La corrélation entre Bitcoin (BTC) et le S&P 500 diminue de 90% alors que Bitcoin atteint de nouveaux sommets pour 2020

Bitcoin vs Altcoins

Le Bitcoin (BTC) a atteint sa plus grande valeur de l’année dépassant les 13 000 dollars, soit des chiffres plus jamais vus depuis 2019. Cette performance est étroitement liée à l’annonce faite par PayPal permettant à ses clients d’utiliser les cryptomonnaies pour effectuer les règlements depuis leurs cartes. Mais alors que la communauté se réjouit de ce double évènement, il s’observe sur le marché boursier une forte décorrélation entre le bitcoin et le S&P 500. Autant d’évènements qui semblent annoncer une fin d’année explosive du côté de la cryptomonnaie. Explications.

Pub

Plus rien ne semble arrêter le Bitcoin

Encore supérieure à 57% au début du mois d’octobre, la corrélation entre le BTC et le S&P 500 n’a fait que chuter depuis une semaine. Avec une baisse d’environ 90%, elle n’est désormais plus que de 6,2% d’après les statistiques de Skew. Une situation qui inquiète davantage les investisseurs traditionnels en quête de mesures de relance de la part de l’administration américaine. Si un accord est annoncé à la chambre des représentants, seules des actions concrètes pourront stimuler le marché. Dans le même temps, la corrélation de l’actif avec l’or reste globalement positive.

Autre fait majeur, la domination du bitcoin sur le marché en a profité pour atteindre des sommets qui n’ont pas été observés depuis 2017 et le prix record de la cryptomonnaie. Le volume des swaps perpétuels de Bitcoin a également atteint le plus haut niveau de l’année, établissant un nouveau record de 21,58 milliards de dollars. La chute de l’indice du dollar sur le marché a d’ailleurs été interprétée par l’analyste Mati Greenspan comme une preuve de la montée du marché des cryptomonnaies.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Une fin d’année explosive ?

Pub

Historiquement, la fin d’année a souvent été propice à l’explosion de la valeur du bitcoin et ce schéma semble vouloir se répéter cette fois-ci. Le prix de la cryptomonnaie aura ainsi connu une augmentation de 19% rien qu’au cours du mois d’octobre loin du désastre observé à la mi-mars en pleine crise du coronavirus. Même si l’annonce de PayPal a donné un coup de pouce au prix du BTC, les réelles attentes du marché pour une hausse sont pour décembre 2020. Avec désormais plus de 100 jours passés au-dessus de la barre des 10 000 dollars cette année, le bitcoin semble prendre son envol.

Le fait que l’actif se soit extirpé de sa corrélation avec l’indice S&P 500 et la correction subie par le dollar sont des motifs de satisfaction pour affirmer que le meilleur reste à venir. S’il est impératif d’attendre un autre record en cette fin d’année, notamment les 14 000 dollars, avant d’être aussi catégorique, il ne fait plus aucun doute que le bitcoin soit passé à la vitesse supérieure.

two gold Bitcoins

Les institutionnels ont aidé au rallye du Bitcoin (BTC) avec des volumes en forte augmentation

Alors que le Bitcoin (BTC) connait actuellement une hausse sur le marché ces dernières semaines, les analystes s’intéressent aux facteurs ayant favorisé ou déclenché ce cycle. L’examen de certains paramètres a permis à CryptoCompare de révéler dans un récent rapport…
Bitcoin (BTC) le 30 octobre 2020

Bitcoin (BTC) le 29 novembre 2020 – Piège haussier ou vraie prouesse ?

Bitcoin (BTC) peut-il clôturer le mois de novembre 2020 aux environs des 19 000 USD ? Le BTC n’a pas encore absorbé l’énorme chandelier rouge du 26 novembre 2020 mais, c’est en bonne voie. Un nouvel investisseur institutionnel pourrait bientôt pousser le…
A dolmen in the forest trace of celts in the brittany region

Bretton Woods 2.0, pourquoi serait-ce un désastre ?

La thèse d’un Bitcoin (BTC) agissant comme une banque centrale mondiale, faisant office de référence pour les autres monnaies, ne tiendrait donc finalement pas la route ? On négocie un second Bretton Woods. Le premier avait couronné le dollar ; le second…
Bitcoin on Wood Grain

Ray Dalio admet qu’il manque peut-être quelque chose avec Bitcoin (BTC)

Si seulement on avait une trace de toutes les discussions autour de Bitcoin (BTC) par les personnes impliquées d’une manière ou d’une autre dans sa création, durant l’ère pré-BTC. On saurait au moins avec plus de certitude le destin que…
Bitcoins

Bitcoin (BTC) le 28 novembre 2020 – Les 30 000 USD !

Et si Bitcoin (BTC) visait maintenant les 30 000 USD ? C’est trop tôt pour une prévision aussi optimiste ? Le BTC a repris le chemin de la hausse aujourd’hui, 28 novembre 2020. Il s’attaque déjà à une première zone de résistance dont…