La société qui veut offrir du Bitcoin à 21 millions de personnes pour Noël

La société américaine GiveBitcoin, fondée par Cory Klippsten a lancé la semaine dernière un service rapide et convivial permettant au plus grand nombre d’offrir du Bitcoin (BTC) aux proches et familles, à partir de l’équivalent de 5$.

Sous la forme d’un coupon, le cadeau en Bitcoin est assorti d’une période de verrouillage de 1 à 5 ans. Dans cette intervalle, l’heureux élu est régulièrement rendu destinataire d’informations permettant d’apprendre et comprendre toutes les subtilités de la reine des devises électroniques.

L’objectif de la jeune société : pousser à l’adoption et permettre à 21 millions – évidemment – de nouveaux arrivants de posséder, puis utiliser Bitcoin

Un raccourci dans le long chemin de la démocratisation

De son propre aveu, Cory Klippsten le fondateur de GiveBitcoin a sué sang et eau pour parvenir à convaincre ses propres parents de finalement acheter un peu de Bitcoin : « Il m’a fallu des centaines d’heures, de livres, de podcasts, d’articles, et j’ai finalement réussi à convaincre mes parents » explique t-il à l’occasion d’une interview pour Bitcoin Magazine.

Image associée
Cory Klippsten, l’évangélisation chevillée au corp

C’est que celui qui aime à utiliser la rhétorique de Matrix (les pilules rouges et vertes, le terrier du lapin, la combinaison en cuir de Trini….bref), pour parler du potentiel de Bitcoin se rêve évangéliste. Son credo : emmener le plus de monde possible sur le chemin de l’émancipation monétaire et de la reprise d’un pouvoir confisqué par des pouvoirs centralisateurs.

« ₿itcoin Morpheus » tel qu’il se fait appeler sur Twitter, a ainsi commencé par peaufiner ses capacité à « pitcher » le Bitcoin en moins de 20 minutes, à partir de 0, dans le but de convaincre un interlocuteur. Point de volonté de refourguer une encyclopédie ou un aspirateur, mais l’espoir qu’à l’issue, un individu soit suffisamment sensibilisé pour chercher à en apprendre plus.

Déjà pas si mal ! Mais notre blond entrepreneur a décidé de passer à l’échelle supérieure en lançant GiveBitcoin, un site qui est supposé faciliter le don de Bitcoin, assorti de conditions que Klippstein espère de nature à favoriser l’adoption.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

21 millions ou rien

Concrètement, GiveBitcoin offre la possibilité à quiconque passe par son site, d’envoyer une somme en Bitcoin à n’importe quel destinataire désigné.

Les montants proposés commencent à 5$ et peuvent monter jusqu’à 5000 $ (c’est à dire bientôt 1 BTC tout rond si on continue sur la lancée actuelle…).

Petite subtilité : les dons sont nécessairement assortis d’une période de verrouillage de 1 à 5 ans, afin que le destinataire goûte aux joies et subtilités de la notion de HODL !

Dans le détail, les BTC sont détenus par un tiers de confiance (en l’occurrence Prime Trust, une banque du Nevada), qui se chargera de mettre les fonds à disposition à la date convenu, via une plateforme régulée comme Binance, Huobi ou Bittrex (et le KYC qui va bien, of course). Les frais pour ce service sont assez modestes : 2 $ pour tout montant de moins de 100 $ et 2 % pour toute transaction de plus de 100 $.

Cory Klippsten est ambitieux. Il espère par cette démarche faire rentrer 21 millions de nouveaux membres dans le club de moins en moins privé du Bitcoin (je vous laisse trouver pourquoi 21 millions hein). Le challenge est de taille, on estime en effet qu’environ 7 millions d’individus dans le monde possèdent pour plus de 100 $ de Bitcoin (vous la sentez la bouffée de fierté là ou pas ?). GiveBitcoin espère donc multiplier par 4 le nombre des détenteurs de BTC.

les prochaines semaines et les fêtes qui se profilent permettront de voir rapidement si l’offre de GiveBitcoin (dont les services ne sont accessibles qu’au Etats-Unis) rencontre son public.

Le gouverneur de la Banque Centrale Indienne parle crypto, Bitcoin et stablecoin

Au cours d’une conférence de presse jeudi, Shaktikanta Das, le gouverneur de la Reserve Bank of India (RBI) n’a pas manqué d’émettre la position tranchée de la banque centrale sur les cryptomonnaies privées. Son propos s’est aussi concentré sur un éventuel projet d’émission de cryptomonnaie…

Pour cet analyste, l’explosion du Bitcoin vers les 100 000$ commencera à une date très précise

L'analyste PlanB multiplie ces temps-ci les projections concernant la valeur à venir de Bitcoin. Le BTC connaîtra t-il une explosion exponentielle et imminente l'emmenant vers de nouveaux sommets inédits ? Le halving à venir serait-il au contraire déjà absorbé par le marché ? Eléments de…

Tim Draper fait l’éloge d’un criminel du Bitcoin (BTC)

Dans une vidéo du 21 septembre, Tim Draper a fait la demonstration de toute la sympathie qu'il entretient pour un célèbre criminel du Bitcoin (BTC), Ulrich Ulbricht, et appelle à sa libération. Selon lui, le monde a besoin « d’entrepreneurs comme celui-là ». Un appel…

La photo de la semaine : Quand Bitcoin s’invite à la manifestation du 5 décembre à Paris

C'est une image qui a été beaucoup partagée sur les réseaux sociaux ces derniers jours. Celle d'un participant à la manifestation parisienne contre la réforme des retraites le 5 décembre dernier arborant un texte à la gloire de Bitcoin. Le courageux holder ne s'est ainsi…

Une nouvelle entreprise crypto décroche l’autorisation de trader du Bitcoin aux USA

Aux États-Unis, les organisations œuvrant dans l'écosystème des cryptomonnaies s'étoffent en accueillant SoFi, société financière basée en Californie. Le Département des Services Financiers de l’État de New York (NYDFS) a accordé récemment une BitLicense à cette enseigne, précise un communiqué publié au début du mois…