La SEC poursuit XBT Corp. pour la vente de Bitcoin swaps non enregistrés

poursuites judiciaires-CFTC-FGC

Les organismes de réglementation américains ont sévi contre XBT Corp. jeudi, alléguant que la société n’est pas inscrite à titre de marchand à terme sur commission (FCM).

Dans des communiqués de presse simultanés, la Commodity Futures Trading Commission (CFTC) et la Securities and Exchange Commission (SEC) ont avancé que XBT, aussi connue sous le nom de First Global Credit, a vendu des swaps de titres contre du bitcoin sans s’inscrire auprès d’une bourse nationale.

Selon les faits énoncés, XBT a sollicité ou accepté des ordres à terme de 24 clients américains entre mars 2016 et juillet 2017, acceptant du bitcoin pour du margin trade. L’entreprise n’était pas inscrite à titre de FCM pendant cette période.

XBT comptait au total au moins 90 investisseurs, qui ont effectué plus de 18 000 swaps de titres entre 2014 et 2019, réalisant plus de 100 millions de dollars d’opérations « basées sur des titres cotés aux États-Unis » selon un dépôt légal. De ce montant, 43,8 millions de dollars ont été négociés par des résidents américains.

La société versera plus de 130 000 $ en honoraires et en dédommagements dans le cadre du règlement, et la SEC prendra possession des fonds au cours de la prochaine année. Le communiqué de presse de la CFTC indique que l’agence « reconnaît que la sanction pécuniaire de la GFC dans cette affaire a été considérablement réduite à la lumière de la coopération et des mesures correctives ».

XBT a lancé First Credit en octobre 2014, en proposant des produits dérivés « contract for difference » (CFD) permettant aux clients de déposer du bitcoin pour acheter des crédits représentant des actions d’entreprises.

XBT n’a pas répondu immédiatement à une demande de commentaires.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin est des crypto-monnaies

Le chinois AliBaba et Lolli s’associent pour offrir aux américains des « Bitcoins Gratuits »

« L'Amazon chinois » Alibaba a noué un partenariat avec l’application de shopping US Lolli. Dans le cadre de cet accord, chaque achat via le portail de Lolli générera 5% de remboursement en bitcoin (BTC) reversé sur le wallet des utilisateurs américains. L'annonce a été…
Bitcoin va surpasser le SP500

Pour les pros de la Finance, Bitcoin va surclasser l’indicateur star SP500 à l’horizon 2020

Un large sondage a été mis en place par la célèbre société d'audit crypto Chainalysis auprès d'un panel de professionnels de l’investissement et de la Finance. L'horizon de ce sondage ? Leur perception des potentialités des cryptomonnaies et de Bitcoin Ainsi, selon ce public spécialisé…
Payer Airbnb en Bitcoin c'est possible

Payer Airbnb en Bitcoin, c’est désormais possible

L'application de paiement Bitcoin Fold vient d'annoncer qu'elle intégrerait désormais le géant des locations entre-particulier Airbnb sur sa passerelle de paiement. Il devient ainsi possible de payer sa location en Bitcoin (BTC), à l'aide de l'architecture Lightning Network. Satoshi sur le gateau, un cash back (reversement)…

Un tribunal néerlandais ordonne le retrait des fausses publicités de Bitcoins sur Facebook

Selon Reuters, un tribunal néerlandais a décidé que Facebook devait supprimer les publicités d'investissement frauduleuses liées au Bitcoin (BTC) suite au procès intenté contre l'entreprise par John de Mol, le milliardaire créateur de Big Brother.

La Chine encense le Bitcoin dans ses médias

L'agence de presse officielle chinoise Xinhua News Agency a publié un rapport reconnaissant Bitcoin (BTC) comme "la première application réussie de la technologie blockchain".