Pub

Aujourd’hui dans la Tribune du Minage, on s’intéresse à une cryptomonnaie prometteuse : Energi (NRG). NRG fait partie de ces projets que n’importe quel crypto-investisseur un peu avisé et en recherche de diversification devrait connaitre un minimum, tant celui-ci se révèle étonnamment complet, dynamique et riche de potentiel. A tel point qu’on pourrait se demander si NRG ne rentrerait pas dans la fameuse catégorie des “pépites crypto” encore sous-évaluées et en mesure d’exploser au prochain bull run. Energi présente un profil hybride des plus intéressants : à la fois assortie d’une rentabilité des plus alléchante, mais également pleine de potentiel pour l’avenir en tant que crypto-actif à part entière qui pourrait en remontrer aux major du Marketcap.

Et si comme d’habitude, personne ne prétendra lire aujourd’hui l’avenir dans le marc de café, le temps est venu de faire le tour de NRG.

Cet article vous est proposé en partenariat avec la société Feel Mining. Les investissements crypto sont risqués par nature, faites vos propres recherches et n’investissez que dans les limites de vos capacités financières. Cet article ne constitue pas une incitation à l’investissement.

Profitez de 5% sur toute commande (machines inclues !) passée sur le site Feel Mining avec le code TCT

NRG, injustement méconnu

Je vous dois d’entamer cet article par un aveu : jusqu’à il y a quelques jours, je ne connaissais qu’à peine le projet NRG. Bon, j’avais bien quelques fondamentaux en tête, dans la mesure où NRG est tout à fait le genre de projet qui, sans faire partie du top20 du Marketcap resurgit régulièrement dans les conversations et ce, plutôt positivement. Pas encore tout à fait comme un Tezos ou un Chainlink – donc tout le monde s’accorde plus ou moins à promettre un avenir radieux. Mais pas si loin quand même. Et pourquoi parler d’aveu ? Pour une raison simple : impossible de suivre l’intégralité des milliers de projets de l’écosystème crypto en détail et encore moins envisageable de connaître réellement en détail et en profondeur l’ensemble des projets qui auront retenu votre attention. Sauf que là, en l’occurrence, je me suis rendu coupable d’un crypo-péché mortel : je ne connais pas bien le projet Energi (NRG)….alors que j’en possède moi-même !

J’ai une excuse solide (mais ne faites pas ça chez vous, ces cascades sont réalisées par un professionnel) : j’ai une confiance solide – mais fondée et rationnelle – dans la pertinence des choix tactiques de la société grenobloise Feel Mining.

Et Feel Mining a mis en place un process rigoureux pour sélectionner les poulains qui rentreront dans son écurie de Masternodes. Pas de place ainsi pour les projets sortis du0 néant et présentant des rendements théoriques délirants (le plus souvent assortis d’une absence tout aussi délirante de liquidité, en effet qu’importe que votre fabuleuse crypto vous propose 300% de ROI – Retour sur Investissement – par semaine, si in fine personne ne souhaite vous la racheter…).

Ainsi, vous ne trouverez chez Feel Mining que des Masternodes testés et approuvés par l’équipe, mis en place par des experts et monitorés en temps réels. Ainsi, – Satoshi me pardonne cette petite paresse intellectuelle – si Feel Mining propose un nouveau masternode, j’y souscris par principe, “pour voir”, un peu comme pour Divi, le petit nouveau dont je vous parlais il y a quelques temps. Je diversifie ainsi mon exposition à l’investissement crypto, et je me retrouve en situation de collecter ainsi du Bitcoin chaque mois (vous voulez savoir comment je fais ? C’est par là que ça se passe).

Bref, je possède bien un petit bag de tokens NRG, mais vous l’avez compris, je n’avais jamais pris 2 heures de mon temps pour aller vérifier ce qui se cachait réellement derrière ce petit logo vert.

C’était clairement une erreur. Découvrons en quelques points clefs aujourd’hui Energi, le projet qui n’en manque pas (ça, c’est fait).

NRG, Staking, Masternode et au-delà

Alors bien évidemment, dans le cadre de la Tribune du Minage, on va s’intéresser un peu plus en détail au Masternode proposés par Energi. Pour autant, l’occasion est bonne de découvrir le projet en quelques faits saillants.

Croître contre la tendance

  • NRG a été fondé en juillet 2017. Pas de levée de fonds, pas d’ICO, pas d’appel à l’épargne publique. Voilà qui change des projets-éléphants qui ont levés des dizaines de millions pour accoucher de crypto-souris. Le projet a été lancé officiellement en avril 2018, en plein cœur du “Bear Market”. Difficile de plus mal engager les choses.
  • En dépit de vents contraire et d’un contexte des plus moroses pour les crypto-actifs, le projet est parvenu à croître, et à attirer à la fois une communauté de plus en plus investie, mais également de nombreux contributeurs. Une cinquantaine de personnes œuvrent actuellement sur Energi.

