La cryptomonnaie de Facebook va t-elle bientôt changer de statut ?

Un projet de loi vise à instituer un cadre de surveillance gouvernementale plus rigoureux de la cryptomonnaie. Présenté par un panel de juristes américains, il cible tout particulièrement la monnaie numérique de Facebook ainsi que d’autres stablecoins similaires. 

Le Libra désormais sous la juridiction de la SEC

D’après les propositions faites par les juristes américains, Lance Gooden et Sylvia Garcia, le projet Libra va être placé sous la juridiction de la SEC (Securities and Exchange Commission), à l’instar d’autres stablecoins. Cette décision aura pour conséquence de soumettre la monnaie de Facebook à un certain nombre de réglementations existantes. 

Dans une déclaration, Facebook a contesté le statut de « sécurité » de sa monnaie virtuelle. Pourtant, pour les législateurs, il n’est pas aisé de classer ce projet, jugé très ambitieux. Les agences fédérales, qui s’occupent de la réglementation des devises cryptographiques, n’ont pas encore été définies par le gouvernement américain. Le défi est d’autant plus grand que 96% des investisseurs institutionnels misent sur les stablecoins

Un cadre juridique clairement défini 

La juriste Garcia a déclaré dans un communiqué que les devises tels que le Libra sont considérés comme « des valeurs mobilières au regard de la législation en vigueur ».  Cette classification ne convenant visiblement à personne, l’objectif du projet de loi est donc d’apporter des clarifications pour lever les ambiguïtés. Portant sur la structure réglementaire des actifs numériques, le projet vise à protéger les consommateurs et à instaurer un cadre de surveillance gouvernementale adaptée

Pour Gooden, le congrès a pour rôle de « clarifier le cadre réglementaire » des monnaies virtuelles comme le Libra, étant donné qu’elles peuvent être rattachées, dans un futur proche, aux monnaies que soutient le gouvernement américain. Par conséquent, la monnaie virtuelle de Facebook a été classée dans la catégorie des « monnaies stables ». Cela implique qu’elle bénéficiera de la même protection que le panier de monnaies détenues dans une réserve. 

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Plus de contrôle des activités cryptographiques

Dès le départ, le projet de monnaie virtuelle de Facebook a connu de nombreuses oppositions de la part des régulateurs mondiaux et Zuckerberg n’a pas réussi à apaiser les craintes des législateurs vis-à-vis du Libra. 

Selon le responsable de la politique et de la communication de l’association Libra, Dante Disparte, le développement de l’innovation responsable passe par une réglementation des activités cryptographiques et non des technologies

Plus de 12 agences et ministères américains sont investis à un niveau ou au autre, dans le cadre de la réglementations de la Libra. 

Le gouverneur de la Banque Centrale Indienne parle crypto, Bitcoin et stablecoin

Au cours d’une conférence de presse jeudi, Shaktikanta Das, le gouverneur de la Reserve Bank of India (RBI) n’a pas manqué d’émettre la position tranchée de la banque centrale sur les cryptomonnaies privées. Son propos s’est aussi concentré sur un éventuel projet d’émission de cryptomonnaie…

Acheter du Bitcoin et des cryptomonnaies en toute sécurité : Sécuriser votre adresse mail

Ca fait malheureusement partie de la jeunesse de l'industrie. Le domaine crypto se trouve à la croisée des chemins entre le continent financier - est sa cohorte de risques induits, d'avidité et de dangerosité - et celui de nouvelles technologies à la fois complexes et…

Un conseiller de Dash vole les fonds crypto de plusieurs investisseurs

Au mois d’août 2019, le conseiller principal du Dash Core Group avait envoyé un email aux investisseurs, leur informant qu’il allait fermer le service de Masternodes Partagés et qu’il renverrait tous les dépôts à leur adresse initiale. Le 1er décembre 2019, Dash Uncensored annonce sur…

Accord entre Zilliqa et Elliptic pour séduire les fonds institutionnels

Zilliqa (ZIL), la plateforme blockchain publique à haut débit, s'est associé à Elliptic, la société de crypto-surveillance londonienne, pour améliorer la conformité de sa crypto ZIL et du stablecoin XSGD, aux lois anti-blanchiment d’argent. Selon Tom Robinson, Co-Fondateur d'Elliptic, les institutions financières préféreront les plateformes…

Pour cet analyste, l’explosion du Bitcoin vers les 100 000$ commencera à une date très précise

L'analyste PlanB multiplie ces temps-ci les projections concernant la valeur à venir de Bitcoin. Le BTC connaîtra t-il une explosion exponentielle et imminente l'emmenant vers de nouveaux sommets inédits ? Le halving à venir serait-il au contraire déjà absorbé par le marché ? Eléments de…