Pourquoi et comment miner du Bitcoin (BTC) et des cryptomonnaies ? Bienvenue dans la 1ère Tribune du Minage

Nouvelle rubrique régulière dans TheCoinTribune !


Le « minage » de cryptomonnaies, « miner du Bitcoin », les fermes de minage, les pool de mineurs…Nous sommes nombreux à être diversement informés sur ces notions pourtant fondamentales dans le domaine des crypto et de la blockchain.

Or, depuis les experts qui pratiquent leur art au milieu de RIG* bruyants, jusqu’aux néophytes absolus qui découvrent à l’instant ce sujet à la fois complexe et passionnant, on en conviendra : chacun doit  nécessairement disposer de quelques bases dans ce domaine. Une culture « d’honnête homme » en somme (ou de « femme honorable », ça fonctionne aussi!).

*Aucune idée de ce qu’est un RIG ? Décidément cette rubrique sera faite pour vous !

Le minage de Bitcoin et de cryptomonnaies est-il lucratif ?

Inutile de faire des manières : le minage est réputé pouvoir constituer une activité lucrative et il s’agit peut-être même de votre première motivation (on vous connaît).

Spoilons un peu : c’est partiellement vrai. Oui, le minage de cryptomonnaies (y compris le minage de Bitcoin, contrairement à une légende tenace) peut être rémunérateur. Mais, comme toutes les choses qui valent vraiment le coup, l’équation ne sera pas toujours simple à équilibrer et les risques de désillusions sont nombreux.  Par ailleurs, tout sera évidemment question de moyens et d’énergie consacrés.

Et dans ce domaine en particulier, à la croisée du technologique et du financier, le temps passé à se former et s’informer représentera sûrement votre meilleur investissement d’amorçage ! Par ailleurs, vous vous apercevrez vite que tout sera souvent question de puissance de feu, d’alliance avec de bons partenaires, et de stratégie.

La Tribune du Minage se fera un devoir de vous apporter les informations indispensables, reviendra sur les notions essentielles, sur les acteurs majeurs et sérieux de l’industrie et metra un point d’honneur à faire de vous un apprenti crypto-mineur éclairé.

Et parce que le domaine est rempli de pièges et que nombre d’escrocs chercheront à vous faire briller les yeux avant de vous détrousser sans remords, on prendra le temps de décortiquer les offres, les services et les promesses, particulièrement les plus aguichantes, afin qu’en bon mineur vous soyez capable de faire le tri entre le charbon et le diamant !

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

S’adonner au minage de cryptomonnaies : un acte d’émancipation

De manière plus profonde, il est important de bien saisir les enjeux derrière la notion même de « minage de cryptomonnaies », ce d’autant que nous verrons régulièrement dans les articles à venir, à quel point le concept, a priori simple, recouvre des réalités souvent fort complexes.

Mais il convient de dégager immédiatement une valeur centrale : les anglo-saxons parlent « d’empowerment » et en dépit de toute la richesse de notre langue, nous ne disposons par d’équivalent réellement satisfaisant, autre que la notion de « récupérations de pouvoir ».

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

Car si miner de la cryptomonnaie peut-être simplement perçu comme un acte primaire de recherche de profit, il faut bien peser à quel point cette action purement informatique bouleverse les codes monétaires, et jusqu’au Contrat Social.

Grâce à la technologie blockchain et à la capacité offerte à n’importe qui de miner, l’individu voit son positionnement sur l’échiquier de la finance bouleversé : de consommateur passif de services financiers, soumis au jeu de puissances et d’intérêts qui lui échappent et le dépasse, il devient acteur engagé d’un écosystème financier intégral.

Sécuriser l’infrastructure par les calculs informatiques du minage devient un acte tout aussi communautaire qu’il est égoïste est intéressé.

Les profits sont à la mesure de la valeur apportée à la résilience et la solidité de l’ensemble du réseau. La blockchain, au-delà de la technologie de rupture qu’elle représente, réussit le tour de force d’inciter nécessairement à la vertu et aux bonnes pratiques. Et ce tour de force – qui implique également l’action d’autres mécanismes nombreux et subtils – et primairement incarné par l‘action du minage.

