La SEC poursuit XBT Corp. pour la vente de Bitcoin swaps non enregistrés

poursuites judiciaires-CFTC-FGC

Les organismes de réglementation américains ont sévi contre XBT Corp. jeudi, alléguant que la société n’est pas inscrite à titre de marchand à terme sur commission (FCM).


Dans des communiqués de presse simultanés, la Commodity Futures Trading Commission (CFTC) et la Securities and Exchange Commission (SEC) ont avancé que XBT, aussi connue sous le nom de First Global Credit, a vendu des swaps de titres contre du bitcoin sans s’inscrire auprès d’une bourse nationale.

Selon les faits énoncés, XBT a sollicité ou accepté des ordres à terme de 24 clients américains entre mars 2016 et juillet 2017, acceptant du bitcoin pour du margin trade. L’entreprise n’était pas inscrite à titre de FCM pendant cette période.

XBT comptait au total au moins 90 investisseurs, qui ont effectué plus de 18 000 swaps de titres entre 2014 et 2019, réalisant plus de 100 millions de dollars d’opérations « basées sur des titres cotés aux États-Unis » selon un dépôt légal. De ce montant, 43,8 millions de dollars ont été négociés par des résidents américains.

La société versera plus de 130 000 $ en honoraires et en dédommagements dans le cadre du règlement, et la SEC prendra possession des fonds au cours de la prochaine année. Le communiqué de presse de la CFTC indique que l’agence « reconnaît que la sanction pécuniaire de la GFC dans cette affaire a été considérablement réduite à la lumière de la coopération et des mesures correctives ».

XBT a lancé First Credit en octobre 2014, en proposant des produits dérivés « contract for difference » (CFD) permettant aux clients de déposer du bitcoin pour acheter des crédits représentant des actions d’entreprises.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

XBT n’a pas répondu immédiatement à une demande de commentaires.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies
Golden Bitcoins

Bitcoin (BTC) le 23 novembre 2020 – Quand le dollar couvre Bitcoin !

Bitcoin (BTC) prend du temps pour faire les miles restants avant les 20 000 USD. Les actifs de couverture subissent la possibilité d’une vaccination de masse le mois prochain. Bitcoin peut tout de même compter sur le dollar pour tenter une…
virtual money - Bitcoins

Combien de milliardaires Bitcoin (BTC) existent dans le monde ?

Il ne fait aucun doute que les cryptomonnaies et surtout le bitcoin ont permis l’éclosion de nouveaux millionnaires et milliardaires. Le nombre de ces derniers étant forcément restreint, leur identité n’est cependant pas connue de tous. Outre la forte volatilité…
bitcoins on Mexico flag background

L’homme le plus riche du Mexique met 10% de sa fortune en Bitcoin (BTC)

Un feu de joie avec des fiats alimentant le bûcher : seuls les millionnaires et les milliardaires seraient donc conscients de la vraie valeur des fiats ? Les investisseurs institutionnels et les grandes fortunes se ruent de plus en plus vers Bitcoin (BTC).…
Bitcoins

Bitcoin (BTC) le 22 novembre 2020 – Ménage avant la rentrée des institutionnels

Les marchés se refroidissent un peu avant d’attaquer l’ouverture des marchés pour les institutionnels le lundi. Bitcoin (BTC) a chuté en-dessous des 18 000 USD aujourd’hui, 22 novembre 2020. Les institutionnels sont à l’origine du rallye actuel, une différence notable par…
cryptocurrency. bitcoin coin

Bitcoin (BTC) voit son nombre d’adresses actives exploser

La valeur du Bitcoin (BTC) ne cessant d’augmenter ces derniers jours, elle a engendré d’énormes bouleversements au sein de l’industrie. Pendant que nous assistons à la reprise du marché des cryptomonnaies, les détenteurs de l’actif ont également commencé par se…