Depuis l’annonce de Libra le mois dernier, le monde crypto semble très concentré sur la future cryptomonnaie de Facebook. Du coté de Pékin, on compare Libra à d’autres solutions de payement digital comme Alipay ou WeChat Pay. Cependant, certaines inquiétudes existent du coté chinois.
Pékin aurait peur de perdre le controle financier qu’il a actuellement sur le domaine financier digital. En effet, les cryptomonnaies rendent très difficile de tracer l’identité des deux parties d’une transaction. Bien que les transactions sont publiques, l’identité des portefeuilles ne l’est pas.
La PBOC, People’s Bank Of China a proposé pour remédier à cela de créer sa propre cryptomonnaie, probablement liée aux identités réelles des utilisateurs. Les premiers rapports affirmeraient que la crypto serait liée au compte en banque de ses utilisateurs et qu’ils pourraient directement à travers la banque acheter des cryptomonnaies légales et gouvernementales.
Ceci cependant va à l’encontre de l’anonymat et de la décentralisation qui sont deux valeurs centrales du projet des cryptomonnaies. Bien que la Chine soit très à la page pour ce qui est des paiement cashless, Libra pourrait être un véritable problème pour les valeurs du système banquaire chinois et pourrait affaiblir la souverainté du yen.