La monnaie fiat sera t-elle “vaincue par la crypto” ? L’avis du fondateur d’Ethereum

Pour Vitalik Buterin, la cryptomonnaie ne battra pas la monnaie fiat

Que l’on soit plus ou moins intégré à la communauté crypto, beaucoup se posent la question de savoir si, un jour, les devises numériques régneront sur la planète entière abolissant de fait l’usage des actuelles monnaies fiduciaires. Quand deux éminences grises se rencontrent, la même préoccupation resurgit et devient source d’un débat animé. Vitalik Buterin dévoile ainsi son point de vue sur la question au prestigieux scientifique Eric Weinstein.

Vers une disparition de la monnaie fiat ?

Au-delà de sa carrière de mathématicien et de physicien ainsi que de ses activités à travers la société d’investissement Thiel Capital qu’il dirige, Eric Weinstein est également connu grâce au podcast The Portal. S’occupant de l’animation de cette émission diffusée en ligne, Weinstein a eu le plaisir de passer quelques minutes avec le fondateur d’Ethereum (ETH) pour s’étendre sur les actualités et sur ses opinions quant à l’évolution des cryptomonnaies en général et de sa devise virtuelle en particulier.

De nombreux sujets ont émaillé cette rencontre entre les deux scientifiques, et notamment une thématique passionnante d’ordre économique. À ce titre, la situation actuelle des monnaies virtuelles et leurs perspectives futures ont été abordées dans une grande parenthèse autour de l’économie et du libertarianisme. Selon Buterin, cette conception insinue que deux grands courants libertariens sont notoires dans l’écosystème des crypto-devises.

Il y a ainsi d’un côté ceux qui ont une approche plutôt marquée par un sentiment empreint d’indifférence, se manifestant par une sorte d’attitude privilégiant le principe du « laissez-moi tranquille ». Les autres libertariens des nouvelles monnaies quant à eux défendent une position bien plus tranchée et offensive, dont les actions sont animées par un mot d’ordre principal, celui de « conquérir le monde ».

Le podcast The Portal a donc été l’occasion pour Vitalik Buterin de préciser sa posture sur ces courants libertariens quasi-contradictoires autour des nouvelles technologies financières. Le fondateur d‘Ethereum estime alors qu’il est davantage sceptique à l’idée d’un remplacement des monnaies fiduciaires par les devises numériques. Buterin précise qu’il n’est « définitivement pas dans le camp de ceux qui se délectent de la disparition des monnaies fiduciaires ».

Pour clore cette discussion autour des actuelles et des futures monnaies, Buterin précise qu’il fait partie de ceux qui considèrent que les crypto et le système monétaire tel qu’il est aujourd’hui cohabiteront véritablement dans le futur. Selon le fondateur d’Ethereum, les actifs numériques contrebalanceront les dérives et les abus qui pourraient naître de l’utilisation des monnaies fiduciaires actuelles. En aucun cas, Vitalik Buterin n’estime alors que le système classique disparaîtra pour laisser sa place aux nouvelles monnaies.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

2 ans après avoir fait crasher Ethereum, CryptoKitties migre vers une nouvelle litière

De la  crypto pour regarder du porno ou encore une blockchain pour collecter des cartes à jouer de foot ou des chatons virtuels : les startups cryptos n’ont pas fini de nous donner du plaisir et de nous divertir ! Le succès des CryptoKitties avait réussi à…

La quantité d’ETH détenue par les exchanges n’a jamais été aussi importante

Derrière la percée des prix du Bitcoin, les autres cryptomonnaies se battent entre elles pour se faire une place de choix sur le marché. Dans cette lutte, l’Ethereum semble se démarquer davantage pour conforter sa deuxième place après le bitcoin. Elle a d’ailleurs enregistré récemment…

Les milles et un obstacles sur la route d’Ethereum 2.0

Buzz sur les réseaux sociaux, feux d’artifice, applause please, promesses en tout genre et puis RIEN : certains reconnaîtront le déroulement d’une campagne électorale et le scénario d’une période post campagne, une fois Napoléon – homme providentiel – installé confortablement dans son fauteuil d’élu. L’Ethereum (ETH)…

La légende du Football Diego Maradona dribble sur la Blockchain Ethereum avec SORARE

Sorare, les cartes à jouer et à collectionner, émises sur la blockchain Ethereum sous forme de token non Fongibles (NFT) accueille aujourd'hui un invité prestigieux que tout amateur de ballon rond verra au minimum avec respect, et bien souvent avec vénération : Diego Maradona !…

Quiproquo autour de la sortie d’Ethereum 2.0 – V. Buterin dément un lancement cet été

Fausse alerte : il faudra peut-être encore attendre plusieurs mois avant de fêter la naissance d’Ethereum (ETH) 2.0. Le bébé semble se plaire dans le ventre de sa maman ou dans le lab test des développeurs. Vitalik Buterin avait évoqué par mégarde une date de sortie…
Pub