La société qui veut offrir du Bitcoin à 21 millions de personnes pour Noël

La société américaine GiveBitcoin, fondée par Cory Klippsten a lancé la semaine dernière un service rapide et convivial permettant au plus grand nombre d’offrir du Bitcoin (BTC) aux proches et familles, à partir de l’équivalent de 5$.


Sous la forme d’un coupon, le cadeau en Bitcoin est assorti d’une période de verrouillage de 1 à 5 ans. Dans cette intervalle, l’heureux élu est régulièrement rendu destinataire d’informations permettant d’apprendre et comprendre toutes les subtilités de la reine des devises électroniques.

L’objectif de la jeune société : pousser à l’adoption et permettre à 21 millions – évidemment – de nouveaux arrivants de posséder, puis utiliser Bitcoin

Un raccourci dans le long chemin de la démocratisation

De son propre aveu, Cory Klippsten le fondateur de GiveBitcoin a sué sang et eau pour parvenir à convaincre ses propres parents de finalement acheter un peu de Bitcoin : « Il m’a fallu des centaines d’heures, de livres, de podcasts, d’articles, et j’ai finalement réussi à convaincre mes parents » explique t-il à l’occasion d’une interview pour Bitcoin Magazine.

Image associée
Cory Klippsten, l’évangélisation chevillée au corp

C’est que celui qui aime à utiliser la rhétorique de Matrix (les pilules rouges et vertes, le terrier du lapin, la combinaison en cuir de Trini….bref), pour parler du potentiel de Bitcoin se rêve évangéliste. Son credo : emmener le plus de monde possible sur le chemin de l’émancipation monétaire et de la reprise d’un pouvoir confisqué par des pouvoirs centralisateurs.

« ?itcoin Morpheus » tel qu’il se fait appeler sur Twitter, a ainsi commencé par peaufiner ses capacité à « pitcher » le Bitcoin en moins de 20 minutes, à partir de 0, dans le but de convaincre un interlocuteur. Point de volonté de refourguer une encyclopédie ou un aspirateur, mais l’espoir qu’à l’issue, un individu soit suffisamment sensibilisé pour chercher à en apprendre plus.

Déjà pas si mal ! Mais notre blond entrepreneur a décidé de passer à l’échelle supérieure en lançant GiveBitcoin, un site qui est supposé faciliter le don de Bitcoin, assorti de conditions que Klippstein espère de nature à favoriser l’adoption.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.
Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

21 millions ou rien

Concrètement, GiveBitcoin offre la possibilité à quiconque passe par son site, d’envoyer une somme en Bitcoin à n’importe quel destinataire désigné.

Les montants proposés commencent à 5$ et peuvent monter jusqu’à 5000 $ (c’est à dire bientôt 1 BTC tout rond si on continue sur la lancée actuelle…).

Petite subtilité : les dons sont nécessairement assortis d’une période de verrouillage de 1 à 5 ans, afin que le destinataire goûte aux joies et subtilités de la notion de HODL !

Dans le détail, les BTC sont détenus par un tiers de confiance (en l’occurrence Prime Trust, une banque du Nevada), qui se chargera de mettre les fonds à disposition à la date convenu, via une plateforme régulée comme Binance, Huobi ou Bittrex (et le KYC qui va bien, of course). Les frais pour ce service sont assez modestes : 2 $ pour tout montant de moins de 100 $ et 2 % pour toute transaction de plus de 100 $.

Cory Klippsten est ambitieux. Il espère par cette démarche faire rentrer 21 millions de nouveaux membres dans le club de moins en moins privé du Bitcoin (je vous laisse trouver pourquoi 21 millions hein). Le challenge est de taille, on estime en effet qu’environ 7 millions d’individus dans le monde possèdent pour plus de 100 $ de Bitcoin (vous la sentez la bouffée de fierté là ou pas ?). GiveBitcoin espère donc multiplier par 4 le nombre des détenteurs de BTC.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

les prochaines semaines et les fêtes qui se profilent permettront de voir rapidement si l’offre de GiveBitcoin (dont les services ne sont accessibles qu’au Etats-Unis) rencontre son public.

bitcoins on Mexico flag background

L’homme le plus riche du Mexique met 10% de sa fortune en Bitcoin (BTC)

Un feu de joie avec des fiats alimentant le bûcher : seuls les millionnaires et les milliardaires seraient donc conscients de la vraie valeur des fiats ? Les investisseurs institutionnels et les grandes fortunes se ruent de plus en plus vers Bitcoin (BTC).…
Bitcoins

Bitcoin (BTC) le 22 novembre 2020 – Ménage avant la rentrée des institutionnels

Les marchés se refroidissent un peu avant d’attaquer l’ouverture des marchés pour les institutionnels le lundi. Bitcoin (BTC) a chuté en-dessous des 18 000 USD aujourd’hui, 22 novembre 2020. Les institutionnels sont à l’origine du rallye actuel, une différence notable par…
cryptocurrency. bitcoin coin

Bitcoin (BTC) voit son nombre d’adresses actives exploser

La valeur du Bitcoin (BTC) ne cessant d’augmenter ces derniers jours, elle a engendré d’énormes bouleversements au sein de l’industrie. Pendant que nous assistons à la reprise du marché des cryptomonnaies, les détenteurs de l’actif ont également commencé par se…
virtual money - Bitcoins

Bitcoin (BTC), Covid, Great Reset et CBDC

Oubliez le « monde d’après Covid » dans lequel nous aurions pris conscience de notre folle société d'hyper-consommation. Nous voici servis à la place le « Great Reset »… Le FMI, les Banques Centrales et les hommes de Davos ont…
Bitcoin close-up on keyboard background, the flag of India is shown on bitcoin.

Le volume des transactions Bitcoin (BTC) P2P en Inde est sur le point de dépasser celui de la Chine

Un temps ralentit par la période de faible volatilité du Bitcoin (BTC), les transactions P2P impliquant la cryptomonnaies semblent avoir repris de plus belle en Asie. Cette reprise a d’ailleurs permis à de nouveaux acteurs d’augmenter leur part de marché…