La cryptomonnaie nationale Petro sera utilisée pour la vente de pétrole (gouvernement)

Le Petro servira aux transactions pétrolières selon les instructions du président vénézuélien Maduro

Le Venezuela prévoit d’utiliser sa cryptomonnaie Petro pour vendre du pétrole. L’annonce a été faite le 3 janvier par le président de la République, Nicolas Maduro, qui estime que l’introduction de la devise numérique dans le quotidien des Vénézuéliens par le gouvernement est une réussite.

Pub

Après l’acier et le fer, le pétrole se vendra avec le Petro

Selon le président vénézuélien, Nicolas Maduro, la vente de pétrole et d’or se fera désormais avec la cryptomonnaie nationale, le Petro. Selon les informations rapportées par l’agence Tass, cette nouvelle orientation du gouvernement vénézuélien est motivée par l’expérience de l’utilisation de la devise numérique pour la vente d’acier et de minerais de fer. Le président a également annoncée que des contrats de vente de pétrole et d’une partie de l’or vénézuélien ont d’ores et déjà été signés.

Dans sa déclaration faite dans le journal El National, le chef de l’Etat vénézuélien s’est vanté de la réussite de l’introduction de la cryptomonnaie publique dans la vie quotidienne des Vénézuéliens. Au cours du mois de décembre, des prestations en Petro ont été versées aux employés du secteur public et aux retraités pour les fêtes du Nouvel An.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Le Petro en réponse à l’hyperinflation au Venezuela

Pour le gouvernement vénézuélien, l’introduction du Petro est une réponse à la crise en cours dans le pays. Le  pays est actuellement en proie à l’une des crises financières les plus désastreuses de son histoire. En cause, une hyperinflation qui rend la vie dure aux habitants. A cela s’ajoutent les nombreuses sanctions américaines qui empêchent le Venezuela de prendre part au commerce international.

L’annonce du lancement de cette monnaie a été faite en octobre 2017 par le président lui-même. Proposé au même prix qu’un baril de pétrole, le Petro a été vendu à partir de février 2018. Le président Madura a été annoncé que plusieurs fonds soutenus par le Petro seraient lancés pour la relance de l’économie du Venezuela.

Ces nouveaux contrats confirment la volonté du gouvernement vénézuélien de faire de la cryptomonnaie la devise nationale numéro 1.

Pub

Le crypto-dollar occupe la scène politique et parlementaire US comme jamais

Le secrétaire au Trésor, Steven Mnuchin, n'a pas été la seule voix à se faire entendre au Sénat américain cette semaine sur le sujet de l'avenir de la monnaie. Lors de son audition ce jeudi 13 février, Judy Shelton, la candidate de Donald Trump au…

L’Inde se rêve plus démocratique grâce à la blockchain

La Commission Électorale (CE) de l’Inde a donc voté pour le développement d’un système de vote utilisant la blockchain. Ce nouveau système devrait théoriquement permettre d’améliorer la pratique de la démocratie dans le pays. L’Inde devancera-t-elle les pays occidentaux, qui se voient en « champion de…

Japon : un yen numérique « sous 2 à 3 ans »

La course vers une version numérique de la monnaie nationale serait également lancée au Pays du Soleil Levant. Si aucune annonce officielle ne détaille pour l'heure des précisions autour de la question, de hauts responsables financiers du pays confirment la forte intention des autorités locales…

Les cryptomonnaies doivent trouver l’équilibre, entre transparence et confidentialité

En tant qu’une des principales sources de données sur les transactions cryptographiques pour des agences fédérales comme l'Internal Revenue Service et le FBI, on doit cet axiome à la société d'audit blockchain Chainalysis. Cette grande entreprise mondiale qui contribue à lutter contre les activités illicites…

Coinbase Custody passe haut la main 2 audits de sécurité

La plate-forme Coinbase Custody développant des services de stockage et de garde crypto se renforce grâce à l'obtention de 2 nouvelles certifications suite à des audits indépendants. Cette branche de Coinbase destinée à recevoir les placements et les investissements des utilisateurs institutionnels s'affirme davantage comme…