La Turquie lance une plateforme blockchain pour la tokenisation d’or physique

Une plateforme blockchain pour gérer les flux d'or physique en Turquie

La blockchain c’est de l’or ! Le 30 décembre 2019, Takasbank, la banque de compensation, de règlement et de dépôt d’Istanbul, annonce que sa plateforme BiGA Digital Gold est désormais opérationnelle.

Pub

Cette plateforme blockchain permet d’émettre, de transférer et de rembourser, en toute sécurité et en se conformant aux réglementations en vigueur, de l’or digitalisé.

Un token doré

Septembre 2018, la bourse turque Borsa Istanbul (BIST) collabore avec la Takasbank et le Central Securities Depository of Turkey pour développer le système BiGA, une plateforme blockchain permettant d’effectuer des transferts de données financières.

Le 30 décembre 2019, Takasbank lance la plateforme BiGA Digital Gold, un projet qui a vu la participation de nombreuses institutions financières turques, dont Ziraat et Vakif, Garanti BBVA et, les banques privées et publiques Albaraka Turk, Kuveyt Turk et Ziraat Participation.

BiGA Digital Gold permet de transférer, en toute sécurité et en s’affranchissant de certaines frictions, de l’or dématérialisé. Chaque token de la crypto GA BiGA équivaut à 1 gramme d’or physique stocké dans les chambres fortes de la BIST.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

La ruée vers le crypt-or

Le milliardaire Mark Cuban avait comparé le Bitcoin (BTC) à de l’or. Octobre 2019, CoinShares lance un réseau de tokens basé sur l’or.

Takasbank n’est donc pas une pionnière en matière de projet blockchain associant or et cryptos. Cependant, cette initiative montre une fois de plus une Turquie dynamique en matière de projets blockchain et cryptos.

Pub

Dans son programme annuel pour 2020, le président turc Recep Tayyip Erdogan avait déclaré que le gouvernement finira de tester la crypto-livre cette année.

Du vrai or numérique, dématérialisé (mais pas de l’or des fous) : La Takasbank a réussi son pari, transférer de l’or en utilisant une plateforme blockchain. Il faudra patienter encore quelques mois avant de pouvoir mesurer les avantages réels d’un tel système. Mais même sans ces métriques, la Turquie prouve encore une fois son leadership en matière de cryptos et de blockchain. Recep Tayyip Erdogan rêve très probablement de transformer le pays du Loukoum en un crypto-pays, un rêve qui semble être en passe de se réaliser.

Block.one investit 150 millions dans le réseau social VOICE

Après avoir passé 9 mois sous les ailes de la société Block.one, sa société mère, la plateforme de réseau social Voice va enfin pouvoir voler de ses propres ailes. Block.one y a injecté un investissement en capital de 150 millions de dollars, dont 100 millions…

BINANCE se lance à l’assaut du peer-to-peer en Amérique latine

Accessible à de nombreux utilisateurs en Amérique Latine, l'exchange Binance entend développer ses actions dans la région. Le géant mondial des crypto vient ainsi d'annoncer le lancement du trading peer-to-peer (P2P) pour 5 monnaies fiat en Amérique du Sud. Binance espère accélérer davantage cette forme…

Lutte anti-inflation : 132 millions $ d’EOS ont été détruits

Le réseau EOS a subi un nouveau burn de jetons - le deuxième - le 25 février dernier. Cette fois-ci, 34 millions de jetons EOS – ce qui équivalait au cours du moment à 132 millions de dollars - ont dû être brûlés, dans le…

Bitcoin, cryptoactifs et impôts, Crypto.com vous facilite la vie

Bonne nouvelle pour la cryptosphère ! Enfin, bonne nouvelle... La plateforme va faciliter la vie de ses client, mais également combler le fisc de joie. En effet, Crypto.com, vient d’annoncer un partenariat avec trois fournisseurs de services fiscaux. L’annonce arrive à point nommé dans un…

L’enfant prodige ChainLink passe sous 2 $, malgré son listing sur Poloniex

Chainlink (LINK) a désormais sa place sur Poloniex : et alors ? Ce coup marketing n’a pas réussi à faire repartir son cours vers le haut. Il aura fallu un coup de pouce des mesures gouvernementales, pour que le LINK refranchisse la barre des 2 USD. Chainlink :…