La Chine se lance dans la Blockchain avec des acteurs majeurs du secteur crypto

Le 1er décembre à Hangzhou, dans la province chinoise Zhejiang, s’est tenue la première conférence des partenaires du réseau de services Blockchain (BSN). Ce réseau a été créé sous l’initiative du Centre d’Information de l’État (SIC) et compte déjà comme membre l’exchange de cryptodevise Huobi China. 

Pub

Lancement d’une version pilote de la BSN

Le 1er décembre, le Blockchain Network Service Alliance (BSN) a été créé en marge d’une conférence organisée à Hangzhou. Parrainé par le Centre d’Information de l’État (SIC), le réseau a d’ores et déjà été lancé dans une version pilote. 

D’une part, le BSN représentera une base pour l’infrastructure de la chaîne de blocs publique. Il est prévu que le réseau soit utilisé pour les paiements avec la future devise numérique chinoise, le crypto-renminbi (ou crypto-yuan, ou pourquoi pas le crypto-XiJinping après tout…). 

D’autre part, le réseau a pour but de faire la promotion des services gouvernements transparents, efficaces et crédibles. Pour cela, l’Etat a prévu que le réseau héberge plusieurs applications, tout en mettant un point d’honneur à la transparence.

Pour la plateforme de la ville de Hangzhou, trois applications seront lancées. Elles concerneront la supervision de la désinfection hôtelière et la détection écologique de l’état des routes. Le déploiement du projet, tel que voulu par l’État chinois, se fera à l’échelle mondiale. Ce réseau devrait, à l’avenir, surpasser Internet et couvrir plusieurs zones géographiques. 

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Huobi China rejoint l’alliance Blockchain

L’un des premiers membres du réseau de services Blockchain (BSN) est Huobi China. Cette adhésion de la branche chinoise de l’échange Huobi Global a été rendue publique le 1er décembre au cours de la conférence des partenaires du BSN. Le réseau est aussi constitué de plusieurs géants des télécommunications tels que China Telecom, China Mobile, mais aussi de quelques banques, dont la Weizhong Bank et la China Merchants Bank International

Image associée

Au mois de septembre dernier, Huobi Global avait annoncé la création de sa branche chinoise et l’installation de son siège dans la province de Hainan. Dans un rapport publié le 1er décembre, Yang Chen, le président de l’Autorité de surveillance financière de Hainan a annoncé l’adoption par la région d’un modèle « bac à sable » afin de tester l’implantation de la Blockchain et de la Fintech dans la région. 

Quel pourrait être le rôle de Huobi à l’avenir dans la réussite de la BSN ? 

Pub

Le crypto-dollar occupe la scène politique et parlementaire US comme jamais

Le secrétaire au Trésor, Steven Mnuchin, n'a pas été la seule voix à se faire entendre au Sénat américain cette semaine sur le sujet de l'avenir de la monnaie. Lors de son audition ce jeudi 13 février, Judy Shelton, la candidate de Donald Trump au…

L’Inde se rêve plus démocratique grâce à la blockchain

La Commission Électorale (CE) de l’Inde a donc voté pour le développement d’un système de vote utilisant la blockchain. Ce nouveau système devrait théoriquement permettre d’améliorer la pratique de la démocratie dans le pays. L’Inde devancera-t-elle les pays occidentaux, qui se voient en « champion de…

Japon : un yen numérique « sous 2 à 3 ans »

La course vers une version numérique de la monnaie nationale serait également lancée au Pays du Soleil Levant. Si aucune annonce officielle ne détaille pour l'heure des précisions autour de la question, de hauts responsables financiers du pays confirment la forte intention des autorités locales…

Les cryptomonnaies doivent trouver l’équilibre, entre transparence et confidentialité

En tant qu’une des principales sources de données sur les transactions cryptographiques pour des agences fédérales comme l'Internal Revenue Service et le FBI, on doit cet axiome à la société d'audit blockchain Chainalysis. Cette grande entreprise mondiale qui contribue à lutter contre les activités illicites…

Coinbase Custody passe haut la main 2 audits de sécurité

La plate-forme Coinbase Custody développant des services de stockage et de garde crypto se renforce grâce à l'obtention de 2 nouvelles certifications suite à des audits indépendants. Cette branche de Coinbase destinée à recevoir les placements et les investissements des utilisateurs institutionnels s'affirme davantage comme…