La Chine encense le Bitcoin dans ses médias

L’agence de presse officielle chinoise Xinhua News Agency a publié un rapport dans lequel le Bitcoin (BTC) est présenté comme « la première application réussie de la technologie blockchain ».


Publiée aujourd’hui, le 11 novembre, cette publication est exceptionnelle compte tenu de la position jusqu’alors traditionnellement ferme de la Chine face aux cryptomonnaies décentralisées, ainsi qu’en témoigne l’interdiction générale et historique des exchanges crypto et autres ICO (Initial Coin Offering) depuis septembre 2017 par Beijing (même si pour le coup, l’ambiance s’est nettement réchauffé sur le sujet ces dernières semaines !).

L’article de Xinhua est globalement positif et détaillé dans sa couverture de Bitcoin et l’histoire de son développement et de son évolution.

Le média commence par s’interroger sur la question de savoir si la plus puissantes des cryptomonnaie incarne la « tendance inévitable de l’évolution future de l’argent ou simplement un autre projet sans substance » ?

L’article continue en décrivant les principes fondamentaux de la Blockchain en tant que système décentralisé, immuable et fluide pour le transfert de valeur en peer to peer, avec des impacts dans l’industrie du minage, l’inclusion financière et numérique et l’anonymat.

C’est en ce qui concerne ce dernier point – encore une fois, au même titre qu’une grande partie de la couverture médiatique occidentale des cryptomonnaies – l’article ne manque pas de signaler les risques potentiels de Bitcoin, faisant valoir que « les utilisations les plus importantes des paiements Bitcoin sont les transactions du marché noir et les transactions sur le “dark net” ».

Xinhua souligne également la volatilité de Bitcoin en tant que monnaie qui n’est pas soutenue par un pouvoir souverain centralisé – par opposition aux monnaies nationales classiques.

Pub

Ce reportage incite certains lecteurs à affirmer que c’est la « première fois que Bitcoin obtient une telle visibilité positive » dans une média étroitement lié au gouvernement chinois.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Bitcoin (BTC) le 9 juillet 2020 – Et s’il n’y avait plus jamais de Bull Run ?

Ça monte, ça monte, ça monte et, pssssht – le bruit que fait un ballon qui se dégonfle : même les muscles d’un bodybuilder anciennement sous stéroïdes prend plus de temps pour fondre. On a droit aujourd’hui, 9 juillet 2020, à une belle chute du Bitcoin…

Binance prêt à la Guerre des Cartes de Paiement Bitcoin et crypto

Il y a déjà quelques mois, nous vous informions du projet du géant des plateformes d'exchange de Bitcoin Binance, consistant à mettre en service sa propre carte de payement par cryptomonnaie. Si à l’époque des doutes subsistaient sur le partenariat prévu avec VISA, la plateforme…

Le jour où le créateur de Bitcoin a été capturé et torturé par la NSA (“Decrypted”, le Film)

Après le biopic sur les frères jumeaux Winklevoss qui se sont enrichis avec le bitcoin, un autre film devrait bientôt sortir sur un personnage clé de la cryptomonnaie. Decrypted, le titre du film dont il est question, est une fiction qui tourne autour de Satoshi…

Bitcoin (BTC) à 1 million USD ? Les arguments d’un des patrons de Kraken

Faut-il investir dans Bitcoin (BTC) – je suis sérieuse ? Question bête me diriez-vous mais, à un moment donné, être fan c’est bien, être rationnel c’est mieux ! Dan Held apporte son point de vue sur Bitcoin, un homme qui a vécu des hauts et des bas…

Bitcoin (BTC) le 8 juillet 2020 – Les 10 000 à un coup de Corne

Les taureaux ont décidé de courir vers les 9 500 USD : ils y étaient presque ! Bitcoin (BTC) se négocie à 9 426 USD aujourd’hui, 8 juillet 2020, au moment où nous rédigeons cet article. Le pic de la journée aux environs des 9 475 USD, a bien évidemment…