C’est une information que les amateurs de Finance Décentralisée verront d’un œil ironique : la plateforme Coinbase vient de devenir le premier validateur de la blockchain Tezos, forte de plus de 30 millions de XTZ.
DeFi, really ?
L’illustration parle d’elle-même : avec plus de 30 millions de XTZ en magasin, l’exchange Coinbase rafle le titre de premier validateur de la blockchain de Tezos. Coinbase devient ainsi le principal « baker » (boulanger dans la terminologie interne à Tezos) de l’architecture réputée supporter nombre d’applications de Finance Décentralisée (DeFi).
On le voit, les 5 principaux bakers de Tezos (et ceux disposant de fait de la plus grande puissance de validation), concentrent près de 110 millions de XTZ sur un total supply d’un peu plus de 660 millions. 1/6ème de l’ensemble donc, et un sacré poids sur les décisions prises sur le réseau qui interrogent sur la réelle « Décentralisation » de cette « Finance » à la sauce crypto.
Cette évolution intervient peu de temps après que Coinbase ait annoncé ouvrir le staking de Tezos à l’ensemble de ses clients.
Enchanté, moi c’est Hellmouth ! Rédacteur en chef de TheCoinTribune, le média crypto que vous me faites l’honneur d’arpenter en ce moment même (bravo, vous avez du goût).
Crypto-enthousiaste de la deuxième heure, rien n’a plus d’importance à mes yeux que d’accompagner l’adoption globale et la démocratisation des trésors que nous propose la blockchain.
Je rédige des articles entre deux cocktails à Tahiti, mon île d’adoption, et ne rechigne pas, si l’occasion se présente, à me repaître d’un scam bien dodu ou d’une pyramide de Ponzi un peu trop entreprenante.
L’article ne vous a pas plu ? Vous souhaitez me faire part de votre avis sur un sujet, ou m’en proposer un ? Vous pouvez venir brailler comme un putois ou vous épancher sur mon profil LinkedIn, sur Facebook, ou encore Bitcointalk