La Gendarmerie annonce un partenariat avec Tezos dans la lutte Cyber

Blason du C3N qui utilise dorénavant les services de Tezos

Le Centre de Lutte contre les Criminalités Numériques (C3N) de la Gendarmerie nationale vient d’annoncer qu’il utilisait la blockchain Tezos dans le cadre de ses missions.


L’opération est présentée comme constituant le déploiement du premier « smart contract » au monde codé par une autorité gouvernementale, sur une blockchain de troisième génération.

La Gendarmerie choisit Tezos

(Communiqué de Presse) C’est une première mondiale et même si elle est annoncée par le Service d’information et de Relations Publiques des Armées-Gendarmerie Français, son échelle est potentiellement rien moins qu’européenne.

En effet, on apprend ce jour que, depuis le mois de septembre 2019, le Centre de Lutte contre les Criminalités Numériques (C3N) de la Gendarmerie nationale valide certaines dépenses effectuées dans le cadre judiciaire et en conserve la trace sur une blockchain .

Le C3N est ainsi en mesure de passer des ordres de paiements, en cryptomonnaie, à partir de fonds attribués par Europol. A noter que le C3N, anime et pilote un réseau fort de 3500 effectifs spécialisés en menaces cyber.

Pour mener à bien cette opération, c’est la solution technologique mise en place par Tezos qui a été retenue.

Le communiqué de presse « Premier smart contract développé par une autorité publique : Le C3N de la Gendarmerie nationale sur la blockchain TEZOS », permet d’en apprendre un peu plus :

« Au-delà de la simplification des procédures administratives d’engagement de fonds, cette technologie garantit la traçabilité des paiements effectués par le C3N sans mettre en péril ses activités opérationnelles. En outre le smart contract mis en œuvre ayant été codé afin de permettre aux seules personnes habilitées d’effectuer un paiement, le C3N peut à tout moment justifier d’une dépense sans risque de dévoiler l’acte d’enquête réalisé. »

Communiqué conjoint Catenae, Tezos, nomadic Lab
Tezos sélectionné par les services d’investigations cyber de la gendarmerie

Si la thématique pourrait faussement sembler anecdotique (le suivi des frais engagés par un service d’investigation), l’essentiel est ailleurs : Tezos vient de franchir les fourches caudines et de pénétrer dans le cénacle d’un ministère, et quel ministère : peut-être le plus régalien de tous, à la convergence des Armées et de l’Intérieur.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

Outre la bonne nouvelle que constitue cette avancée pour l’industrie toute entière, cette porte désormais entrouverte est de bonne augure pour l’avenir de Tezos. En effet, si l’expérience se révèle pertinente dans le cadre de ce partenariat, le potentiel pour la crypto-société fondée par le couple Arthur et Kathleen Breitman pourrait être rien moins que colossal.

Réinvestissement Automatique : le secret pour faire exploser votre Patrimoine crypto

Si de la cryptographie à la Finance Décentralisée, l'industrie crypto est friande de concepts exotiques, novateurs et souvent sans précédent, on conviendra qu'il ne sert jamais à rien de réinventer la roue en matière d'investissement. A ce titre, la notion…

De Bitcoin (BTC) à la Finance Décentralisée : Qu’est-ce que la Cryptomonnaie ?

Fin de l'année 2017 : la cryptomonnaie se fait connaître du monde entier alors que le Bitcoin (BTC) explose en atteignant le prix record de 19 891 $. Les médias s'emparent alors de l'information créant un buzz autour de la doyenne des…

ICO de WPO : Comment acheter le GreenToken (GTK)

L'ICO (Initial Coin Offering) du leader européen de l'énergie WPO bat son plein. Initiée le 8 septembre, l'opération est ouverte jusqu'au 12 novembre 2020. Autrement dit, cette levée de fonds crypto-monétaire dont le leader européen des énergies renouvelables a fait…
L'or à la croisée des chemins. Vers où ira-t-il ?

L’Or est Actuellement à la Croisée des Chemins. Où va-t-il aller ?

L'or est une assurance contre le chaos. Il est LA valeur refuge lorsque la confiance dans l'économie s'étiole. Les temps de grande incertitude sont propices à la hausse de l'or. À court terme, deux marchés influencent grandement le cours du…

Face à la Grande Mascarade de l’Inflation, Bitcoin (BTC) est le Seul Rempart

Bitcoin (BTC), à l'instar de l'or, est une protection contre l'inflation. C’est-à-dire qu'il s'apprécie encore plus rapidement que la hausse des prix. Il est une bouée de sauvetage face à la marée inflationniste. Mais au fait, d'où vient la hausse…