La DeFi donnera de la valeur à Ethereum (ETH), pas les Chats Virtuels

Il est aujourd’hui impossible de dissocier Ethereum de la pratique des ICOs quand on sait à quel point la plateforme fut utilisée pour lancer ces projets. Le phénomène avait d’ailleurs rencontré un énorme succès au point d’impacter positivement la valeur de l’ETH. Avi Felman –responsable commercial à BlockTower Capital – affirme ainsi que le prix record de l’ETH – 1 400 dollars – a été motivé par une dynamique très spécifique : acheter de l’ETH pour le placer dans des ICO. Il semblerait désormais qu’un autre phénomène procure plus de valeur à l’Ethereum à savoir la finance décentralisée.


La DeFi offre une valeur réelle à Ethereum

Comme l’a rapporté la société d’analyse blockchain Santiment à la fin du mois dernier, il y a désormais plus de 100 000 nouvelles adresses ETH créées chaque jour.

Bien évidemment, le nombre des transactions effectuées sur le réseau a lui aussi augmenté après l’explosion du nombre des adresses. Etherscan signale ainsi qu’il y a eu 1 000 000 de transactions ETH qui ont été traitées pendant plusieurs jours sur la même période. Tous ces records enregistrés récemment au niveau de l’activité du réseau Ethereum seraient étroitement liés à la croissance de la finance décentralisée.

Cette analyse est faite par le cabinet d’études de marché Weiss Crypto Ratings qui a récemment commenté la croissance du réseau. Il affirme que « l’activité sur la blockchain Ethereum approche des niveaux jamais vus depuis le sommet de la bulle des ICOs. Le retrait de l’ETH des bourses a atteint son plus haut niveau depuis six mois. Il est évident que cette activité est liée à DeFi ».

Pub

Le cabinet poursuit son analyse en expliquant que la finance décentralisée : « donne une valeur réelle à la blockchain Ethereum comme cela n’avait jamais été le cas auparavant ». Le cabinet conclut qu’il n’est désormais plus question de parler des CryptoKitties ou des jeux développés sur le réseau, mais plutôt du rôle de la DeFi.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Un rôle important qui tarde à profiter à la valeur l’ETH

Si les ICOs ont réellement influencé l’ETH au moment de leur sommet comme l’affirme Avi Felman, ce schéma tarde à se dessiner dans le cas de la DeFi. En effet, la valeur de l’ETH n’a fait que stagner dans une période où la finance décentralisée connait des jours heureux sur le réseau. Dans le même temps, ce sont les altcoins rattachés à cette activité qui ont connu une hausse des prix d’après les données publiées par CryptoSlate.

Selon l’analyste Ryan Watkins, il n’y a d’ailleurs aucune raison pour que la progression d’Ethereum suive celle des jetons DeFi. Il a d’ailleurs pris pour exemple la croissance des stablecoins comme l’USDT de Tether et le DAI de MakerDAO pour justifier sa réflexion. Il affirme que celles-ci permettent aux investisseurs d’accéder à la finance décentralisée en contournant les cryptomonnaies natives comme l’ETH pour leur ferveur spéculative.

Pub

S’il est vrai que la valeur de l’ETH n’a pas encore profité du succès de la DeFi, il n’en demeure pas moins que cette dernière a clairement fait progresser l’adoption de l’Ethereum. Cette réussite devrait stimuler davantage l’avènement d’autres projets sur le réseau.

Le nouveau Cardano (ADA) est-il de taille à concurrencer Ethereum (ETH) ?

L’équipe de développement de Cardano vient enfin de lancer le réseau Shelley après plus de trois longues années d’attentes. Cet Hard fork du réseau principal Byron comprend plusieurs nouvelles fonctionnalités ainsi que de nouveaux pools de staking. La mise en…

Ethereum (ETH) du 31 juillet au 7 août 2020 – Une semaine Historique

L’Ether (ETH) a ouvert la journée du 31 juillet aux environs de 330 USD et se trade aujourd’hui, 7 août 2020, à 383 USD au moment où nous rédigeons cet article. En une semaine l’ETH aura gagné 16% ; la journée…
Ethereum 2.0 en route pour les jeux de hasard

Un tirage au sort au cœur d’Ethereum 2.0 (ETH) ?

La blockchain dans les jeux vidéo : ça c’est le terrain de jeu d’ATARI et d’Ubisoft. Pour les casinos, on a le Président Maduro et son Petro (PTR) national. Certains hackers ont leur propre méthode pour décrocher le jackpot sans rien…
ethereum mineur 5 ans

Où sont passés les Ethers (ETH) minés il y a 5 ans ?

Les 5 premières années de la vie d’un enfant : il apprend à marcher, à parler, il découvre à peine l’école, on lui pardonne ses bêtises qu’on trouve alors « mignonnes ». Mais certains enfants sont précoces pour leur âge : Ethereum (ETH) n’a…

Hack ? Faille de sécurité ? Grosse trouille sur Ethereum Classic (ETC) ce week-end

Après son hard fork réussi, jusqu’où ira Ethereum Classic (ETC) ? L’Ethereum Classic a peut être gagné en « solidité » et en légitimité dans la cryptosphère mais, il n’est pas pour autant à l’abri des attaques des hackers. On s’attendait à…