La Chine encense le Bitcoin dans ses médias

L’agence de presse officielle chinoise Xinhua News Agency a publié un rapport dans lequel le Bitcoin (BTC) est présenté comme « la première application réussie de la technologie blockchain ».

Pub

Publiée aujourd’hui, le 11 novembre, cette publication est exceptionnelle compte tenu de la position jusqu’alors traditionnellement ferme de la Chine face aux cryptomonnaies décentralisées, ainsi qu’en témoigne l’interdiction générale et historique des exchanges crypto et autres ICO (Initial Coin Offering) depuis septembre 2017 par Beijing (même si pour le coup, l’ambiance s’est nettement réchauffé sur le sujet ces dernières semaines !).

L’article de Xinhua est globalement positif et détaillé dans sa couverture de Bitcoin et l’histoire de son développement et de son évolution.

Le média commence par s’interroger sur la question de savoir si la plus puissantes des cryptomonnaie incarne la « tendance inévitable de l’évolution future de l’argent ou simplement un autre projet sans substance » ?

L’article continue en décrivant les principes fondamentaux de la Blockchain en tant que système décentralisé, immuable et fluide pour le transfert de valeur en peer to peer, avec des impacts dans l’industrie du minage, l’inclusion financière et numérique et l’anonymat.

C’est en ce qui concerne ce dernier point – encore une fois, au même titre qu’une grande partie de la couverture médiatique occidentale des cryptomonnaies – l’article ne manque pas de signaler les risques potentiels de Bitcoin, faisant valoir que « les utilisations les plus importantes des paiements Bitcoin sont les transactions du marché noir et les transactions sur le “dark net” ».

Xinhua souligne également la volatilité de Bitcoin en tant que monnaie qui n’est pas soutenue par un pouvoir souverain centralisé – par opposition aux monnaies nationales classiques.

Ce reportage incite certains lecteurs à affirmer que c’est la « première fois que Bitcoin obtient une telle visibilité positive » dans une média étroitement lié au gouvernement chinois.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Analyse de cours de Bitcoin (BTC) du 28 janvier – 9000$ oui, mais à quel prix ?

Les taureaux ont finalement fait mentir les indicateurs techniques. La hausse qui a débuté le 25 janvier 2020 à 15h, s’est poursuivie dans la soirée d’hier et s’est prolongée jusqu’à l’heure actuelle. Le cours de Bitcoin (BTC) a passé la barre des 9 000 USD…

Cash, actions, or, Bitcoin…les prévisions à 5 ans d’un milliardaire à Davos

Ray Dalio, fondateur de la société d'investissement Bridgewater Associates, a déclaré ce mardi que les investisseurs ne devraient pas ignorer le potentiel du marché actuel et devraient penser à diversifier leur portefeuille. C’était sur l’émission Squawk Box de CNBC, lors du Forum Economique Mondial de…

Payer son café en Bitcoin (BTC) chez Starbucks, c’est pour bientôt

Bakkt est une filiale d'ICE approuvée par la Commodity Futures Trading Commission (CFTC) des États-Unis pour répertorier les contrats à terme Bitcoin livrés physiquement. L'entreprise a pour ambition de résoudre les problèmes qui entravent l'adoption de la crypto-monnaie et stimuler les cas d'utilisation dans le…

Analyse de cours de Bitcoin (BTC) du 27 janvier – Les taureaux focus sur 9000$

Le Bitcoin (BTC) était en phase de transition hier aux environs de midi. Il a finalement confirmé sa reprise qui a débuté le 25 janvier 2020 à 16h, en terminant à la hausse à 8 590 USD à sa clôture le 26 janvier 2020, soit…

Bitcoin : Coinbase dort sur 1 million de BTC, quelles implications ?

De nombreux bitcoineurs préfèrent les chauds aux froids, la seconde édition du Proof ok Keys en début d’année n’a pas vraiment changé grand-chose. Les traders et les HODlers de Bitcoin (BTC) continuent en effet à faire confiance aux crypto-exchanges en leur confiant la clef privée…