La FED accorde à Bitcoin le statut de “Monnaie” (et admet qu’il est bien plus)

À la question de savoir ce qu’est le bitcoin, l’une des réponses les plus répandues est celle présentant intuitivement le BTC comme une nouvelle forme de monnaie. Si beaucoup seraient tentés de partager cet avis, ce n’est pourtant pas le cas le cas de la réserve fédérale de New York.  Cette dernière a récemment publié un document sur la question où elle soutient que le bitcoin est peut-être effectivement une monnaie, mais pas d’un type nouveau. Michael Lee – économiste au sein du groupe de recherche et de statistiques bancaires – et Antoine Martin – vice-président senior de groupe – qui ont écrit ce document y expliquent clairement ce point de vue. Pour cela, ils ont décidé de faire une distinction entre la monnaie et le mécanisme d’échange par lequel il est transféré.


Le Bitcoin : l’une des trois formes de monnaies connues

Les auteurs ont d’abord rappelé qu’il existe principalement trois types de monnaies à savoir : la monnaie fiduciaire, la monnaie adossée à des actifs et la monnaie adossée à des créances. La monnaie fiduciaire (Fiat) correspond à « des objets sans valeur intrinsèque qui ont une valeur fondée sur la croyance qu’ils seront acceptés en échange de biens et de services de valeur ». C’est notamment le cas des billets utilisés couramment dans nos échanges. 

Les monnaies adossées à des actifs quant à elles, tirent leur valeur des actifs qui les garantissent, c’est le cas des pièces d’or. Il est en effet possible de faire fondre une pièce d’or et de trouver quelqu’un qui voudrait utiliser le métal précieux à d’autres fins. En ce qui concerne les monnaies adossées à des créances, elles tirent leur valeur de la promesse d’une institution de l’échanger contre quelque chose de valeur.

En se basant sur ces définitions, les auteurs font remarquer que le bitcoin n’est qu’une nouvelle forme de monnaie fiduciaire contrairement aux monnaies émises par les banques centrales (CBDC). Celles-ci sont différentes de la monnaie fiduciaire pure en raison de leur statut de monnaie ayant cours légal, selon le document.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

L’avènement d’un nouveau mécanisme de transfert

À l’instar de la monnaie, il existe également trois différents mécanismes de transfert, dont le transfert physique, le transfert électronique avec une tierce partie de confiance et le transfert électronique sans tiers de confiance.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.
Bitcoin comparé aux autre monnaies existantes
Comparatifs des mécanismes d’échanges entre monnaies

Cette dernière mécanique représente la réelle nouveauté apportée par le bitcoin et qui contribue à le qualifier à tort de nouvelle forme de monnaie. Il s’agit d’un mécanisme d’échange révolutionnaire où la validation des transactions est décentralisée. Celui-ci n’a vu le jour qu’à l’apparition du Bitcoin et s’est développé avec les autres cryptomonnaies.

A l’appui de leur démonstration, les auteurs ont présenté une matrice combinant les types de monnaie et les types de mécanismes d’échange pour illustrer les distinctions s’appliquant et les interactions existantes.

On se rend ainsi compte que ce troisième mécanisme de transfert bénéficie désormais à chacun des trois types de monnaies. Il s’agit notamment du bitcoin dans le cas de la monnaie fiduciaire, des stablecoins pour la monnaie adossée à des actifs, et des jetons d’ICO en tant que monnaies adossées à des créances.  

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

Le bitcoin ne serait donc qu’une monnaie fiduciaire de plus et non une nouvelle forme de monnaie. Sa véritable innovation est d’offrir un mécanisme d’échange radicalement nouveau pouvant soutenir le transfert de toutes les formes de monnaies.   

Bitcoin (BTC) le 30 octobre 2020

Bitcoin (BTC) le 18 janvier 2021 – Fondamentalement explosif

Bitcoin (BTC) continue sa consolidation autour des 35 000 USD, le 18 janvier 2021. Les fondamentaux du BTC se portent à merveille. Les ours ont toujours leur carte à jouer sur le court terme. Le cours du Bitcoin du jour vous…
bitcoin volatilité

Un trader rassure les nouveaux investisseurs traumatisés par la récente chute de Bitcoin (BTC)

Faut-il comprendre les mécanismes du Bitcoin (BTC) pour pouvoir et pour avoir le droit d’en acheter ? De nouveaux investisseurs se lancent sur les marchés BTC, et font connaissance avec les montagnes russes dessinées par les fluctuations quotidiennes du prix du…
Contrats à terme Bitcoin

Bitcoin (BTC) le 17 janvier 2021 – Les taureaux n’iront pas plus loin ?

Bitcoin (BTC) n’arrive toujours pas à franchir les zones à proximité des 40 000 USD. Les marchés restent saturés suite au rallye haussier qui a amené le BTC des 20 000 USD aux 40 000 USD en moins d’un mois. Les investisseurs doivent…
vaccin covid19 bitcoin

Covid19 : des vaccins contre du Bitcoin (BTC)

La covid-19 copie les projets cryptos. Ces derniers peuvent connaître des forks, le virus lui peut subir des mutations et donner naissance à de nouveaux variants. Des scammers vendent des vaccins contre le coronavirus au marché noir et se font…
Please credit www.quotecatalog.com with an active link.

Le FMI voit l’avenir en yuan et oublie un peu vite le Bitcoin (BTC)

Un nouvel article publié sur le Blog du FMI, intitulé "Les glaciers de la finance globale : la composition des réserves de change des banques centrales" suggère que les mouvements géopolitiques et les révolutions technologiques vont bientôt profondément redéfinir la…