La SEC ne pourra plus refuser un ETF Bitcoin bien longtemps

la SEC ne pourra pas refuser indéfiniment un ETF Bitcoin

Une fois encore, la Securities and Exchange Commission (SEC) a rejeté la demande d’approbation pour un ETF Bitcoin (Exchange Traded Funds Bitcoin) faite par la société Wilshire Phoenix. Pourtant, ce n’est pas la première fois que cette société de gestion d’actifs basée à New York essaie d’obtenir cette approbation. Lors d’une émission sur CNBC samedi dernier, des dirigeants d’entreprises d’investissement ont donné leur opinion sur la question. Du point de vue général, la SEC ne pourra pas maintenir sa posture pendant bien longtemps.


L’ETF Bitcoin de Wilshire Phoenix rejeté plus de 6 fois par la SEC

C’est depuis janvier 2019 que Wilshire Phoenix a déposé une demande d’approbation pour son ETF Bitcoin auprès de la SEC pour la première fois. Pour Wilshire Phoenix, le produit était destiné à « offrir aux investisseurs une exposition au Bitcoin d’une manière plus efficace, plus pratique et moins volatile que l’achat de Bitcoin classique ».

Wilshire Phoenix tente de nouveau de déposer un ETF Bitcoin devant la SEC

Et bien qu’elle ait dû modifier sa demande à six reprises en 13 mois pour l’adapter aux exigences de la SEC, elle a continuellement essuyé des rejets de la part du régulateur qui donnait l’impression de fermement « éviter d’approuver tout produit offrant une exposition au BTC.

Mais dans une émission ce 07 mars sur la chaine télévisée CNBC, plusieurs chefs d’entreprises ont estimé que la SEC ne pourra pas s’opposer au lancement d’ETF Bitcoin pendant longtemps.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

A terme, la SEC n’aura d’autre choix que d’approuver un ETF Bitcoin

Commentant le rejet de l’ETF Bitcoin par la SEC, Nick Colas, le co-fondateur de la société d’analyse d’investissement DataTrek Research, a laissé entendre qu’il n’est pas évident que la SEC approuvera un ETF Bitcoin dans un avenir proche. Il affirme qu’« on verra une cryptomonnaie de banque centrale avant de voir un ETF Bitcoin ».

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

Mais pour Chris Hempstead, directeur du développement des affaires institutionnelles et fournisseur de fonds spéculatifs IndexIQ, la partie n’est pas encore terminée.

Evidemment, Hempstead n’est pas complètement contre l’avis de Nick Colas. Il ne s’attend pas « à des changements significatifs sur la position de la SEC dans un futur imminent » car pour lui, «une partie de ce que la SEC attend est un peu plus de structure et de surveillance de la complexité opérationnelle des transactions de cryptomonnaie ».

Hempstead précise cependant que « ce qu’il faut au niveau de la Commission, c’est probablement une plus grande diversification des risques et une meilleure compréhension de la façon dont les divers produits – pas seulement Bitcoin – fonctionnent. »

Il rappelle aussi que les stablecoins et autres produits cryptographiques seront de plus en plus conformes à la réglementation à mesure que le secteur mûrira et que le public acquerra une meilleure compréhension du fonctionnement interne de la technologie des registres partagés.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

Hempstead conclut donc qu’« à un moment donné, lorsque la demande d’ETF Bitcoin sur le marché – et particulièrement du côté des investisseurs » atteindra un certain seuil, la SEC sera obligée de reconsidérer sa position et de revenir sur sa décision ». De nombreuses précautions sémantiques donc qui, si elles laissent entrevoir une issue favorable à l’émission d’un ETF Bitcoin, impliquent également qu’il pourrait ne pas être effectif avant quelques années.

Bitcoins

Bitcoin (BTC) le 30 novembre 2020 – Nouvel ATH ! Préparez-vous au décollage !

Frôler les 20 000 USD avant la fin du mois de novembre 2020, juste après un krach qui a ramené son prix au-dessus des 16 000 USD il y a encore 4 jours : Bitcoin (BTC) a déjà effacé les pertes du krach…
Space Shuttle Launch

Plus Haut Historique pour Bitcoin (BTC) après 3 Ans d’Attente

2 ans, 11 mois et 14 jours plus tard, le Bitcoin (BTC) marque un nouveau plus haut historique. Un beau triomphe malgré sa classification de « commodity » plutôt que de monnaie, les insultes des banquiers de tous horizons, le…
two gold Bitcoins

Les institutionnels ont aidé au rallye du Bitcoin (BTC) avec des volumes en forte augmentation

Alors que le Bitcoin (BTC) connait actuellement une hausse sur le marché ces dernières semaines, les analystes s’intéressent aux facteurs ayant favorisé ou déclenché ce cycle. L’examen de certains paramètres a permis à CryptoCompare de révéler dans un récent rapport…
Bitcoin (BTC) le 30 octobre 2020

Bitcoin (BTC) le 29 novembre 2020 – Piège haussier ou vraie prouesse ?

Bitcoin (BTC) peut-il clôturer le mois de novembre 2020 aux environs des 19 000 USD ? Le BTC n’a pas encore absorbé l’énorme chandelier rouge du 26 novembre 2020 mais, c’est en bonne voie. Un nouvel investisseur institutionnel pourrait bientôt pousser le…
A dolmen in the forest trace of celts in the brittany region

Bretton Woods 2.0, pourquoi serait-ce un désastre ?

La thèse d’un Bitcoin (BTC) agissant comme une banque centrale mondiale, faisant office de référence pour les autres monnaies, ne tiendrait donc finalement pas la route ? On négocie un second Bretton Woods. Le premier avait couronné le dollar ; le second…