Gouvernance, auto-financement et staking

  • N’ayant pas fait appel au moindre ETH de financement externe, Energi consacre une partie de sa croissance à l’alimentation de sa trésorerie. Autrement dit, ce n’est que la prise de valeur du token NRG – elle même résultante des qualités du crypto-actif – qui permet au projet de disposer de financement. Un cercle vertueux sain et robuste qu’on aimerait voir s’imposer comme un standard. On voit ci dessus l’efficacité du dispositif de trésorerie qui permet même à Energi de disposer de ressource récurrentes propres, plus conséquente que le “patron” Dash, le “Bitcoin des masternodes”.
  • Energi a été initialement construit comme un modèle Proof of Work (PoW) (comme Bitcoin) et a évolué vers une approche Proof of Stake (PoS), jugée plus efficiente.
  • Qui dit PoS, dit staking : la détention et le blocage de tokens NRG vous ouvre le droit à des récompenses de staking. Ce dispositif est proposé à partir de…1 NRG, et est même possible sur le serveur Discord de la communauté (fort de….42 000 membres !). Les intérêts sont d’environ 15% par an. On aura probablement l’occasion de revenir plus en détail sur la mécanique de staking de NRG.

Des ressources en Energi

A une époque où les projets multiplient les promesses gonflées à l’hélium s’agissant de la “transparence“, de l’éthique, et autre communication responsable, l’équipe et la communauté Energi ne promettent rien : il démontrent. Le site officiel ainsi que les (très) nombreux réseaux sociaux regorgent de ressources, de didacticiels et d’informations librement accessibles. Du Github du projet au Medium, en passant par un groupe Telegram très actif, tout est à portée de main. Encore une fois, ça devrait être la norme, mais c’est fort rafraîchissant.

Et l’avenir ?

Vous l’avez peut-être noté en introduction de l’article, ce qui me plait avec le projet Energi, c’est bien évidemment sa potentielle rentabilité (ne nous mentons pas, on est entre-nous et d’ailleurs on y vient dans un instant), mais ce sont aussi ses qualités intrinsèques en tant que projet crypto, là pour durer et faire la différence.

En deux ans – et encore une fois en toute discrétion – NRG en a déjà accompli beaucoup et pourrait parfaitement se transformer en compétiteur sérieux des challengers actuels (Ethereum) et à venir (Tezos, Chainlink…). Des smart contract jusqu’aux dispositifs d’envois instantanés et anonymes, NRG avance en simultané sur tous les sujets avec une aisance évidente.

Prochaine étape : un exchange (Energi X) et un incubateur de projets crypto. A noter que le projet dispose d’ores et déjà d’un programme d’action sociale et caritative en mode ONG (Energi Impact), et même d’une plateforme d’enquête et de cybersécurité (Energi Defense) !

Le Masternode ENERGI proposé par Feel Mining

On ne présente plus Feel Mining (enfin si, un peu par là). La société Grenobloise propose tout un panel de services en lien avec le minage de Bitcoin et autres cryptomonnaies.

De l’achat/hébergement de machine de minage, au cloud mining, allez faire un tour sur le site officiel où vous trouverez forcément votre bonheur que votre capacité d’investissement soit de 100….ou de 100 000 euros !

Pub

Rappel sur les masternodes

Pour une explication complète, allez dépenser utilement 10 mns de votre temps de cerveau d’investisseur sur cet article qui revient en détail sur ce qu’est un Masternode, pourquoi vous serez récompensé pour le simple fait d’en posséder un, et surtout à quel type de rentabilité vous pourrez prétendre.

Et si la version courte vous convient, voici la chose résumée en 4 points :

  • Vous devenez propriétaire d’un masternode en laissant en caution (le “collatéral”) une certaine quantité d’une cryptomonnaie X ou Y,
  • Ce faisant, vous participez au bon fonctionnement de la blockchain
  • reconnaissante, celle-ci vous reverse des intérêts réguliers, calculés sur le montant de votre caution
  • Ce collatéral est provisoirement immobilisée mais il vous appartient et vous pouvez le débloquer à tout moment, à certaines conditions, selon la gouvernance du projet.
Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Le masternode NRG

On l’a évoqué un peu plus haut, outre le staking, Energi fonde la robustesse de son réseau sur une architecture Masternode, la gestion de ces derniers étant assorti d’un modèle incitatif.

