La crypto officielle chinoise poursuit son développement en secret

La Banque Populaire de Chine poursuit le développement de sa propre crypto suite à l’annonce du développement de Libra. Ce développement se passe en secret mais à toute vitesse dans l’espoir d’arriver sur marché avant Libra. Une équipe de développeurs travaille d’arrache-pieds sur le nouveau produit. Leurs bureaux ont été déplacés pour les écarter du reste des bureaux de la banque dans le centre de Pékin.

Cette isolation dure depuis début Juillet afin d’assurer que toute la concentration des développeurs puisse rester sur le projet, mais aussi pour s’assurer que le secret qui règne autour de ce projet continue à perdurer. Cette date correspond à l’annonce de Facebook que Libra serait une cryptomonnaie globale permettant de faciliter les paiements dans le monde entier.

Ceci est évidemment assez problématique pour la Chine, un pays gardant un contrôle très autoritaire de sa population. En effet, les cryptomonnaies permettent une certaine anonymité qui ne colle pas avec les valeurs du gouvernement chinois.

China Daily a rapporté hier que la phase de “closed-loop testing” avait commencé, ce qui laisse penser qu’il existe déjà un produit fonctionnel. Ces tests devraient consister surtout à des simulations de paiements sécurisés entre des acteurs commerciaux non-gouvernementaux.

Une date de sortie ?

Le projet pourrait donc être lancé avant Libra, qui est annoncé pour la première moitié de 2020. D’après Forbes, les géants techs chinois comme Alibaba et Tencent auraient été promis la nouvelle cryptomonnaie dés novembre 2019.

Tencent News, une publication chinoise, a ensuite nié cette possible date de sortie annonçant que ce n’était que des spéculations infondées. Les premiers bénéficiaires réels de cette nouvelle cryptomonnaie devraient d’ailleurs être les géants bancaires chinois comme la Banque Populaire de Chine elle-même, mais aussi la Banque Commerciale de Chine qui est une des banques les plus riches du monde. Ce qui est certain, c’est que la sortie de cette cryptomonnaie sera suivie très sérieusement dans le reste du monde.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin est des crypto-monnaies

Tracer les aliments grâce à la blockchain et à l’IA: une nouvelle initiative de la FDA

La Food and Drug Administration (FDA) américaine va tenir une assemblée publique pour discuter d'une nouvelle initiative appelée "A New Era of Smarter Food Safety".

Oubliez Libra ! 5 raisons pour lesquelles le TON de Telegram sera la seule crypto “sociale” digne de mériter votre attention

Titre volontiers un brin provocateur, dont je me fait fort de vous expliquer les tenants et aboutissants dans quelques lignes ! Depuis son annonce officielle, pas un jour ne se passe sans que Libra ne s'impose dans nos fils d'actualités. Pas un média crypto qui…

Alyra, l’école Blockchain fait sa rentrée ! Formations développeur bitcoin ethereum et chef de projet Blockchain

Depuis maintenant le début d’année 2019, une école spécialisée dans la technologie blockchain nommée Alyra a ouvert ses portes. Le 14 janvier 2019, a débuté la première session de « Développeur blockchain & smart contracts ». Jérémy Wauquier, fondateur d’Alyra l’école blockchain a mis en…

Distributeur de satoshis : Fabriquez le vous-même et échangez votre monnaie fiat en bitcoin !

Atelier bricolage aujourd'hui ! Vous avez toujours trouvé que toutes ces bêtises de blockchain, de Lightning Network, d'horodatage de blocs c'est sexy, mais pas franchement concret ? Vous êtes plus du style à consacrer vos week-end à bricoler une table basse en bois de palette…
Epresspack Keeex

Epresspack et Keeex s’associent pour authentifier la communication des entreprises sur la blockchain

Alors que plus un jour ne passe sans que l’on parle de fake news ou de deep fakes, Epresspack, entreprise spécialisée dans la gestion des contenus de communication pour entreprise s’est associée avec la start-up Keeex, spécialisée en technologie blockchain, dans le but d’offrir à…