montrer la voie mais, le chemin de la décentralisation est semé d’embuches, qui mènent parfois sans le vouloir à une recentralisation des process.

Goal goal goal

La Blockchain pour gérer les transferts en football ?

Devenu une véritable industrie, le football génère aujourd’hui des milliards de dollars de revenus qui sont inégalement répartis. Pour essayer de combler les fossés entre différents clubs, la FIFA a donc initié le mécanisme de solidarité. Celui-ci permet notamment aux…
Internet crime and electronic banking security

Le protocole Origin perd 7 millions de dollars dans un hack

Quand est ce que les acteurs DeFi se décideront enfin à opter pour la meilleure technologie qui protègerait leurs protocoles d’un hack ? Origin Dollar (OUSD) a subi une attaque ayant entrainé une perte de 7 millions de dollars. Le hacker…
bitcoins on Mexico flag background

L’homme le plus riche du Mexique met 10% de sa fortune en Bitcoin (BTC)

Un feu de joie avec des fiats alimentant le bûcher : seuls les millionnaires et les milliardaires seraient donc conscients de la vraie valeur des fiats ? Les investisseurs institutionnels et les grandes fortunes se ruent de plus en plus vers Bitcoin (BTC).…
Bitcoins

Bitcoin (BTC) le 22 novembre 2020 – Ménage avant la rentrée des institutionnels

Les marchés se refroidissent un peu avant d’attaquer l’ouverture des marchés pour les institutionnels le lundi. Bitcoin (BTC) a chuté en-dessous des 18 000 USD aujourd’hui, 22 novembre 2020. Les institutionnels sont à l’origine du rallye actuel, une différence notable par…
cryptocurrency. bitcoin coin

Bitcoin (BTC) voit son nombre d’adresses actives exploser

La valeur du Bitcoin (BTC) ne cessant d’augmenter ces derniers jours, elle a engendré d’énormes bouleversements au sein de l’industrie. Pendant que nous assistons à la reprise du marché des cryptomonnaies, les détenteurs de l’actif ont également commencé par se…