La Chine encense le Bitcoin dans ses médias

L’agence de presse officielle chinoise Xinhua News Agency a publié un rapport dans lequel le Bitcoin (BTC) est présenté comme « la première application réussie de la technologie blockchain ».


Publiée aujourd’hui, le 11 novembre, cette publication est exceptionnelle compte tenu de la position jusqu’alors traditionnellement ferme de la Chine face aux cryptomonnaies décentralisées, ainsi qu’en témoigne l’interdiction générale et historique des exchanges crypto et autres ICO (Initial Coin Offering) depuis septembre 2017 par Beijing (même si pour le coup, l’ambiance s’est nettement réchauffé sur le sujet ces dernières semaines !).

L’article de Xinhua est globalement positif et détaillé dans sa couverture de Bitcoin et l’histoire de son développement et de son évolution.

Le média commence par s’interroger sur la question de savoir si la plus puissantes des cryptomonnaie incarne la « tendance inévitable de l’évolution future de l’argent ou simplement un autre projet sans substance » ?

L’article continue en décrivant les principes fondamentaux de la Blockchain en tant que système décentralisé, immuable et fluide pour le transfert de valeur en peer to peer, avec des impacts dans l’industrie du minage, l’inclusion financière et numérique et l’anonymat.

C’est en ce qui concerne ce dernier point – encore une fois, au même titre qu’une grande partie de la couverture médiatique occidentale des cryptomonnaies – l’article ne manque pas de signaler les risques potentiels de Bitcoin, faisant valoir que « les utilisations les plus importantes des paiements Bitcoin sont les transactions du marché noir et les transactions sur le “dark net” ».

Xinhua souligne également la volatilité de Bitcoin en tant que monnaie qui n’est pas soutenue par un pouvoir souverain centralisé – par opposition aux monnaies nationales classiques.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

Ce reportage incite certains lecteurs à affirmer que c’est la « première fois que Bitcoin obtient une telle visibilité positive » dans une média étroitement lié au gouvernement chinois.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies
Bitcoin (BTC) le 22 septembre 2020

Bitcoin (BTC) le 22 septembre 2020 – Attention, COVID ou Crise, Bitcoin ne peut se permettre ni l’un ni l’autre !

Une petite pause après une journée sanglante pour Bitcoin (BTC) : on se pose et on réfléchit sur les causes de cette chute et sur le comportement probable des marchés dans les prochains jours. La COVID-19 continue de faire des victimes…
Cramer de CNBC est désormais pro Bitcoin (BTC)

Jim Cramer (CNBC) vient de changer d’avis sur Bitcoin (BTC)

Il n’est ni le premier et, ne sera point le dernier à reconnaître ses torts sur Bitcoin (BTC) : Peter Schiff a bien concocté tout un numéro sut Twitter pour pouvoir acheter des BTC sans perdre la face, MicroStrategy est passé…
Bitcoin (BTC) connait une course au hashrate

La Grande Course à la Puissance de Hashrate dans le Minage de Bitcoin (BTC) fait Rage !

Faites un tour sur la Tribune du Minage de TheCoinTribune, vous trouverez des pépites comme le guide du minage de Bitcoin (BTC) pour les particuliers en France ou encore l’essentiel du minage de Bitcoin pour les particuliers. Pas besoin forcément…
Analyse du Bitcoin le 21 septembre

Bitcoin (BTC) le 21 septembre 2020 – Aux Abris, Avis de Tempête de Bougies Rouges !

Bitcoin (BTC) se négocie à 10 431 USD aujourd’hui, 21 septembre 2020, au moment où nous rédigeons cet article. Ce mois de septembre 2020 collectionne les gros chandeliers rouges. Le BTC a cédé sous le poids de pressions multiples et,…
Bitcoin (BTC) vs Banque

Dans le Match Banque VS Bitcoin, c’est Bitcoin (BTC) qui mène la Danse !

Comme les principales innovations technologiques précédentes, le Bitcoin (BTC) et les cryptomonnaies en générale favorisent malgré eux certaines activités illicites. Dans le cas d'espèces, elles permettent le financement de ces activités avec une relative facilité. La faute reviendrait aux institutions…