La cryptomonnaie de la Juventus, premier pas vers l’inéluctable tokenisation des clubs de Foot ?

Foot et Bitcoin

Qui aurait cru que des stars comme Cristiano Ronaldo pourrait contribuer à l’augmentation de la visibilité de la blockchain ? Et pourtant grâce à son image, les Juventini ne s’arracheront plus uniquement les maillots du club mais, pourraient également se ruer sur sa toute nouvelle crypto : la $JUV.


En effet, c’est le 2 décembre 2019, que la Juventus annonce qu’elle a lancé sa propre cryptomonnaie ($JUV) permettant à ses détenteurs de voter sur un large éventails de décisions relatives à la vie du club.

La Juventus emboîte ainsi le pas au PSG qui avait pris la même initiative. Sauf que la sortie de la $JUV a devancé celle du $PSG et de celle d’autres crypto-foots, qui devraient bientôt voir le jour.

$JUV, de clients à fans

Permettre aux supporters détenant des $JUV de voter sur des décisions relatives à la vie du club : C’est l’objectif affiché par la Juventus en lançant sa crypto-foot, fruit de son partenariat avec Socios.

20 000 000 $JUV seront émis à termes, le prix de lancement de la crypto-foot a été fixé à 2 EUR le fan token. Les Juventini peuvent s’acheter des $JUV avec du Chiliz (CHZ), la crypto native de Socios. Environ 150 000 USD de $JUV ont déjà trouvé preneurs à l’heure actuelle.

Les crypto-foot devraient redonner aux supporters le sentiment d’être des fans et non uniquement des clients, dans leur relation avec leur club. 

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

La crypto-foot, un essor prochain ?

Socios affiche (fièrement) sur son site, les noms des grands clubs de foot qui utilisent (ou utiliseront) sa plateforme pour la gestion de leurs fan tokens : La Juventus, le PSG, l’Atlético de Madrid ($ATM), le Galatasaray ($GAT), le West Ham United ($WHU), l’AS Roma ($ASR).

Dreyfus, CEO de Socios, a souligné la différence entre les fans tokens de sa plateforme et de ceux du Bayern Munich ou encore des Kings, des tokens qui servent surtout selon lui “d’objets de collection” ou pour faire des paris.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

Des tokens au service du collectif dans le foot : Fallait y penser ! Et la crypto-foot ne semble être qu’à ses débuts avec les sorties programmées dans un futur proche des cryptos d’autres clubs. Socios avait laissé entendre que les supporters pourront bientôt trader leurs fans tokens, un argument financier qui, combiné avec la passion du foot, devrait assurer l’essor des cryptos du ballon rond.

Cardano, EOS, Bitcoin Cash, Ripple… ces Crypto du Monde d’Avant que la Finance Décentralisée va Tuer

Malgré les énormes capitaux qui l'abreuve sans cesse, la DeFi jouit pour le moment d’une valorisation faible rapporté aux blockchains. EOS, Cardano, Tron, ou encore Bitcoin SVqui présentent des capitalisations boursières de plusieurs milliards de dollars. Dans le même temps,…

Lancement européen de la Binance VISA Card : Jusqu’à 7% en Cash-Back

Binance, la société internationale derrière le plus grand échange d'actifs numériques au monde, a annoncé aujourd'hui le développement de sa carte Visa Binance à tous les utilisateurs éligibles de l'Espace économique européen (EEE). La Binance Visa Card poursuit sa conquète…

En visant le Dollar, le futur Crypto-Yuan pourrait…tuer l’Euro

On en revient un peu au scénario des 2 Grandes Guerres : l’Europe théâtre des opérations subit les bombardements, tandis que les Etats-Unis sont épargnés. L’USD dans le viseur, l’EUR comme victime : le crypto-yuan pourrait rater son tir et mettre à…
WPO lance son ICO GreenTokens pour la Transition Énergétique

La Blockchain au secours du Climat ? Le leader européen WPO lance son ICO GreenTokens pour Accélérer la Transition Énergétique !

Paris, 8 septembre 2020 – Le groupe européen WPO lance aujourd’hui son Offre Publique de Jetons (ICO) GreenTokens. WPO est leader des plateformes européennes indépendantes de gestion d’actifs et de services spécialisés dans les énergies renouvelables. L’ICO de WPO se…

Le “Rapport Honnête”sur la DeFi (Crypto.com/Boston Consulting)

Il n'est résolument pas exagéré d’utiliser tous les superlatifs possibles pour qualifier la croissance du secteur de la DeFi tellement elle fut spectaculaire. Par rapport à l’année dernière, la valeur totale qui y est bloquée a augmenté de 1500% pour…