La crypto officielle chinoise poursuit son développement en secret

La Banque Populaire de Chine poursuit le développement de sa propre crypto suite à l’annonce du développement de Libra. Ce développement se passe en secret mais à toute vitesse dans l’espoir d’arriver sur marché avant Libra. Une équipe de développeurs travaille d’arrache-pieds sur le nouveau produit. Leurs bureaux ont été déplacés pour les écarter du reste des bureaux de la banque dans le centre de Pékin.


Cette isolation dure depuis début Juillet afin d’assurer que toute la concentration des développeurs puisse rester sur le projet, mais aussi pour s’assurer que le secret qui règne autour de ce projet continue à perdurer. Cette date correspond à l’annonce de Facebook que Libra serait une cryptomonnaie globale permettant de faciliter les paiements dans le monde entier.

Ceci est évidemment assez problématique pour la Chine, un pays gardant un contrôle très autoritaire de sa population. En effet, les cryptomonnaies permettent une certaine anonymité qui ne colle pas avec les valeurs du gouvernement chinois.

China Daily a rapporté hier que la phase de “closed-loop testing” avait commencé, ce qui laisse penser qu’il existe déjà un produit fonctionnel. Ces tests devraient consister surtout à des simulations de paiements sécurisés entre des acteurs commerciaux non-gouvernementaux.

Une date de sortie ?

Le projet pourrait donc être lancé avant Libra, qui est annoncé pour la première moitié de 2020. D’après Forbes, les géants techs chinois comme Alibaba et Tencent auraient été promis la nouvelle cryptomonnaie dés novembre 2019.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

Tencent News, une publication chinoise, a ensuite nié cette possible date de sortie annonçant que ce n’était que des spéculations infondées. Les premiers bénéficiaires réels de cette nouvelle cryptomonnaie devraient d’ailleurs être les géants bancaires chinois comme la Banque Populaire de Chine elle-même, mais aussi la Banque Commerciale de Chine qui est une des banques les plus riches du monde. Ce qui est certain, c’est que la sortie de cette cryptomonnaie sera suivie très sérieusement dans le reste du monde.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Transition énergétique, transformation numérique et Crypto : Le trio gagnant ?

Le secteur de l'énergie se transforme grâce au numérique. WPO est un acteur majeur de ce changement avec son projet blockchain
blockchain gaming

Jeux Blockchain et Crypto Gaming : Quelles différences ?

De plus en plus, l’utilisation des blockchains devient courante dans l’univers des jeux vidéo. A grand coups de communication marketing. Pour autant, il existe parfois de nombreux abus de langage concernant cette fusion récente entre les deux genres. Entre jeux…
Le Smart Yield Account

Avec le Smart Yielding ne choisissez plus entre Finance Décentralisée (DeFi) et Centralisée (CeFi)

La stratégie d'investissement hybride proposée par SwissBorg est unique sur le marché et promet de maximiser vos rendements

Finance Décentralisée : Les 6 Tokens DeFi Indispensables

DeFi est l’abréviation de l’anglais « Decentralized Finance ». La Finance Décentralisée a un objectif simple et ambitieux : recréer des services financiers traditionnels de manière décentralisée. Par exemple : gagner des intérêts, souscrire un prêt, négocier des actifs synthétiques et plus encore,…

Réinvestissement Automatique : le secret pour faire exploser votre Patrimoine crypto

Si de la cryptographie à la Finance Décentralisée, l'industrie crypto est friande de concepts exotiques, novateurs et souvent sans précédent, on conviendra qu'il ne sert jamais à rien de réinventer la roue en matière d'investissement. A ce titre, la notion…