Ainsi vous n’êtes plus seulement un investisseur avisé : vous incarnez le héros dont les efforts soutenus, la constance et la pugnacité œuvrent à la solidité de la Cité monétaire. Et en plus des lauriers, c’est de cryptomonnaies dont vous serez couverts en récompense de vos efforts !

Le minage de cryptomonnaies, un enjeu de souveraineté Française

Image_OpenGraph_Cruxpool_mining_pool

« il est indispensable de valoriser toutes les initiatives qui permettent de « miner français. »

Disposer dans les années à venir d’une industrie solide et diversifiée, structurée autour des activités de minage de blockchain est indispensable pour que la France conserve sa souveraineté numérique et ses capacités économiques et d’influence dans un monde en cours d’inéluctable tokenisation.

Nous commençons à discerner l’émergence de quelques champions du secteur, dont nous aurons l’occasion de reparler dans le Tribune du Minage. C’est bien, il existe des raisons d’être optimiste, mais il est  indispensable de valoriser toutes les initiatives qui permettent de « miner français ».

C’est la raison pour laquelle, à qualité de service ou de produits égale, TheCoinTribune fera toujours le choix de valoriser des structures ou des acteurs français ou Européens qui contribuent à l’économie réelle, plutôt que de rendre certains riches encore plus riches dans des paradis discaux exotiques.

Toutes envolées lyriques mises à part, il est temps de parler de choses concrètes : la Tribune du Minage ouvre ses portes dès ce week-end et aura le plaisir d’accueillir le premier chapitre d’une belle série de Guillaume Chanut. Guillaume sera le guide qui vous emmènera arpenter en long, en large et en travers le monde complexe et fascinant du minage de Bitcoin.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

Vous souhaitez voir aborder un point en particulier dans la rubrique ? Un acteur de l’industrie vous semble mériter toute notre attention, n’hésitez-pas à nous le faire savoir !

Bitcoins

Bitcoin (BTC) le 24 novembre 2020 – Musique de suspense avant les 20 000 USD

Bitcoin (BTC) a franchi la ligne des 19 000 USD aujourd’hui, 24 novembre 2020. Les indicateurs confirment encore une fois un rallye soutenu par les investisseurs institutionnels. A moins de 1 000 USD des 20 000 USD tant attendus, on commence à se…
Metal knight swords background. Close up. The concept Knights.

Maisie Williams, de Game Of Thrones, parle de Bitcoin (BTC) sur Twitter

Bitcoin (BTC) contrôle déjà le royaume des cryptomonnaies ; aucun altcoin n’est en mesure pour le moment de réellement détrôner la doyenne des cryptos. Le BTC a le don d’attirer l’attention des stars. Cette actrice a lancé un sondage sur Bitcoin ;…
Golden Bitcoins

Bitcoin (BTC) le 23 novembre 2020 – Quand le dollar couvre Bitcoin !

Bitcoin (BTC) prend du temps pour faire les miles restants avant les 20 000 USD. Les actifs de couverture subissent la possibilité d’une vaccination de masse le mois prochain. Bitcoin peut tout de même compter sur le dollar pour tenter une…
virtual money - Bitcoins

Combien de milliardaires Bitcoin (BTC) existent dans le monde ?

Il ne fait aucun doute que les cryptomonnaies et surtout le bitcoin ont permis l’éclosion de nouveaux millionnaires et milliardaires. Le nombre de ces derniers étant forcément restreint, leur identité n’est cependant pas connue de tous. Outre la forte volatilité…
bitcoins on Mexico flag background

L’homme le plus riche du Mexique met 10% de sa fortune en Bitcoin (BTC)

Un feu de joie avec des fiats alimentant le bûcher : seuls les millionnaires et les milliardaires seraient donc conscients de la vraie valeur des fiats ? Les investisseurs institutionnels et les grandes fortunes se ruent de plus en plus vers Bitcoin (BTC).…