La réglementation des valeurs mobilières autour des cryptos avec les affaires Kik et Longfin

reglementation_tokens_cryptos

Ce mois-ci, deux mesures coercitives de la SEC ont fait la une des journaux de la communauté crypto. L’une concernait la plate-forme de messagerie Kik, l’autre la société holding Longfin.


Pour la première affaire, bien que les investisseurs aient perdu de l’argent, la responsabilité de Kik n’est toujours pas établie. On ne sait toujours pas si des allégations mensongères ont été faites autour du potentiel ou de la proposition de valeur de la monnaie.             

Ils ont émis un token sous la forme d’une valeur mobilière, mais lors de la vente, ils n’ont pas respecté les lois propres à cet instrument. En revanche, la plus grande partie de cette perte financière est liée à l’effondrement du marché des tokens en général plutôt qu’à des problèmes avec le Kin lui-même.

Dans le second cas, il semblerait que Longfin a commis une fraude manifeste en déformant ses activités de crypto. La direction aurait en effet répandu volontairement des déclarations frauduleuses. La SEC a mis en cause une perte d’argent des investisseurs parce qu’ils étaient mal informés sur les perspectives commerciales de l’entreprise.

La juxtaposition de ces deux affaires a clairement montré que le token soit considéré comme une security ou non, les régulateurs ont autant de mal à protéger les investisseurs de la fraude.

Pub

En réalité, lever des fonds par pure fabrication ou en manipulant les informations fournies par un business peut -et devrait- faire l’objet de poursuites criminelles et civiles. Les lois sur les valeurs mobilières fournissent de l’aide à cet égard dans le cas où les déclarations faites par l’émetteur s’écartent de ce qui est exigé alors qu’elles influencent directement la décision de placement.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies
Faille de sécurité chez Ledger pour vos bitcoins

Ledger : une nouvelle Faille de Sécurité met en Danger vos Bitcoins (BTC) !

Nouveau coup dur pour l'entreprise française Ledger. En effet, après un hack de certains données personnelles la semaine dernière, une nouvelle faille de sécurité fait son apparition. Et celle-ci est plus importante encore, puisque nous parlons ici d'une possibilité de…

Polkadot (DOT) se divise par 100 à la demande de sa communauté

Le 13 juillet, la communauté Polkadot était conviée à un vote sur la proposition d’une nouvelle dénomination du jeton natif de sa plateforme, le DOT, qui devrait voir son offre augmenter. Quatre options étaient disponibles et chaque détenteur de compte…

Bitcoin (BTC) à 20 000 $ “une formalité, l’Objectif est ailleurs” (Max Keyser)

Pas la peine de faire péter le champagne lorsque Bitcoin (BTC) aura atteint les 20 000 USD : le BTC peut mieux faire ! Et la chute du 2 août 2020, dites-vous ? Bof, une simple formalité avant un nouvel ATH historique, à en…

Faire de Bitcoin un jeu d’enfant – Blockchain, crypto et Gaming : la Symbiose Parfaite

Bienvenue dans la première édition d'une nouvelle rubrique sur TheCoinTribune : La Tribune du Gaming ! La thématique s'impose pour une raison simple : ces 10 dernières années, le secteur du jeu vidéo ne s'est pas contenté d'ajouter un secteur…

Le Flash-Crash de Bitcoin (BTC) à 1 milliard de Dollars

Le Black Thursday, le flash-crash : pour la prochaine grosse chute de Bitcoin (BTC), il faudra trouver un nom aussi cool que les précédents – The Dead Dump (DD) ; note à moi-même : pensez à déposer ce nom pour les droits d’auteur.…