La dominance de Bitcoin (BTC) met à mal la corrélation entre le cours Bitcoin et les cours Altcoins !

lion-bitcoin-altcoins

Les analyses du marché des cryptomonnaies avaient montré par le passé une corrélation importante entre l’évolution du cours Bitcoin et l’évolution du cours des autres cryptomonnaies. On se souvient notamment de la période où le prix du Bitcoin a explosé fin 2017 pour arriver à la barre des 20 000 dollars, il avait alors entraîné dans sa course la grande majorité des cryptomonnaies, Ethereum avait notamment atteint 1500 dollars et XRP de Ripple les 3 dollars.

Aujourd’hui, une étude de Binance Research sur le marché des cryptomonnaies montre que cette corrélation sur le deuxième trimestre 2019 a fortement baissé. Le trimestre dernier a vu le prix du Bitcoin augmenter de près de 300%, sa capitalisation représentant ainsi 60% du marché global des cryptomonnaies.

La domination de Bitcoin sur le marché atteint donc son plus haut niveau depuis des années. 

Cette forte dominance de Bitcoin, tant dans les chiffres d’augmentation de son cours, qu’en terme de “market cap” est une des explications de la baisse de la corrélation, car les altcoins ont vu leurs cours augmenter en moyenne de “seulement” 71% sur le trimestre. Une augmentation loin des 139% d’augmentation du marché global des cryptomonnaies : Bitcoin et Altcoins compris. 

Les autres points clés du rapport de binance research en terme de crypto-corrélation sont les suivants :

Certaines cryptomonnaies qui ont concentré une attention médiatique propre et forte sont peu corrélées aux mouvements des autres cryptomonnaies.

Cela inclut le BNB coin qui a adopté ce trimestre la propre technologie blockchain de Binance et de nombreuses nouvelles positives autour de Binance qui ont attiré les investisseurs. 

C’est également le cas de Chainlink qui a annoncé des partenariats avec Google et Matic Network, ayant pour résultat de voir une très belle augmentation de son prix sur ces dernières semaines. 

Les cryptomonnaies qui montrent les plus hauts degrés de corrélation sont les cryptomonnaies proposant des usages similaires. C’est notamment le cas de XRP de Ripple et Stellar Lumens. 

Ainsi, cette baisse de corrélation peut se comprendre comme une croissance de la maturité du marché des cryptomonnaies couplée à une meilleure connaissance du marché par les investisseurs. S’il existe toujours un phénomène de corrélation entre Bitcoin et les Altcoins, celui-ci tend à se réduire lorsque les altcoins disposent de leurs propres métriques et actualités. 

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin est des crypto-monnaies

Le Bitcoin (BTC) maintenant une forme légale de paiement en Nouvelle-Zélande

Le ministère des finances néo-zélandais a annoncé dans son rapport d'Aout que les cryptomonnaies étaient maintenant une forme légale et taxable de paiements. Ce même rapport donne aussi un cadre légal qui permet aux entreprises de payer leurs employés en cryptomonnaie.
india-crypto

La Cour Suprême indienne pourrait juger illégale l’interdiction des cryptomonnaies

Le 14 août, la Cour Suprême indienne entendait les arguments de l'Internet and Mobile Association of India (IMAI) contre la Reserve Bank of India (RBI). L'IMAI aurait plaidé que la RBI a dépassé son domaine de juridiction en proposant une interdiction générale des cryptomonnaies en…

Bitcoin (BTC) pourrait passer sous les 10.000$ : Pourquoi ?

Le bitcoin flirte ces derniers jours avec la barre psychologique extrêmement importante des 10.000$ et certains indicateurs montrent que la cryptomonnaie la plus importante n'est pas à l'abri d'un nombre à quatre chiffres. L'étude précise des indicateurs montre néanmoins que Bitcoin pourrait remonter à 10.700$…
hong-kong

Manifestations à Hong-Kong : Bitcoin (BTC) s’échange à prix d’or

La demande de Bitcoin à Hong-Kong s'est envolée ces derniers jours alors que la région chinoise de 7 millions d'habitants manifeste pour plus de démocratie et un moins grand contrôle chinois. La perte de confiance dans le yen sur la péninsule asiatique s'est traduite par…
Inégalités-Bitcoin

Bitcoin (BTC) pourrait réduire les inégalités monétaires sur la planète !

Internet a été une première étape, la blockchain a le potentiel de complètement changer la donne et redessiner le visage de l’économie internationale actuelle ! Observons comment.