La “protection du consommateur 3.0” grâce à l’authentification via blockchain de Shopify

La blockchain va-t-il sonner le glas du dropshipping ?  Une start-up basée à San Francisco teste actuellement un plugin Shopify utilisant la blockchain, pour permettre aux consommateurs de vérifier l’authenticité d’un produit.


Bonne nouvelle pour les consommateurs ! Ce plugin mettra cependant certains e-commerçants dans l’embarras, d’autres risquent même de fermer boutique.

Drop-cheating et blockchain

La start-up Real Items Foundation est en train de tester un plugin Shopify, utilisant la blockchain et la cloud app TAM, qui permet aux consommateurs de vérifier l’authenticité d’un produit, en scannant un code QR avec leurs smartphones.

Les consommateurs peuvent également utiliser WeChat pour scanner un article. Le lancement officiel du plugin est prévu pour ce premier trimestre.

Shopify est une plateforme canadienne permettant de créer rapidement et sans avoir besoin d’écrire une seule ligne de code, un site e-commerce professionnel. Il est également la solution préférée des dropshippeurs qui souhaitent lancer rapidement leurs sites e-commerce.

Le dropshipping est quant à lui un business model permettant aux e-commerçants de vendre des produits sans avoir à se constituer un stock.

Les dropshippeurs vendent les produits d’autres vendeurs, ils ne sont que des intermédiaires. Les produits commandés par les clients sortent des entrepôts et sont directement livrés chez eux, sans passer par les dropshippeurs.

Les dropshippeurs amateurs proposent généralement sur leurs sites, des produits vendus sur Aliexpress. Ils copient les images des produits exposés sur la plateforme chinoise et, en rédigent une « belle » description dans la langue de leurs clients. Certains dropshippeurs prennent même le temps de réaliser des vidéos sous forme de diaporama.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

Les produits sont revendus à un prix x10 à x20 de leur prix sur Aliexpress. Rien d’illégal pour autant, tant que les dropshippeurs ne trompent pas explicitement leurs clients sur la nature et l’origine du produit.

Mais les clients qui découvrent par la suite, qu’on leur a revendu à 40 EUR un produit made in China vendu à 4 EUR sur internet, considèrent tout simplement le dropshipping comme une tromperie.

Mais ce n’est pas tout ! Certains colis des clients se perdent tout au long du trajet entre la Chine et l’Europe ou les Etats-Unis, d’autres reçoivent leurs colis en retard ou endommagés et, peuvent difficilement les renvoyer vers les entrepôts d’origine afin de se faire rembourser.

Certains dropshippeurs mal intentionnés publient volontairement des photos d’un autre produit de meilleure qualité que celui qui sera livré, bien évidemment cette pratique est frauduleuse. Le plugin développé par Real Items Foundation devrait théoriquement empêcher les dropshippeurs de mentir par omission sur l’origine d’un produit et éviter ainsi aux acheteurs tous ces désagréments.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Les amateurs, OUT

De grandes enseignes font du dropshipping depuis des années. Ce plugin utilisant la blockchain pour vérifier l’authenticité des produits vendus sur Shopify pousseront-ils les dropshippeurs à fermer boutique ?

Certaines pratiques disparaîtront ou diminueront probablement, notamment la revente de produits vendus sur des plateformes chinoises. Cependant, Aliexpress a ouvert des entrepôts en Europe et pourraient donc jouer sur les règles d’origine d’un produit.

Le dropshipping des produits de grossistes américains ou européens ne devraient pas avoir à craindre grand-chose.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

Dropshipping et Shopify : Une histoire d’amour, avec des hauts et des bas, qui pourrait se terminer avec la sortie de ce nouveau plugin ? Le dropshipping devra se réinventer, évoluer pour survivre. D’autres CMS comme Prestashop ou WordPress ne tarderont probablement pas à sortir un plugin similaire.

Le projet Harvest (HARD) veut aider la DeFi des autres cryptos que Ethereum (ETH), comme Bitcoin (BTC)

Kava Labs lance son projet DeFi Harvest autour de Bitcoin (BTC) et des autres cryptos avec l’appui de Binance (BNB) !

Kava Labs compte booster le Binance Coin (BNB) à la DeFi : un pas sera bientôt fait avec le lancement de Harvest (HARD). Les cryptophyles ont désormais une app de plus pour investir dans la DeFi avec des cryptos non basées…
Bitcoin (BTC) sur Ethereum (ETH)

Le Bitcoin (BTC) voit son Nombre d’Adresses Augmenter… sur Ethereum (ETH) !

Depuis plusieurs mois, il se produit une chute du nombre d’adresses de bitcoin contenant 1 BTC comme le rapporte Glassnode. Bien que certains pourraient y voir un signe baissier, la réalité des faits serait tout autre. Pour y voir plus…
Menance d'un weekend sanglant pour Bitcoin

Bitcoin (BTC) le 24 septembre 2020 – Oh la belle bl.. verte !

Ça remonte ! Jusqu’où et pour combien de temps ? On l’ignore. Bitcoin (BTC) a franchi la barre des 10 700 USD aujourd’hui, 24 septembre 2020. Les Baleines annoncent les résistances à briser sur le court terme. Le chandelier vert d’aujourd’hui, pourrait relancer…
Et si la conquête spatiale passait par la Blockchain ?

Et si la Conquête Spatiale d’Elon Musk passait par la Blockchain ?

La blockchain pour construire une navette spatiale : on n’y croit pas vraiment ! Mais la blockchain aurait quand même un rôle à jouer en matière de régulation, dans l’exploration lunaire ou dans celle d’autres planètes. L’espace n’appartient à personne et appartient…
Ethereum Classic (ETC) noue des partenariats pour se prémunir des attaques 51%

Ethereum Classic (ETC) en Partenariat avec ChainSafe et OpenRelay pour éviter de Nouvelles Attaques 51%

La cavalerie arrive enfin ? ETC Labs appelle du renfort pour mieux protéger Ethereum Classic (ETC) après ses 3 attaques à 51%. Les stratégies de défense se mettent en place, l’opérationnel devrait bientôt suivre pour sortir quelque chose de concret. 3…