La Rupture entre Bitcoin (BTC) et le Venezuela est consommée

Depuis son avènement, le Bitcoin n’a pas seulement fait des émules. Il a connu aussi son lot de farouches détracteurs. L’un des premiers noms qui viennent à l’esprit quand on évoque cette catégorie, c’est Nicolas Maduro. Les signes avant-coureurs d’un divorce entre le chef d’état bolivarien et le Bitcoin (BTC) se sont successivement manifestés au fil des ans. Aujourd’hui plus que jamais, la rupture entre eux est définitive.


Miner du Bitcoin est désormais illégal au Venezuela

Face à la crise sociale, économique et politique qui mine le Venezuela depuis plusieurs années, diverses solutions ont été déployées. En guise d’exemple, on pourra citer le recours à Bitcoin et aux cryptomonnaies. À cause de l’incertitude financière qui prévaut actuellement dans ce pays, les populations se sont massivement tournées vers l’achat ou le minage de Bitcoins.

Malheureusement, depuis le 15 juillet, le minage de Bitcoin est devenu illégal au Venezuela. Les raisons évoquées par le gouvernement pour justifier une telle interdiction font référence à l’excessive consommation d’énergie électrique en lien avec cette opération.

À ce propos, Ildemaro Villaroel, ministre du Logement et de l’Habitat, affirmait que tous les équipements relatifs au minage des cryptomonnaies n’étaient plus admis dans les logements relevant de la fonction publique. De ses déclarations à l’occasion d’un discours, il ressort que tous ces équipements seraient la principale cause de la déliquescence du système d’alimentation électrique local.

Puisque les contrevenants à une telle mesure s’exposent à de graves sanctions, le minage de Bitcoin est devenu illégal et dangereux au Venezuela. C’est notamment pour cette raison que l’armée a récemment procédé à la saisie d’au moins 300 machines de minage de Bitcoin. Certaines sources considèrent toutefois que ces démonstrations de force ont pour seul but de promouvoir la cryptomonnaie nationale : le Petro (PTR).

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Le Petro, l’alternative du Venezuela face au Bitcoin

Depuis son émission en 2018, le Petro a pour vocation de représenter une alternative crédible vis-à-vis du Bitcoin. Mieux, il s’est présenté comme le palliatif parfait pour contourner les diverses sanctions américaines et relancer l’économie nationale.

Malgré toutes les garanties offertes par le gouvernement à ce niveau, l’engouement escompté n’a pas été atteint. Au lieu de consommer local et de se tourner vers le Petro, les Vénézuéliens se sont massivement rués sur le Bitcoin et plusieurs autres cryptomonnaies telles que le Dash (DASH).

Pub

Avec les récentes mesures gouvernementales, la rupture entre le Bitcoin et le Venezuela semble être définitive. Ce divorce fait déjà de nombreux mécontents, même s’il est salué de vive voix par les défenseurs du Petro. Comme quoi, le malheur des uns fait le bonheur des autres.

Bitcoin (BTC) le 13 août 2020 – La Course aux 20 000$

On est toujours dans l’attente des 12 000 USD. Les récentes hausses de Bitcoin (BTC) soufflent un vent de nostalgie qui suscite de bons souvenirs chez les crypto-analystes. La journée d’aujourd’hui, 13 août 2020, montre un Bitcoin habitué désormais à faire…
Joe rogan

Le jour où 200 millions d’Américains ont découvert Bitcoin (BTC)

On s’accorde à dire que l’un des défis majeurs pour la survie du bitcoin est qu’il finisse par être adopté par la majorité de la population mondiale. Bien que les États-Unis constituent une plaque tournante de l’écosystème de la cryptomonnaie,…

Bitcoin (BTC) le 12 août 2020 – Pourquoi les 12 000$ vont tout changer

Les marchés se remettent de la chute d’hier, 11 août 2020. Bitcoin (BTC) est de nouveau dans le vert : pour combien de temps ? On l’ignore. Les va-et-vient de ces derniers jours suscitent certaines questions sur la direction que suivra un…
Bitcoin le seul qui vaille le coup à long terme ?

Et si Bitcoin (BTC) était le seul Actif Financier valable à long-terme ?

Je jure fidélité à Bitcoin (BTC) et je m’attaquerai aux autres cryptomonnaies qui essaieront de le détrôner : ce serment ne figure pas dans le Livre Blanc de Bitcoin. Ca n’empêche pas certains excès de zèle comme celui d’Adam Back qui…

Forex : Stabilisation du Dollar, Stop de la hausse Bitcoin/USD vers 14 000 $

BTC/USD a de nouveau trouvé de la résistance sur le seuil des 12 100 $, dernier obstacle avant d'aller rejoindre le dernier plus haut en date, juste au-dessous des 14 000 $. Peut-être faudra-t-il attendre que l'or reprennent un peu…