La plus grande banque du Canada prête à lancer une bourse crypto ?

La vénérable Banque Royale du Canada s’apprêterait à plonger dans le grand bain crypto. C’est en tout cas ce que pourrait laisser entendre le dépôt de plusieurs brevets, ainsi que rapporté par le média spécialisé The Logic. Si la rumeur se confirme, elle se transformerait immédiatement en information de première importance. En effet l’irruption sur le marché d’un acteur bancaire aussi important que celui-ci, serait de nature à en faire immédiatement un géant du secteur et ouvrirait une passerelle inédite entre banques traditionnelles et les bourses crypto. 

Le Canada, son sirop d’érable, sa poutine, ses banques crypto

Difficile de faire institution respirant plus la tradition et le conservatisme que la Banque du Canada. Tout dans cette vénérable organisation vieille de plus de 150 ans, serait de nature à incarner à la perfection l’archetype de la banque capitalistique, jusqu’à la caricature.

Plus de 80 000 employés, premier établissement bancaire canadien et 15ème plus important au monde, 16 millions de clients la RBC (Royal Bank of Canada) draine un chiffre d’affaire de plus de 40 milliards de dollars.

Pardonnez cet inventaire académique, mais il a son importance. En effet, cette vieille dame pourrait en réalité faire preuve d’une étonnante modernité en s’apprêtant à proposer à ses clients un service d’un genre nouveau et audacieux : une plateforme d’exchange d’actifs cryptographiques ! Outre, que de sources proches du sujet, la RBC serait la seule banque d’importance à disposer de brevets en matière d’exchange crypto, il convient de souligner que malgré le marbre de sa devanture, la Banque Royale du Canada prépare depuis longtemps déjà sa future immersion dans la crypto-économie naissante.

« Je ne connais aucune autre grande banque au monde qui ait un brevet directement lié à un échange de crypto. » Marc Kaufman, avocat de Washington

Un plan mûrement réfléchi

Comme d’habitude dès qu’un sujet touche à la crypto, silence radio, aucun commentaire de la part de la banque sollicitée par The Logic. On commence a y être habitué au rétropédalage en mode panique quand les choses commencent à un peu trop se savoir…

Mais c’est un fait : la RBC réfléchit depuis plusieurs années aux implications de Bitcoin et de sa blockchain mais, plus largement à tout ce que la tokenisation offre comme potentialité pour virtualiser et assurer une parfaite liquidité aux actifs classiques.

Ainsi, si The  Logic évoque le récent dépôt par la RBC de 4 brevets en rapport avec les exchanges et services cryptos, il conviendra de ne pas oublier que ce sont plusieurs dizaines d’autres brevets dans la thématique blockchain qui sont déjà détenus par la banques, sur des sujets aussi vastes que la tokenisation de l’immobilier, celle de titres non cotés, jusqu’à des sujets fort éloignés de la finance classique.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Dés 2018, une étude du magasine Forbes faisait par ailleurs apparaître que la Banque Royale du Canada faisait partie de la liste des 50 géants financiers qui exploraient les potentiels de la blockchain. Et plus tôt encore, en 2017 la RBC se faisait précurseur en annonçant qu’elle utilisait une technologie basée sur la blockchain pour transférer les paiements aux banques américaines.

Difficile de ne pas constater l’évident dynamisme de la Banque Royale du Canada sur le sujet. Tout aussi difficile de croire que ces efforts ne se déploient que pour la gloire de l’expérimentation. La première banque traditionnelle annonçant le lancement d’un exchange crypto ? C’est peut-être du coté des froides contrées de nos cousins Canadiens qu’elle émergera !

“Believers Reward Offering” (BRO), Tozex.io présente la relève des ICO (Interview Remy Ozcan)

« Les ICO, incarnant un système imparfait, véritable vecteur de spéculation sont mortes et appartiennent désormais au passé ». Cette phrase, vous l’avez sûrement déjà entendue, mais pendant que certains jubilent sur la mort des ICO, d’autres conscients de leurs lacunes, mais surtout de leur…

Les réservations pour les Masternodes Elrond (ERD) explosent sur Just Mining

La société française spécialisée dans le minage Bitcoin et crypto bien connue Just Mining a connu un week-end particulièrement animé suite à une annonce qui n'est pas passée inaperçue : l'ouverture à ses clients des réservations permettant de participer au réseau Masternodes de Elrond (ERD).…

Record en vue pour le Cours du XAUD – Ne ratez-pas le Train de l’Or avec VeraOne

Bienvenue dans cette nouvelle édition de la Tribune de l'Investissement Alternatif sur TheCoinTribune. Même débutant, l'investisseur n'ignore pas l'importance stratégique de disposer d'or physique au sein de son patrimoine. Inaltérable, éternel, précieux et rare, le roi des métaux incarne à lui seul le concept de…

Pour ce Business Angel, 99% des projets de cryptomonnaies sont bons à jeter

Malgré toutes les prouesses réalisées depuis leurs avènements ces dix dernières années, les cryptomonnaies continuent de faire réagir les détracteurs. Cette fois-ci, c’est le Business Angel Jason Calacanis qui s’est adonné à l’exercice de la critique sur l’ensemble des projets de cryptomonnaies. Il a en…

Compound (COMP) dépasse 1 milliard USD. Trop vite, trop Haut ?

Il y a quelques jours, on vous annonçait l’incroyable démarrage du jeton COMP qui avait boosté les chiffres de la capitalisation boursière de la finance décentralisée. Il semble maintenant évident que le Compound domine le secteur puisqu’il occupe désormais la première place du volume des…