Le Bitcoin, aussi surnommé l’or numérique, a vu l’évolution de son prix se corréler avec celui de l’or physique sur les 3 derniers mois. Cette analyse a été mise en avant par Bloomberg le 7 août.
Le graphique ci dessous proposé par Bloomberg montre bien une corrélation des mouvements entres les deux actifs :
L’analyse précise néanmoins que l’étude a été faite sur les 3 derniers mois et qu’il n’est pas possible de certifier une réelle corrélation entre le Bitcoin et l’or. Par ailleurs, l’auteur de l’étude rajoute que le stablecoin Tether a un impact significatif sur l’évolution du prix du Bitcoin.
Trump responsable de cette corrélation ?
Dernièrement, il y a eu des tensions entre la Chine et les Etats-Unis concernant la valorisation du yuan par rapport au dollars. En effet, Donald Trump, accuse la Chine de manipuler le yuan. Cette pratique permettrait à la Chine de continuer à exporter en masse tout en restant très compétitif au niveau des prix. Les marchés s’inquiètent, la bourse dévisse, et les investisseurs se tournent vers d’autres actifs comme l’or ou le Bitcoin (d’ou la possible corrélation entre les deux actifs).
Si la guerre des monnaies ne fait que commencer, c’est bien le Bitcoin qui pourrait beaucoup y gagner à ce petit jeu !
Jérémy est passionné par la tech et les nouvelles technologies. Depuis 4 ans, il suit avec attention le marché des crypto-monnaies et les nouveautés sur la technologie blockchain qu’il partage au quotidien.