La Chine encense le Bitcoin dans ses médias

L’agence de presse officielle chinoise Xinhua News Agency a publié un rapport dans lequel le Bitcoin (BTC) est présenté comme « la première application réussie de la technologie blockchain ».

Publiée aujourd’hui, le 11 novembre, cette publication est exceptionnelle compte tenu de la position jusqu’alors traditionnellement ferme de la Chine face aux cryptomonnaies décentralisées, ainsi qu’en témoigne l’interdiction générale et historique des exchanges crypto et autres ICO (Initial Coin Offering) depuis septembre 2017 par Beijing (même si pour le coup, l’ambiance s’est nettement réchauffé sur le sujet ces dernières semaines !).

L’article de Xinhua est globalement positif et détaillé dans sa couverture de Bitcoin et l’histoire de son développement et de son évolution.

Le média commence par s’interroger sur la question de savoir si la plus puissantes des cryptomonnaie incarne la « tendance inévitable de l’évolution future de l’argent ou simplement un autre projet sans substance » ?

L’article continue en décrivant les principes fondamentaux de la Blockchain en tant que système décentralisé, immuable et fluide pour le transfert de valeur en peer to peer, avec des impacts dans l’industrie du minage, l’inclusion financière et numérique et l’anonymat.

C’est en ce qui concerne ce dernier point – encore une fois, au même titre qu’une grande partie de la couverture médiatique occidentale des cryptomonnaies – l’article ne manque pas de signaler les risques potentiels de Bitcoin, faisant valoir que « les utilisations les plus importantes des paiements Bitcoin sont les transactions du marché noir et les transactions sur le “dark net” ».

Xinhua souligne également la volatilité de Bitcoin en tant que monnaie qui n’est pas soutenue par un pouvoir souverain centralisé – par opposition aux monnaies nationales classiques.

Ce reportage incite certains lecteurs à affirmer que c’est la « première fois que Bitcoin obtient une telle visibilité positive » dans une média étroitement lié au gouvernement chinois.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Le site du Ponzi géant OneCoin enfin hors d’état de nuire

En attendant de mettre la main sur la Cryptoqueen, la justice règle ses comptes avec les anciens compagnons de route du Dr. Ignatova. Mark Scott a été reconnu coupable de blanchiment d’argent dans l’affaire OneCoin et, son frère Ignatov risque 90 ans de prison. C’est…

Le gouverneur de la Banque Centrale Indienne parle crypto, Bitcoin et stablecoin

Au cours d’une conférence de presse jeudi, Shaktikanta Das, le gouverneur de la Reserve Bank of India (RBI) n’a pas manqué d’émettre la position tranchée de la banque centrale sur les cryptomonnaies privées. Son propos s’est aussi concentré sur un éventuel projet d’émission de cryptomonnaie…

Pour cet analyste, l’explosion du Bitcoin vers les 100 000$ commencera à une date très précise

L'analyste PlanB multiplie ces temps-ci les projections concernant la valeur à venir de Bitcoin. Le BTC connaîtra t-il une explosion exponentielle et imminente l'emmenant vers de nouveaux sommets inédits ? Le halving à venir serait-il au contraire déjà absorbé par le marché ? Eléments de…

Tim Draper fait l’éloge d’un criminel du Bitcoin (BTC)

Dans une vidéo du 21 septembre, Tim Draper a fait la demonstration de toute la sympathie qu'il entretient pour un célèbre criminel du Bitcoin (BTC), Ulrich Ulbricht, et appelle à sa libération. Selon lui, le monde a besoin « d’entrepreneurs comme celui-là ». Un appel…

La photo de la semaine : Quand Bitcoin s’invite à la manifestation du 5 décembre à Paris

C'est une image qui a été beaucoup partagée sur les réseaux sociaux ces derniers jours. Celle d'un participant à la manifestation parisienne contre la réforme des retraites le 5 décembre dernier arborant un texte à la gloire de Bitcoin. Le courageux holder ne s'est ainsi…