La « CryptoQueen » de OneCoin a versé 50 millions de dollars à un avocat véreux pour en blanchir 400

Alors que Ruja Ignatova , aka la « CryptoQueen », est toujours en cavale, Mark Scott, ancien avocat du cabinet Locke Lord, a été reconnu coupable pour son implication dans l’affaire OneCoin, fameuse affaire d’escroquerie à la Ponzi de 4,4 milliards de dollars. Scott est accusé d’avoir reçu 50 millions de dollars de la main de Ruja Ignatova, fondatrice et PDG de OneCoin, afin de blanchir 400 millions de dollars.


Mark Scott : Un procès de 2 semaines, un verdict sans surprise

Moins de 4h : C’est le temps qu’il a fallu au jury fédéral de Manhattan pour rendre son verdict. Le Bureau du Procureur de Manhattan et le Bureau du Procureur du District, ont accusé Mark Scott, avocat de son état, d’avoir utilisé un vaste réseau de sociétés fictives, des comptes bancaires offshore et des montages financiers frauduleux pour blanchir plus de 400 millions de dollars provenant de l’arnaque OneCoin.

L’avocat de Scott (créant au passage une forme d’avocat-ception) avait pourtant déclaré au jury qu’il n’existait aucune preuve solide prouvant que son client ait su que OneCoin était une arnaque. Le jury a cependant décidé de retenir la thèse des procureurs et a déclaré l’accusé coupable.

Le cabinet Locke Lord a précisé qu’il n’était pas au courant des agissements de Scott en dehors du cabinet et, que l’avocat a été accusé de blanchiment 2 ans après son départ. De plus, le cabinet a coopéré avec les autorités gouvernementales.

OneCoin : Une arnaque juteuse, des têtes qui tombent

Scott aurait obtenu 1 yacht de 57 pieds (environ 17 mètres), 3 maisons de plusieurs millions de dollars à Cape Cod dans le Massachusetts, des voitures de luxe, dont 3 Porsche et 1 Ferrari, en contrepartie des services illégaux rendus à OneCoin. Un bien bel intéressement, du genre de ceux auquel ont a droit, que lorqu’on se trouve prés de la pointe de la pyramide de Ponzi.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Mais, bien mal acquis ne profite jamais (parfois). Scott attend aujourd’hui sa sentence, l’audience est fixée au 21 février 2020. Suite au verdict du jury de Manhattan, le procureur Christopher DiMase avait demandé au juge Ramos de placer Scott en détention en attendant le prononcé de la sentence. Le juge a rejeté la demande et a ordonné que Scott soit assigné à domicile.

Scott et Ignatov, frère de la Cryptoqueen, répondent aujourd’hui de leurs actes devant la justice. Les locaux de OneCoin en Bulgarie ont quant à eux été vidés.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

La justice américaine n’est toujours pas arrivée à mettre la main sur la Cryptoqueen. Cependant, ses anciens compagnons de route doivent aujourd’hui faire face à leurs responsabilités et risquent de passer un bon bout de temps derrière les barreaux.

Airdrop Avalanche – Jusqu’à 20 AVAX offerts par CoinEx

Binance, Bitfinex, FTX... quelques heures seulement après le lancement de son Mainnet, le projet AVALANCHE (AVAX) est listé sur tout ce que l’écosystème crypto compte d'acteurs les plus sérieux. Ne manque peut-être plus que Coinbase pour que ce projet qui…

Bertrand Levy (ancien Universal Music) intègre The Sandbox “Un pas de plus vers Ready Player One”

The Sandbox a annoncé aujourd'hui la nomination de Bertrand Levy, ancien Vice Président des Partenariats Universal Music, comme Vice Président Monde des Partenariats. The Sandbox mettra le réseau et l'expertise établis par Mr Levy pour acquérir de la valeur au…

Anonymat, Staking, DeFi… La cryptomonnaie LOKI est-elle au bord de l’Explosion ?

Célèbre Dieu de la Malice de la mythologie nordique, Loki ne pouvait trouver meilleure incarnation dans la cryptosphère qu'au travers du projet crypto présenté aujourd'hui dans une édition spéciale de la Tribune du Minage. LOKI, fort de son token éponyme,…

Kucoin annonce le listing du Token français SaTT le 23 septembre

Alors même que son ICO arrive à terme dans quelques dizaines d'heures, la plateforme d'exchange Bitcoin et crypto Kucoin a fait savoir qu'elle listerait le token SaTT à compter du 23 septembre. Par ailleurs, le projet crypto français qui ambitionne…

Cardano, EOS, Bitcoin Cash, Ripple… ces Crypto du Monde d’Avant que la Finance Décentralisée va Tuer

Malgré les énormes capitaux qui l'abreuve sans cesse, la DeFi jouit pour le moment d’une valorisation faible rapporté aux blockchains. EOS, Cardano, Tron, ou encore Bitcoin SVqui présentent des capitalisations boursières de plusieurs milliards de dollars. Dans le même temps,…