La Chine sous la pression de Libra accélère le développement de sa propre crypto

Depuis l’annonce de Libra le mois dernier, le monde crypto semble très concentré sur la future cryptomonnaie de Facebook. Du coté de Pékin, on compare Libra à d’autres solutions de payement digital comme Alipay ou WeChat Pay. Cependant, certaines inquiétudes existent du coté chinois.

Pékin aurait peur de perdre le controle financier qu’il a actuellement sur le domaine financier digital. En effet, les cryptomonnaies rendent très difficile de tracer l’identité des deux parties d’une transaction. Bien que les transactions sont publiques, l’identité des portefeuilles ne l’est pas.

La PBOC, People’s Bank Of China a proposé pour remédier à cela de créer sa propre cryptomonnaie, probablement liée aux identités réelles des utilisateurs. Les premiers rapports affirmeraient que la crypto serait liée au compte en banque de ses utilisateurs et qu’ils pourraient directement à travers la banque acheter des cryptomonnaies légales et gouvernementales.

Ceci cependant va à l’encontre de l’anonymat et de la décentralisation qui sont deux valeurs centrales du projet des cryptomonnaies. Bien que la Chine soit très à la page pour ce qui est des paiement cashless, Libra pourrait être un véritable problème pour les valeurs du système banquaire chinois et pourrait affaiblir la souverainté du yen.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin est des crypto-monnaies

6 ans après Bitcoin, satoshi rentre dans le dictionnaire d’Oxford

Le satoshi, la plus petite unité de compte composant un bitcoin (BTC), vient d'être accueilli dans la prestigieuse enceinte du Oxford English Dictionary, référence académique mondiale en terme de langage. Il rejoint ainsi le mot  « Bitcoin », ajouté pour sa part en 2013.  100…
or-blockchain-suisse

CoinShares lance un réseau de tokens basés sur l’or sur une sidechain Bitcoin

Le gestionnaire d'actifs numériques CoinShares met de l'or sur la blockchain bitcoin.

D’après le Congrès, Facebook devrait intégrer Bitcoin plutôt que développer Libra

Warren Davidson, un membre du Congrès Américain a annoncé que l'ajout de Bitcoin au portefeuille Calibra que développe Facebook serait une bien meilleure idée que le développement de sa propre monnaie.

Pourquoi Bitcoin est-il descendu de son plateau à 10.000$ ?

Après une longue période de stabilité autour des 10.000$, une chute impressionnante à 8.000$ a surpris les investisseurs à la fin du mois de septembre. Alors qu'aujourd'hui il semble que la remontée soit enclenchée, nous devons prendre un peu de recul pour comprendre comment un…
tim-draper

Bitcoin transcende les frontières et destitue les dictateurs – Tim Draper

L'investisseur milliardaire américain ne tarit pas de compliment pour le Bitcoin. Dans un blog sur le site Medium, il a annoncé que pour lui le futur du Bitcoin était excellent et qu'il serait la monnaie de l'innovation et des startups qui changeraient le monde.