La Chine risque d’utiliser la blockchain comme une arme stratégique

China-blockchain

La société d’audit Deloitte a dévoilé un rapport dans lequel on peut lire que 73% des entreprises chinoises considèrent la blockchain comme faisant partie de leurs 5 priorités stratégiques. 


Deloitte a ainsi réalisé un sondage global autour de la blockchain auprès de 1386 entreprises situées dans 11 pays, y compris donc, 200 entreprises en Chine.

Ce rapport permet d’en savoir plus sur les différences de traitement de la technologie blockchain en fonction du type d’entreprise et de son pays d’origine. 

Alors que les firmes chinoises sont celles qui répondent le plus positivement à un enjeu stratégique de la blockchain, “seulement” 56% des entreprises américaines disposent du même avis sur la question. 

Le point positif est que la moyenne globale des répondants qui placent la blockchain comme un enjeu stratégique prioritaire augmente de 10% par rapport au même sondage effectué par Deloitte en 2018. La moyenne globale en 2019 s’élève à 53% des entreprises. Encore un signe d’une adoption de la technologie qui devient de plus en plus incontournable sur la scène internationale. 

Paul Sin, partner chez Deloitte au sein du Blockchain lab Asie pacifique, explique que la Chine va déployer la technologie de manière tactique et stratégique plus que n’importe quel autre pays. Il déclare ainsi dans le rapport : 

“La majorité des projets en Chine sont conduits par le top management qui utilise la blockchain comme une arme stratégique plutôt qu’à des fins de productivité”. 

Alors que la Chine a mis en place une politique anti-ICO et anti-cryptomonnaies depuis plusieurs années. Une étude du Financial Times parue en mars 2018 expliquait que la majorité des brevets concernant la technologie blockchain provenait de Chine. 

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

Ainsi, le pays se positionne en leader sur cette technologie avec le plus grand nombre de développement de projets impliquants la technologie blockchain. La Chine poursuit son ambition de devenir le pays leader mondial en terme de technologies d’ici 2025. 

Derrière l’exemple chinois, on retrouve tout le paradoxe du débat cryptomonnaie vs blockchain. Alors que les cryptomonnaies sont souvent diabolisées et interdites car, généralement synonymes d’une perte de contrôle des pouvoirs centraux, la technologie blockchain, pourtant fortement liée aux cryptomonnaies, est, elle, encensée par les entreprises et les Etats, qui voient en elle, un levier de croissance stratégique et incontournable ! 

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies
Et si la conquête spatiale passait par la Blockchain ?

Et si la Conquête Spatiale d’Elon Musk passait par la Blockchain ?

La blockchain pour construire une navette spatiale : on n’y croit pas vraiment ! Mais la blockchain aurait quand même un rôle à jouer en matière de régulation, dans l’exploration lunaire ou dans celle d’autres planètes. L’espace n’appartient à personne et appartient…

200 000 USDT à gagner – SnapEx organise son 2ème Championnat du Monde de Trading Bitcoin et Crypto

SnapEx, une plate-forme de trading de contrats Bitcoin et crypto en pleine expansion, destinée aux traders débutants et expérimentés, a annoncé le dernier round de sa série de concours de trading. Le championnat mondial de trading SnapEx (WTC) est de…

Airdrop Avalanche – Jusqu’à 20 AVAX offerts par CoinEx

Binance, Bitfinex, FTX... quelques heures seulement après le lancement de son Mainnet, le projet AVALANCHE (AVAX) est listé sur tout ce que l’écosystème crypto compte d'acteurs les plus sérieux. Ne manque peut-être plus que Coinbase pour que ce projet qui…

Bertrand Levy (ancien Universal Music) intègre The Sandbox “Un pas de plus vers Ready Player One”

The Sandbox a annoncé aujourd'hui la nomination de Bertrand Levy, ancien Vice Président des Partenariats Universal Music, comme Vice Président Monde des Partenariats. The Sandbox mettra le réseau et l'expertise établis par Mr Levy pour acquérir de la valeur au…

Anonymat, Staking, DeFi… La cryptomonnaie LOKI est-elle au bord de l’Explosion ?

Célèbre Dieu de la Malice de la mythologie nordique, Loki ne pouvait trouver meilleure incarnation dans la cryptosphère qu'au travers du projet crypto présenté aujourd'hui dans une édition spéciale de la Tribune du Minage. LOKI, fort de son token éponyme,…