La crypto des BRICS serait utilisée par 3 milliards d’individus

le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud – les cinq nations constituant les BRICS – viennent d’annoncer leur volonté de créer une cryptomonnaie commune pour leurs transactions réciproques.


Poussé notamment par la Russie, un futur système de crypto-paiements aura vocation à fluidifier les transactions entre les 5 nations, représentant à elles seules 3 milliards de personnes, soit près de la moitié de l’Humanité ! Le système SWIFT et le dollar pourraient bien vivre leur derniers moments dans ces territoires qui comptent fermement imposer leur nouvelle vision de l’équilibre monétaire futur. Et devinez avec quel outils monétaire innovant les pays des BRICS comptent arriver à leur fin ?

BRICS après BRICS

Le 11ème sommet annuel des BRICS s’est tenu du mardi 12 novembre au jeudi 14 novembre, à Brasilia (Brésil). Conformément à sa ligne idéologique, le sommet a constitué une ode au multilatéralisme et au rejet de tout protectionnisme, particulièrement celui supposant de redevenir « Great Again »…Une posture qui se résume d’ailleurs dans la declaration finale du sommet :

« Il est essentiel que les membres de l’OMC évitent toute mesure unilatérale et protectionniste »

Les 5 nations des BRICS, c’est 3 milliards d’individus (40% de la population mondiale) et, selon les projections, 40% du PIB de la planète d’ici 2025.

Et que manque t-il à cette association d’intérêts communs pour être en mesure de rentrer en concurrence frontale avec une certaine puissance hégémonique qui parle anglais et qui est parvenu à faire de sa monnaie un standard international ? Une autre monnaie, toute aussi puissante mais plus rapide, moins chère et plus résiliente…un peu comme Bitcoin quoi.

Mais les esprits n’étant pas encore prêt à reconnaître cette évidence – ça viendra – , le sommet des BRICS a simplement été l’occasion d’annoncer plus sobrement la volonté de mettre en place une cryptomonnaie commune.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

Vers un BRICS-Coin ?

C’est la Russie qui semble avoir pris le leadership sur le sujet. Il a en effet peut-être été jugé que la Chine forte du possible imminent lancement de sa propre crypto d’Etat, passerait pour un peu trop entreprenante sur le sujet.

C’est ainsi Kirill Dmitriev, PDG du Russian Direct Investment Fund (RDIF), un fonds souverain de 10 milliards de dollars en lien avec le gouvernement russe, a qui est revenu la tâche d’annoncer le projet : la mise en place d’un système de paiement unique entre nations des BRICS, via des transactions à l’aide d’une monnaie cryptographique commune.

« J’avais dis 2 bitcoins »

« Un système de paiement interne aux BRICS fonctionnant efficacement peut stimuler les règlements en monnaies nationales et garantir la stabilité des règlements et des investissements entre nos pays, qui représentent plus de 20% de l’afflux mondial d’investissements directs étrangers » Kirill Dmitriev

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

L’histoire ne dit en revanche pas si la Russie envisage de financer sa quote-part de cette cryptomonnaie commune avec les 450 millions des dollars en crypto détournés par le FSB.

Kirill Dmitriev se félicite d’un chiffre en particulier : la part du dollar dans les règlements du commerce extérieur des BRICS est passée de 92 % à 50 % au cours des cinq dernières années. La mise en place d’une cryptomonnaie commune aura ainsi vocation à confirmer cette tendance avec l’ambition à terme de créer un écosystème intégralement « dollar and SWIFT-proof ».

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

Aucune date n’a été annoncée pour le lancement de cette crypto (immanquablement un stablecoin), qui n’a d’ailleurs même pas de nom de baptême. Quoi qu’il en soit, l’événement constituera l’un des prémices du Nouvel Ordre Mondial Monétaire que les nations dites « émergentes » appellent de leurs vœux…et que les Etats-Unis combattront – de la manière la plus littérale qui soit si nécessaire – avec la dernière énergie, soyez-en sûr.

Et si la conquête spatiale passait par la Blockchain ?

Et si la Conquête Spatiale d’Elon Musk passait par la Blockchain ?

La blockchain pour construire une navette spatiale : on n’y croit pas vraiment ! Mais la blockchain aurait quand même un rôle à jouer en matière de régulation, dans l’exploration lunaire ou dans celle d’autres planètes. L’espace n’appartient à personne et appartient…

200 000 USDT à gagner – SnapEx organise son 2ème Championnat du Monde de Trading Bitcoin et Crypto

SnapEx, une plate-forme de trading de contrats Bitcoin et crypto en pleine expansion, destinée aux traders débutants et expérimentés, a annoncé le dernier round de sa série de concours de trading. Le championnat mondial de trading SnapEx (WTC) est de…

Airdrop Avalanche – Jusqu’à 20 AVAX offerts par CoinEx

Binance, Bitfinex, FTX... quelques heures seulement après le lancement de son Mainnet, le projet AVALANCHE (AVAX) est listé sur tout ce que l’écosystème crypto compte d'acteurs les plus sérieux. Ne manque peut-être plus que Coinbase pour que ce projet qui…

Bertrand Levy (ancien Universal Music) intègre The Sandbox “Un pas de plus vers Ready Player One”

The Sandbox a annoncé aujourd'hui la nomination de Bertrand Levy, ancien Vice Président des Partenariats Universal Music, comme Vice Président Monde des Partenariats. The Sandbox mettra le réseau et l'expertise établis par Mr Levy pour acquérir de la valeur au…

Anonymat, Staking, DeFi… La cryptomonnaie LOKI est-elle au bord de l’Explosion ?

Célèbre Dieu de la Malice de la mythologie nordique, Loki ne pouvait trouver meilleure incarnation dans la cryptosphère qu'au travers du projet crypto présenté aujourd'hui dans une édition spéciale de la Tribune du Minage. LOKI, fort de son token éponyme,…