La FED accorde à Bitcoin le statut de “Monnaie” (et admet qu’il est bien plus)

À la question de savoir ce qu’est le bitcoin, l’une des réponses les plus répandues est celle présentant intuitivement le BTC comme une nouvelle forme de monnaie. Si beaucoup seraient tentés de partager cet avis, ce n’est pourtant pas le cas le cas de la réserve fédérale de New York.  Cette dernière a récemment publié un document sur la question où elle soutient que le bitcoin est peut-être effectivement une monnaie, mais pas d’un type nouveau. Michael Lee – économiste au sein du groupe de recherche et de statistiques bancaires – et Antoine Martin – vice-président senior de groupe – qui ont écrit ce document y expliquent clairement ce point de vue. Pour cela, ils ont décidé de faire une distinction entre la monnaie et le mécanisme d’échange par lequel il est transféré.


Le Bitcoin : l’une des trois formes de monnaies connues

Les auteurs ont d’abord rappelé qu’il existe principalement trois types de monnaies à savoir : la monnaie fiduciaire, la monnaie adossée à des actifs et la monnaie adossée à des créances. La monnaie fiduciaire (Fiat) correspond à « des objets sans valeur intrinsèque qui ont une valeur fondée sur la croyance qu’ils seront acceptés en échange de biens et de services de valeur ». C’est notamment le cas des billets utilisés couramment dans nos échanges. 

Les monnaies adossées à des actifs quant à elles, tirent leur valeur des actifs qui les garantissent, c’est le cas des pièces d’or. Il est en effet possible de faire fondre une pièce d’or et de trouver quelqu’un qui voudrait utiliser le métal précieux à d’autres fins. En ce qui concerne les monnaies adossées à des créances, elles tirent leur valeur de la promesse d’une institution de l’échanger contre quelque chose de valeur.

En se basant sur ces définitions, les auteurs font remarquer que le bitcoin n’est qu’une nouvelle forme de monnaie fiduciaire contrairement aux monnaies émises par les banques centrales (CBDC). Celles-ci sont différentes de la monnaie fiduciaire pure en raison de leur statut de monnaie ayant cours légal, selon le document.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

L’avènement d’un nouveau mécanisme de transfert

À l’instar de la monnaie, il existe également trois différents mécanismes de transfert, dont le transfert physique, le transfert électronique avec une tierce partie de confiance et le transfert électronique sans tiers de confiance.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.
Bitcoin comparé aux autre monnaies existantes
Comparatifs des mécanismes d’échanges entre monnaies

Cette dernière mécanique représente la réelle nouveauté apportée par le bitcoin et qui contribue à le qualifier à tort de nouvelle forme de monnaie. Il s’agit d’un mécanisme d’échange révolutionnaire où la validation des transactions est décentralisée. Celui-ci n’a vu le jour qu’à l’apparition du Bitcoin et s’est développé avec les autres cryptomonnaies.

A l’appui de leur démonstration, les auteurs ont présenté une matrice combinant les types de monnaie et les types de mécanismes d’échange pour illustrer les distinctions s’appliquant et les interactions existantes.

On se rend ainsi compte que ce troisième mécanisme de transfert bénéficie désormais à chacun des trois types de monnaies. Il s’agit notamment du bitcoin dans le cas de la monnaie fiduciaire, des stablecoins pour la monnaie adossée à des actifs, et des jetons d’ICO en tant que monnaies adossées à des créances.  

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

Le bitcoin ne serait donc qu’une monnaie fiduciaire de plus et non une nouvelle forme de monnaie. Sa véritable innovation est d’offrir un mécanisme d’échange radicalement nouveau pouvant soutenir le transfert de toutes les formes de monnaies.   

La BCE Profite du Confinement pour Imprimer toujours plus, Bitcoin (BTC) jubile

Comme nous l'avions rapporté le mois dernier, suite aux révélations de Reuters, la BCE va bel et bien « assouplir » sa politique monétaire. « Nous n'allons pas rester sans rien faire » a déclaré hier Christine Lagarde. Beau cadeau…
bitcoin encore présent dans 100 ans d'après MicroStrategy

Du Bitcoin (BTC) Pour 100 Ans ?! C’est Ce Que Déclare Michael Saylor, CEO de MicroStrategy !

MicroStrategy continue de plonger dans Bitcoin (BTC) avec hope.com. Son CEO monte au créneau pour défendre un Bitcoin qui assoirait sa domination sur tous les autres actifs sur les 100 ans à venir. Il n’existe pour le moment aucune alternative…

Bitcoin (BTC) a passé les 12000$ et c’est énorme, mais pas de nouvel ATH avant 2021 selon cet analyste

Finir octobre en beauté : Bitcoin (BTC) peut-il clôturer ce mois au niveau des 14 000 USD ? Le BTC est confronté à au moins 2 résistances avant de pouvoir atteindre cet objectif. Un test des supports à des niveaux en-dessous des 13 000…
Bitcoin vs Altcoins

Bitcoin le 29 octobre 2020 – Merci L’Europe, Merci les Etats-Unis !

Bitcoin (BTC) adore l’Europe et les Etats-Unis. Le BTC se nourrit des bonnes nouvelles issues de ces méta-organisations ; il en profite pour remonter aujourd'hui, 29 octobre 2020, au-dessus des 13 500 USD. Si le BTC se découple des actifs traditionnels, cela…
three gold-colored bitcoins on black surface

La Dominance de Bitcoin (BTC) atteint les Niveaux de 2017, quand le Prix était à 20.000$ !

Après plusieurs mois marqués par le règne des protocoles DeFi, la domination de l’espace cryptographique revient au bitcoin et de la plus belle des manières. En effet, celle-ci est devenue importante au point d’égaler les niveaux jamais vus depuis trois…