La monnaie fiat sera t-elle “vaincue par la crypto” ? L’avis du fondateur d’Ethereum

Pour Vitalik Buterin, la cryptomonnaie ne battra pas la monnaie fiat

Que l’on soit plus ou moins intégré à la communauté crypto, beaucoup se posent la question de savoir si, un jour, les devises numériques régneront sur la planète entière abolissant de fait l’usage des actuelles monnaies fiduciaires. Quand deux éminences grises se rencontrent, la même préoccupation resurgit et devient source d’un débat animé. Vitalik Buterin dévoile ainsi son point de vue sur la question au prestigieux scientifique Eric Weinstein.

Pub

Vers une disparition de la monnaie fiat ?

Au-delà de sa carrière de mathématicien et de physicien ainsi que de ses activités à travers la société d’investissement Thiel Capital qu’il dirige, Eric Weinstein est également connu grâce au podcast The Portal. S’occupant de l’animation de cette émission diffusée en ligne, Weinstein a eu le plaisir de passer quelques minutes avec le fondateur d’Ethereum (ETH) pour s’étendre sur les actualités et sur ses opinions quant à l’évolution des cryptomonnaies en général et de sa devise virtuelle en particulier.

De nombreux sujets ont émaillé cette rencontre entre les deux scientifiques, et notamment une thématique passionnante d’ordre économique. À ce titre, la situation actuelle des monnaies virtuelles et leurs perspectives futures ont été abordées dans une grande parenthèse autour de l’économie et du libertarianisme. Selon Buterin, cette conception insinue que deux grands courants libertariens sont notoires dans l’écosystème des crypto-devises.

Il y a ainsi d’un côté ceux qui ont une approche plutôt marquée par un sentiment empreint d’indifférence, se manifestant par une sorte d’attitude privilégiant le principe du « laissez-moi tranquille ». Les autres libertariens des nouvelles monnaies quant à eux défendent une position bien plus tranchée et offensive, dont les actions sont animées par un mot d’ordre principal, celui de « conquérir le monde ».

Le podcast The Portal a donc été l’occasion pour Vitalik Buterin de préciser sa posture sur ces courants libertariens quasi-contradictoires autour des nouvelles technologies financières. Le fondateur d‘Ethereum estime alors qu’il est davantage sceptique à l’idée d’un remplacement des monnaies fiduciaires par les devises numériques. Buterin précise qu’il n’est « définitivement pas dans le camp de ceux qui se délectent de la disparition des monnaies fiduciaires ».

Pour clore cette discussion autour des actuelles et des futures monnaies, Buterin précise qu’il fait partie de ceux qui considèrent que les crypto et le système monétaire tel qu’il est aujourd’hui cohabiteront véritablement dans le futur. Selon le fondateur d’Ethereum, les actifs numériques contrebalanceront les dérives et les abus qui pourraient naître de l’utilisation des monnaies fiduciaires actuelles. En aucun cas, Vitalik Buterin n’estime alors que le système classique disparaîtra pour laisser sa place aux nouvelles monnaies.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Qui sont les 10 plus gros détenteurs d’Ethereum (ETH) ?

Deuxième cryptomonnaie en terme de capitalisation boursière, l'Ether (ETH) est également l'une des devises numériques les plus utilisées. La crypto créée par Vitalik Buterin est basée sur la blockchain Ethereum, dont les fonctionnalités sont particulièrement déployées dans la réalisation et le déploiement de DApps (Applications…
ETHEREUM (ETH) pourrait-il être l'investissement de la décennie ?

Ce chart indique qu’Ethereum (ETH) sera l’investissement de la décennie. Voici pourquoi

Sur un chart récemment publié par CryptoWolf (@IamCryptoWolf), on remarque que l’Ethereum (ETH) a pratiquement suivi la même hausse que le Bitcoin (BTC) tout au long de la dernière décennie. Les similitudes sont particulièrement frappantes. D’après CryptoWolf, « ce graphe ne doit pas être ignoré », car …
Virgil Griffith est mis en accusation par la justice US pour inspiration avec la Corée du Nord

[Ethereum] Virgil Griffith formellement inculpé pour ses liens avec la Corée du Nord

Qui veut la peau de Virgil Griffith ? Facile, l’Oncle Sam qui ne lui pardonne pas d’avoir fait ami ami avec Kim Jong Un. Arrêté à Los Angeles au mois de novembre 2019, puis libéré sous caution un mois plus tard à la veille du nouvel…
Des prévision optimistes pour 2020 concernant Ethereum (ETH)

Le cours d’Ethereum est-il sur le point d’exploser de 100% ?

Les années se suivent , mais se ressemblent-elles ? Les bonnes résolutions du nouvel an, des rêves plein la tête, 365 jours pour rattraper ses erreurs ou pour faire mieux que l’année qui vient de s’écouler. @CryptoDonAlt a marqué le 1er janvier 2020 en tweetant ses…
Poursuivi pour "intelligence avec la Corée du Nord", l'ingénieur Etehreum Griffith libéré contre une caution d'1 million de dollars

Intelligence avec la Corée du Nord : l’ingénieur Ethereum Griffith libre contre une caution d’1 million

Ses avocats auront dû s'y prendre à 2 fois mais, ils ont fini par réussir ! Virgil Griffith est libre, du moins pour le moment. Le 30 décembre 2019, le juge Vernon S. Broderick libère le poisson de son aquarium, Broderick estimant qu’une caution de…