La plus grande banque du Canada prête à lancer une bourse crypto ?

La vénérable Banque Royale du Canada s’apprêterait à plonger dans le grand bain crypto. C’est en tout cas ce que pourrait laisser entendre le dépôt de plusieurs brevets, ainsi que rapporté par le média spécialisé The Logic. Si la rumeur se confirme, elle se transformerait immédiatement en information de première importance. En effet l’irruption sur le marché d’un acteur bancaire aussi important que celui-ci, serait de nature à en faire immédiatement un géant du secteur et ouvrirait une passerelle inédite entre banques traditionnelles et les bourses crypto. 


Le Canada, son sirop d’érable, sa poutine, ses banques crypto

Difficile de faire institution respirant plus la tradition et le conservatisme que la Banque du Canada. Tout dans cette vénérable organisation vieille de plus de 150 ans, serait de nature à incarner à la perfection l’archetype de la banque capitalistique, jusqu’à la caricature.

Plus de 80 000 employés, premier établissement bancaire canadien et 15ème plus important au monde, 16 millions de clients la RBC (Royal Bank of Canada) draine un chiffre d’affaire de plus de 40 milliards de dollars.

Pardonnez cet inventaire académique, mais il a son importance. En effet, cette vieille dame pourrait en réalité faire preuve d’une étonnante modernité en s’apprêtant à proposer à ses clients un service d’un genre nouveau et audacieux : une plateforme d’exchange d’actifs cryptographiques ! Outre, que de sources proches du sujet, la RBC serait la seule banque d’importance à disposer de brevets en matière d’exchange crypto, il convient de souligner que malgré le marbre de sa devanture, la Banque Royale du Canada prépare depuis longtemps déjà sa future immersion dans la crypto-économie naissante.

« Je ne connais aucune autre grande banque au monde qui ait un brevet directement lié à un échange de crypto. » Marc Kaufman, avocat de Washington

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

Un plan mûrement réfléchi

Comme d’habitude dès qu’un sujet touche à la crypto, silence radio, aucun commentaire de la part de la banque sollicitée par The Logic. On commence a y être habitué au rétropédalage en mode panique quand les choses commencent à un peu trop se savoir…

Mais c’est un fait : la RBC réfléchit depuis plusieurs années aux implications de Bitcoin et de sa blockchain mais, plus largement à tout ce que la tokenisation offre comme potentialité pour virtualiser et assurer une parfaite liquidité aux actifs classiques.

Ainsi, si The  Logic évoque le récent dépôt par la RBC de 4 brevets en rapport avec les exchanges et services cryptos, il conviendra de ne pas oublier que ce sont plusieurs dizaines d’autres brevets dans la thématique blockchain qui sont déjà détenus par la banques, sur des sujets aussi vastes que la tokenisation de l’immobilier, celle de titres non cotés, jusqu’à des sujets fort éloignés de la finance classique.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Dés 2018, une étude du magasine Forbes faisait par ailleurs apparaître que la Banque Royale du Canada faisait partie de la liste des 50 géants financiers qui exploraient les potentiels de la blockchain. Et plus tôt encore, en 2017 la RBC se faisait précurseur en annonçant qu’elle utilisait une technologie basée sur la blockchain pour transférer les paiements aux banques américaines.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

Difficile de ne pas constater l’évident dynamisme de la Banque Royale du Canada sur le sujet. Tout aussi difficile de croire que ces efforts ne se déploient que pour la gloire de l’expérimentation. La première banque traditionnelle annonçant le lancement d’un exchange crypto ? C’est peut-être du coté des froides contrées de nos cousins Canadiens qu’elle émergera !

Cardano, EOS, Bitcoin Cash, Ripple… ces Crypto du Monde d’Avant que la Finance Décentralisée va Tuer

Malgré les énormes capitaux qui l'abreuve sans cesse, la DeFi jouit pour le moment d’une valorisation faible rapporté aux blockchains. EOS, Cardano, Tron, ou encore Bitcoin SVqui présentent des capitalisations boursières de plusieurs milliards de dollars. Dans le même temps,…

Lancement européen de la Binance VISA Card : Jusqu’à 7% en Cash-Back

Binance, la société internationale derrière le plus grand échange d'actifs numériques au monde, a annoncé aujourd'hui le développement de sa carte Visa Binance à tous les utilisateurs éligibles de l'Espace économique européen (EEE). La Binance Visa Card poursuit sa conquète…

En visant le Dollar, le futur Crypto-Yuan pourrait…tuer l’Euro

On en revient un peu au scénario des 2 Grandes Guerres : l’Europe théâtre des opérations subit les bombardements, tandis que les Etats-Unis sont épargnés. L’USD dans le viseur, l’EUR comme victime : le crypto-yuan pourrait rater son tir et mettre à…
WPO lance son ICO GreenTokens pour la Transition Énergétique

La Blockchain au secours du Climat ? Le leader européen WPO lance son ICO GreenTokens pour Accélérer la Transition Énergétique !

Paris, 8 septembre 2020 – Le groupe européen WPO lance aujourd’hui son Offre Publique de Jetons (ICO) GreenTokens. WPO est leader des plateformes européennes indépendantes de gestion d’actifs et de services spécialisés dans les énergies renouvelables. L’ICO de WPO se…

Le “Rapport Honnête”sur la DeFi (Crypto.com/Boston Consulting)

Il n'est résolument pas exagéré d’utiliser tous les superlatifs possibles pour qualifier la croissance du secteur de la DeFi tellement elle fut spectaculaire. Par rapport à l’année dernière, la valeur totale qui y est bloquée a augmenté de 1500% pour…