La FED peu convaincue par l’utilité d’un dollar électronique

À travers ses récentes déclarations, le président de la Réserve fédérale des États-Unis (FED) reconnaît l’importance des cryptomonnaies et leur constante évolution. Cependant, Jerome Powell reste assez dubitatif sur les avantages matériels d’une devise américaine numérique de banque centrale (CBDC), il avoue néanmoins explorer avec son institution les effets possibles de l’émission d’un crypto-dollar.

La banque centrale des États-Unis mène des recherches sur un éventuel dollar numérique

Les plus importantes institutions financières des plus grands pays du monde restent attentives face à la montée en puissance des systèmes de cryptomonnaies. Aux États-Unis, le président de la Réserve Fédérale, principale organisation responsable de la politique monétaire, a annoncé récemment la posture d’intérêt prudent de son institution vis-à-vis de ce phénomène ayant dépassé le stade de simple tendance.

Jerome Powell a ainsi indiqué que la FED effectue constamment des recherches sur les atouts et les désavantages de l’émission d’un crypto-dollar. Le premier responsable de l’institution a également précisé que les actions sont orientées majoritairement sur des recherches, mais que la FED n’a pour le moment effectué aucune démarche pour développer activement ce type de devise. Une partie de ces études visent notamment à « analyser soigneusement les coûts et les avantages de la poursuite d’une telle initiative aux États-Unis », précise le président de la banque centrale américaine.

Et si les cryptomonnaies devenaient une menace pour le dollar US ?

Cette réaction de Jerome Powell est une réponse aux préoccupations de 2 parlementaires américains faiant état dans le cadre d’une lettre ouverte de leur inquiétude pour le dollar US face aux cryptomonnaies.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

En effet, au cours du mois de novembre, les députés French Hill et Bill Foster ont questionné le président de la FED : quelle réponse envisagerait-il si l’utilisation massive d’une cryptomonnaie lancée par une compagnie privée ou un autre État venait à se présenter ? Les cryptomonnaies sont en effet en pleine progression, et sous d’autres cieux, les mêmes décisions sont prises, à l’instar du Japon dont la banque centrale amorce également des prospections sur les devises numériques.

Pour Jerome Powell, plusieurs problématiques d’ordre juridique, mais aussi autour de la politique monétaire et de la stabilité financière, seraient soulevées si une telle monnaie existait.

Ce président de la banque centrale américaine conclut que, selon ses études, la Réserve fédérale américaine n’a pas trouvé d’avantages matériels potentiels définitifs à la mise en place d’une devise numérique, du moins pour l’instant.

“Believers Reward Offering” (BRO), Tozex.io présente la relève des ICO (Interview Remy Ozcan)

« Les ICO, incarnant un système imparfait, véritable vecteur de spéculation sont mortes et appartiennent désormais au passé ». Cette phrase, vous l’avez sûrement déjà entendue, mais pendant que certains jubilent sur la mort des ICO, d’autres conscients de leurs lacunes, mais surtout de leur…

Les réservations pour les Masternodes Elrond (ERD) explosent sur Just Mining

La société française spécialisée dans le minage Bitcoin et crypto bien connue Just Mining a connu un week-end particulièrement animé suite à une annonce qui n'est pas passée inaperçue : l'ouverture à ses clients des réservations permettant de participer au réseau Masternodes de Elrond (ERD).…

Record en vue pour le Cours du XAUD – Ne ratez-pas le Train de l’Or avec VeraOne

Bienvenue dans cette nouvelle édition de la Tribune de l'Investissement Alternatif sur TheCoinTribune. Même débutant, l'investisseur n'ignore pas l'importance stratégique de disposer d'or physique au sein de son patrimoine. Inaltérable, éternel, précieux et rare, le roi des métaux incarne à lui seul le concept de…

Pour ce Business Angel, 99% des projets de cryptomonnaies sont bons à jeter

Malgré toutes les prouesses réalisées depuis leurs avènements ces dix dernières années, les cryptomonnaies continuent de faire réagir les détracteurs. Cette fois-ci, c’est le Business Angel Jason Calacanis qui s’est adonné à l’exercice de la critique sur l’ensemble des projets de cryptomonnaies. Il a en…

Compound (COMP) dépasse 1 milliard USD. Trop vite, trop Haut ?

Il y a quelques jours, on vous annonçait l’incroyable démarrage du jeton COMP qui avait boosté les chiffres de la capitalisation boursière de la finance décentralisée. Il semble maintenant évident que le Compound domine le secteur puisqu’il occupe désormais la première place du volume des…