La Chine risque d’utiliser la blockchain comme une arme stratégique

China-blockchain

La société d’audit Deloitte a dévoilé un rapport dans lequel on peut lire que 73% des entreprises chinoises considèrent la blockchain comme faisant partie de leurs 5 priorités stratégiques. 


Deloitte a ainsi réalisé un sondage global autour de la blockchain auprès de 1386 entreprises situées dans 11 pays, y compris donc, 200 entreprises en Chine.

Ce rapport permet d’en savoir plus sur les différences de traitement de la technologie blockchain en fonction du type d’entreprise et de son pays d’origine. 

Alors que les firmes chinoises sont celles qui répondent le plus positivement à un enjeu stratégique de la blockchain, “seulement” 56% des entreprises américaines disposent du même avis sur la question. 

Le point positif est que la moyenne globale des répondants qui placent la blockchain comme un enjeu stratégique prioritaire augmente de 10% par rapport au même sondage effectué par Deloitte en 2018. La moyenne globale en 2019 s’élève à 53% des entreprises. Encore un signe d’une adoption de la technologie qui devient de plus en plus incontournable sur la scène internationale. 

Paul Sin, partner chez Deloitte au sein du Blockchain lab Asie pacifique, explique que la Chine va déployer la technologie de manière tactique et stratégique plus que n’importe quel autre pays. Il déclare ainsi dans le rapport : 

“La majorité des projets en Chine sont conduits par le top management qui utilise la blockchain comme une arme stratégique plutôt qu’à des fins de productivité”. 

Alors que la Chine a mis en place une politique anti-ICO et anti-cryptomonnaies depuis plusieurs années. Une étude du Financial Times parue en mars 2018 expliquait que la majorité des brevets concernant la technologie blockchain provenait de Chine. 

Pub

Ainsi, le pays se positionne en leader sur cette technologie avec le plus grand nombre de développement de projets impliquants la technologie blockchain. La Chine poursuit son ambition de devenir le pays leader mondial en terme de technologies d’ici 2025. 

Derrière l’exemple chinois, on retrouve tout le paradoxe du débat cryptomonnaie vs blockchain. Alors que les cryptomonnaies sont souvent diabolisées et interdites car, généralement synonymes d’une perte de contrôle des pouvoirs centraux, la technologie blockchain, pourtant fortement liée aux cryptomonnaies, est, elle, encensée par les entreprises et les Etats, qui voient en elle, un levier de croissance stratégique et incontournable ! 

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Une convergence Binance-Hyundai sur fond d’Internet des Objets et de Trilemme des Blockchains

Les partenariats d’envergure ne cessent de voir le jour chez les sociétés proposant des services basés sur la blockchain, en témoigne le dernier accord conclut par Hdac. La société soutenue par le géant de l’automobile Hyundai vient en effet de finaliser son partenariat avec Certik.…

Le GhostCoin de McAfee va hanter Hong Kong

Après un lancement controversé, le Ghost Coin de l'inénarrable John Macafee vient de franchir un grand pas dans le processus de son adoption. En effet, il sera désormais possible de l’utiliser comme solution de payement dans certains distributeurs automatiques de Hong Kong. L’altcoin a notamment…

L’Union Européenne sort la carte de la Régulation pour les Stablecoins.

Le Vice-président de la commission européenne invite les Etats membres à une réglementation plus stricte pour encadrer l’industrie des cryptomonnaies. Vladis Dombrovskis recommande de conserver un regard pointilleux sur les stablecoins mondiaux. L’Union Européenne préconise une réglementation appropriée dans le secteur de la Finance Numérique…

Assistons-nous (enfin) à l’essor de la “Alt Season” ?

Avec la domination sans partage du bitcoin sur le marché des cryptomonnaies depuis quelques années, les altcoins font de leur mieux pour exister. Il semblerait désormais que l’Altcoin Season tant attendue au sein de l'écosystème soit enfin de retour selon certains analystes. Si la percée…
Stellar Lumens met à jour son protocole

La communauté Stellar Lumens (XLM) appelée à se prononcer sur le futur

Le 18 juin dernier, les validateurs du réseau Stellar (XLM) étaient appelés à se prononcer sur la dernière version de son protocole de base. Ce vote devrait notamment permettre d'exercer une plus grande surveillance réglementaire au sein de l’écosystème. Baptisé "Protocole 13", ce nouvel ensemble…