La crypto officielle chinoise poursuit son développement en secret

La Banque Populaire de Chine poursuit le développement de sa propre crypto suite à l’annonce du développement de Libra. Ce développement se passe en secret mais à toute vitesse dans l’espoir d’arriver sur marché avant Libra. Une équipe de développeurs travaille d’arrache-pieds sur le nouveau produit. Leurs bureaux ont été déplacés pour les écarter du reste des bureaux de la banque dans le centre de Pékin.

Pub

Cette isolation dure depuis début Juillet afin d’assurer que toute la concentration des développeurs puisse rester sur le projet, mais aussi pour s’assurer que le secret qui règne autour de ce projet continue à perdurer. Cette date correspond à l’annonce de Facebook que Libra serait une cryptomonnaie globale permettant de faciliter les paiements dans le monde entier.

Ceci est évidemment assez problématique pour la Chine, un pays gardant un contrôle très autoritaire de sa population. En effet, les cryptomonnaies permettent une certaine anonymité qui ne colle pas avec les valeurs du gouvernement chinois.

China Daily a rapporté hier que la phase de “closed-loop testing” avait commencé, ce qui laisse penser qu’il existe déjà un produit fonctionnel. Ces tests devraient consister surtout à des simulations de paiements sécurisés entre des acteurs commerciaux non-gouvernementaux.

Une date de sortie ?

Le projet pourrait donc être lancé avant Libra, qui est annoncé pour la première moitié de 2020. D’après Forbes, les géants techs chinois comme Alibaba et Tencent auraient été promis la nouvelle cryptomonnaie dés novembre 2019.

Tencent News, une publication chinoise, a ensuite nié cette possible date de sortie annonçant que ce n’était que des spéculations infondées. Les premiers bénéficiaires réels de cette nouvelle cryptomonnaie devraient d’ailleurs être les géants bancaires chinois comme la Banque Populaire de Chine elle-même, mais aussi la Banque Commerciale de Chine qui est une des banques les plus riches du monde. Ce qui est certain, c’est que la sortie de cette cryptomonnaie sera suivie très sérieusement dans le reste du monde.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies
Pub

Coinbase devient membre du 1er cercle de VISA

Coinbase est désormais membre principal Visa. Le leader de l'industrie crypto peut maintenant émettre des cartes de débit sans avoir recours à des tiers. L’annonce a été faite ce mercredi 19 février. Coinbase devient ainsi la toute première société exclusivement crypto à parvenir à un…

Le rapport entre satellite, blockchain et minage (non, pas celui de Bitcoin)

L'Agence Spatiale Européenne (ESA) - une grande organisation intergouvernementale dédiée à l'exploration spatiale - co-finance un projet blockchain avec la startup écossaise Hypervine. Il s’agit d’un projet ambitieux, destiné à améliorer la transparence des données utilisées dans l'industrie du minage, grâce à la combinaison de…

Pour le créateur de Cardano, le potentiel de la blockchain est illimité

Ce vendredi 17 février, devant une foule bondée en Laramie dans l'État du Wyoming, la société IOHK (Input Output, iohk.io) a fait un don de 500 000 $ en cryptomonnaie au Advanced Blockchain Research and Development Lab de l’Université du Wyoming (UW). Annoncé par Charles…

Traçabilité des yaourt – Danone en plein “blockchain-washing” ?

Même si leurs activités sont plus ou moins éloignées de l'univers de la technologie ou de la finance, nombreuses sont les enseignes à recourir à la blockchain. C'est ainsi le cas de Danone, poids lourd mondial de l'industrie alimentaire, qui annonce le lancement d'un nouveau…

“10 de perdus, 1 de gagné” : SHOPIFY rejoint l’Association Libra

Alors que Visa, MasterCard, Stripe, PayPal et eBay sont tous sortis de la « Libra Association », le géant du commerce électronique, Shopify, surprend tout le monde en rejoignant le collectif de Facebook. La société a annoncé son adhésion dans un communiqué publié vendredi 21 février, sur…