La FED peu convaincue par l’utilité d’un dollar électronique

À travers ses récentes déclarations, le président de la Réserve fédérale des États-Unis (FED) reconnaît l’importance des cryptomonnaies et leur constante évolution. Cependant, Jerome Powell reste assez dubitatif sur les avantages matériels d’une devise américaine numérique de banque centrale (CBDC), il avoue néanmoins explorer avec son institution les effets possibles de l’émission d’un crypto-dollar.


La banque centrale des États-Unis mène des recherches sur un éventuel dollar numérique

Les plus importantes institutions financières des plus grands pays du monde restent attentives face à la montée en puissance des systèmes de cryptomonnaies. Aux États-Unis, le président de la Réserve Fédérale, principale organisation responsable de la politique monétaire, a annoncé récemment la posture d’intérêt prudent de son institution vis-à-vis de ce phénomène ayant dépassé le stade de simple tendance.

Jerome Powell a ainsi indiqué que la FED effectue constamment des recherches sur les atouts et les désavantages de l’émission d’un crypto-dollar. Le premier responsable de l’institution a également précisé que les actions sont orientées majoritairement sur des recherches, mais que la FED n’a pour le moment effectué aucune démarche pour développer activement ce type de devise. Une partie de ces études visent notamment à « analyser soigneusement les coûts et les avantages de la poursuite d’une telle initiative aux États-Unis », précise le président de la banque centrale américaine.

Et si les cryptomonnaies devenaient une menace pour le dollar US ?

Cette réaction de Jerome Powell est une réponse aux préoccupations de 2 parlementaires américains faiant état dans le cadre d’une lettre ouverte de leur inquiétude pour le dollar US face aux cryptomonnaies.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

En effet, au cours du mois de novembre, les députés French Hill et Bill Foster ont questionné le président de la FED : quelle réponse envisagerait-il si l’utilisation massive d’une cryptomonnaie lancée par une compagnie privée ou un autre État venait à se présenter ? Les cryptomonnaies sont en effet en pleine progression, et sous d’autres cieux, les mêmes décisions sont prises, à l’instar du Japon dont la banque centrale amorce également des prospections sur les devises numériques.

Pour Jerome Powell, plusieurs problématiques d’ordre juridique, mais aussi autour de la politique monétaire et de la stabilité financière, seraient soulevées si une telle monnaie existait.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

Ce président de la banque centrale américaine conclut que, selon ses études, la Réserve fédérale américaine n’a pas trouvé d’avantages matériels potentiels définitifs à la mise en place d’une devise numérique, du moins pour l’instant.

Cardano, EOS, Bitcoin Cash, Ripple… ces Crypto du Monde d’Avant que la Finance Décentralisée va Tuer

Malgré les énormes capitaux qui l'abreuve sans cesse, la DeFi jouit pour le moment d’une valorisation faible rapporté aux blockchains. EOS, Cardano, Tron, ou encore Bitcoin SVqui présentent des capitalisations boursières de plusieurs milliards de dollars. Dans le même temps,…

Lancement européen de la Binance VISA Card : Jusqu’à 7% en Cash-Back

Binance, la société internationale derrière le plus grand échange d'actifs numériques au monde, a annoncé aujourd'hui le développement de sa carte Visa Binance à tous les utilisateurs éligibles de l'Espace économique européen (EEE). La Binance Visa Card poursuit sa conquète…

En visant le Dollar, le futur Crypto-Yuan pourrait…tuer l’Euro

On en revient un peu au scénario des 2 Grandes Guerres : l’Europe théâtre des opérations subit les bombardements, tandis que les Etats-Unis sont épargnés. L’USD dans le viseur, l’EUR comme victime : le crypto-yuan pourrait rater son tir et mettre à…
WPO lance son ICO GreenTokens pour la Transition Énergétique

La Blockchain au secours du Climat ? Le leader européen WPO lance son ICO GreenTokens pour Accélérer la Transition Énergétique !

Paris, 8 septembre 2020 – Le groupe européen WPO lance aujourd’hui son Offre Publique de Jetons (ICO) GreenTokens. WPO est leader des plateformes européennes indépendantes de gestion d’actifs et de services spécialisés dans les énergies renouvelables. L’ICO de WPO se…

Le “Rapport Honnête”sur la DeFi (Crypto.com/Boston Consulting)

Il n'est résolument pas exagéré d’utiliser tous les superlatifs possibles pour qualifier la croissance du secteur de la DeFi tellement elle fut spectaculaire. Par rapport à l’année dernière, la valeur totale qui y est bloquée a augmenté de 1500% pour…