La Turquie lance une plateforme blockchain pour la tokenisation d’or physique

Une plateforme blockchain pour gérer les flux d'or physique en Turquie

La blockchain c’est de l’or ! Le 30 décembre 2019, Takasbank, la banque de compensation, de règlement et de dépôt d’Istanbul, annonce que sa plateforme BiGA Digital Gold est désormais opérationnelle.


Cette plateforme blockchain permet d’émettre, de transférer et de rembourser, en toute sécurité et en se conformant aux réglementations en vigueur, de l’or digitalisé.

Un token doré

Septembre 2018, la bourse turque Borsa Istanbul (BIST) collabore avec la Takasbank et le Central Securities Depository of Turkey pour développer le système BiGA, une plateforme blockchain permettant d’effectuer des transferts de données financières.

Le 30 décembre 2019, Takasbank lance la plateforme BiGA Digital Gold, un projet qui a vu la participation de nombreuses institutions financières turques, dont Ziraat et Vakif, Garanti BBVA et, les banques privées et publiques Albaraka Turk, Kuveyt Turk et Ziraat Participation.

BiGA Digital Gold permet de transférer, en toute sécurité et en s’affranchissant de certaines frictions, de l’or dématérialisé. Chaque token de la crypto GA BiGA équivaut à 1 gramme d’or physique stocké dans les chambres fortes de la BIST.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

La ruée vers le crypt-or

Le milliardaire Mark Cuban avait comparé le Bitcoin (BTC) à de l’or. Octobre 2019, CoinShares lance un réseau de tokens basé sur l’or.

Takasbank n’est donc pas une pionnière en matière de projet blockchain associant or et cryptos. Cependant, cette initiative montre une fois de plus une Turquie dynamique en matière de projets blockchain et cryptos.

Dans son programme annuel pour 2020, le président turc Recep Tayyip Erdogan avait déclaré que le gouvernement finira de tester la crypto-livre cette année.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

Du vrai or numérique, dématérialisé (mais pas de l’or des fous) : La Takasbank a réussi son pari, transférer de l’or en utilisant une plateforme blockchain. Il faudra patienter encore quelques mois avant de pouvoir mesurer les avantages réels d’un tel système. Mais même sans ces métriques, la Turquie prouve encore une fois son leadership en matière de cryptos et de blockchain. Recep Tayyip Erdogan rêve très probablement de transformer le pays du Loukoum en un crypto-pays, un rêve qui semble être en passe de se réaliser.

Cardano, EOS, Bitcoin Cash, Ripple… ces Crypto du Monde d’Avant que la Finance Décentralisée va Tuer

Malgré les énormes capitaux qui l'abreuve sans cesse, la DeFi jouit pour le moment d’une valorisation faible rapporté aux blockchains. EOS, Cardano, Tron, ou encore Bitcoin SVqui présentent des capitalisations boursières de plusieurs milliards de dollars. Dans le même temps,…

Lancement européen de la Binance VISA Card : Jusqu’à 7% en Cash-Back

Binance, la société internationale derrière le plus grand échange d'actifs numériques au monde, a annoncé aujourd'hui le développement de sa carte Visa Binance à tous les utilisateurs éligibles de l'Espace économique européen (EEE). La Binance Visa Card poursuit sa conquète…

En visant le Dollar, le futur Crypto-Yuan pourrait…tuer l’Euro

On en revient un peu au scénario des 2 Grandes Guerres : l’Europe théâtre des opérations subit les bombardements, tandis que les Etats-Unis sont épargnés. L’USD dans le viseur, l’EUR comme victime : le crypto-yuan pourrait rater son tir et mettre à…
WPO lance son ICO GreenTokens pour la Transition Énergétique

La Blockchain au secours du Climat ? Le leader européen WPO lance son ICO GreenTokens pour Accélérer la Transition Énergétique !

Paris, 8 septembre 2020 – Le groupe européen WPO lance aujourd’hui son Offre Publique de Jetons (ICO) GreenTokens. WPO est leader des plateformes européennes indépendantes de gestion d’actifs et de services spécialisés dans les énergies renouvelables. L’ICO de WPO se…

Le “Rapport Honnête”sur la DeFi (Crypto.com/Boston Consulting)

Il n'est résolument pas exagéré d’utiliser tous les superlatifs possibles pour qualifier la croissance du secteur de la DeFi tellement elle fut spectaculaire. Par rapport à l’année dernière, la valeur totale qui y est bloquée a augmenté de 1500% pour…