A l’heure actuelle, plus de 1200 masternodes Energi sécurisent le réseau, ce nombre étant en perpétuelle augmentation. 14 millions de NRG sont de ce fait verrouillées en tant que collatéral dans ces masternodes.

Une rapide vérification sur Coinmarketcap permet de constater qu’actuellement, 28 millions de NRG ont été émis. Autrement dit, la moitié de la quantité totale de tokens NRG est actuellement verrouillée dans les masternodes du réseau (sans compter les actifs placés dans le staking).

C’est au passage l’occasion de parler du fait que la capitalisation totale avoisine les 85 millions de dollars pour une honorable 65ème place. L’ATH (le point le plus haut du cours) se situe à 9.15 euros, en juin 2019 et que la progression de la devise est pour l’heure de 1092% depuis son apparition.

Le collatéral du Masternode NRG

Vous noterez peut-être que que le site Feel Mining, un masternode intégral NRG se constitue de 10 000 tokens. Or, avec le récent passage à la version GEN.3, le collatéral minimum pour “monter” un masternode a été abaissé, offrant la possibilité de mettre en place un nœud avec seulement 1000 tokens.

Ce sujet particulier génère beaucoup de questionnements de la part des propriétaires de Masternodes. L’équipe NRG a donc apporté des éléments de réponses sur ce point précis :

Est-il préférable d’avoir 1 nœud maître de 10 000 ou 10 nœuds maîtres de 1 000 pour maximiser les récompenses ?

« Pour la sécurité du réseau, il est préférable de disposer de plus de nœuds maîtres (c’est-à-dire une plus grande décentralisation). Cependant, pour une utilisation moins coûteuse et plus efficace du VPS, il est préférable de gérer un seul Masternode avec des garanties combinées plus importantes.»

Foire aux questions de NRG

Je vous traduis la chose : pour générer une décentralisation plus large, Energi a décidé de diviser par 10 le montant du collatéral minimum pour forger un masternode. L’idée : qu’il y ait dix fois plus de Masternodes, et que la décentralisation s’en trouve également décuplée. Mais ça, c’est dans un monde idéal. Dans la vraie vie, l’équipe en convient, il est plus confortable (pour des raisons techniques, de temps, etc…) d’avoir un “gros” masternode à gérer, plutôt qu’un multitudes de petits.

Pour autant, personne ne vous en voudra de ne pas vous passionner pour la dimension technique du projet, et la vocation philosophique d’une recherche de décentralisation plus importante. Ce qu’il vous faut retenir est simple : que le Masternode comporte 1000, ou 10 000 tokens NRG, les rewards (dividendes) sont EXACTEMENT les même.

Et puisqu’on parle de récompenses…

Les récompenses de masternodes

Vous l’avez maintenant compris, qu’importe le nombre de tokens NRG, le R.O.I sera le même : environ 39% au moment de la rédaction.

Soucis : 1000 NRG à l’heure actuelle, ça va déjà chercher dans les 3 000 euros….Fort heureusement, conformément à son approche habituelle, Feel Mining vous propose de bénéficier de ce niveau de rendement via son offre de “Masternodes Partagés”. Ainsi, à partir de l’acquisition de seulement 200 tokens NRG, vous bénéficierez des même niveaux de rentabilité, sans avoir à immobiliser plusieurs milliers d’euros !

L’intérêt s’agissant de Energi sera double :

  • un ROI de 39% : au bout d’un an – si vous souscrivez à une part de 200 NRG -, vous disposerez de 280 tokens NRG en stock (vos récompenses seront versées chaque jour). Pour le dire autrement, votre masternode vous rapportera 1 NRG environ tous les 4 jours.
  • La valorisation du token à moyen/long terme : en gardant à l’esprit que tout est possible dans l’écosystème crypto, pour le meilleur,mais également pour le pire, disposer d’un petit patrimoine en NRG pourrait se révéler une décision judicieuse dans votre pilotage de patrimoine crypto.

Profitez de 5% sur toute commande (machines inclues !) passée sur le site Feel Mining avec le code TCT

Conclusion énergique

Comme d’habitude, ne vous contentez pas de ce seul article pour fonder votre opinion. Aller parcourir les nombreuses ressources disponibles et ne faites confiance à personne par défaut, il s’agit de vos finances, et vous devez rester seul maître à bord. Ce préalable rappelé, NRG apparaît comme un projet promis à un bel avenir. Ainsi, outre sa rentabilité intéressante, l’intégrer à votre portefeuille d’investisseur dans une optique long-terme pourrait avoir du sens.

Pub