La Turquie lance une plateforme blockchain pour la tokenisation d’or physique

Une plateforme blockchain pour gérer les flux d'or physique en Turquie

La blockchain c’est de l’or ! Le 30 décembre 2019, Takasbank, la banque de compensation, de règlement et de dépôt d’Istanbul, annonce que sa plateforme BiGA Digital Gold est désormais opérationnelle.

Cette plateforme blockchain permet d’émettre, de transférer et de rembourser, en toute sécurité et en se conformant aux réglementations en vigueur, de l’or digitalisé.

Un token doré

Septembre 2018, la bourse turque Borsa Istanbul (BIST) collabore avec la Takasbank et le Central Securities Depository of Turkey pour développer le système BiGA, une plateforme blockchain permettant d’effectuer des transferts de données financières.

Le 30 décembre 2019, Takasbank lance la plateforme BiGA Digital Gold, un projet qui a vu la participation de nombreuses institutions financières turques, dont Ziraat et Vakif, Garanti BBVA et, les banques privées et publiques Albaraka Turk, Kuveyt Turk et Ziraat Participation.

BiGA Digital Gold permet de transférer, en toute sécurité et en s’affranchissant de certaines frictions, de l’or dématérialisé. Chaque token de la crypto GA BiGA équivaut à 1 gramme d’or physique stocké dans les chambres fortes de la BIST.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

La ruée vers le crypt-or

Le milliardaire Mark Cuban avait comparé le Bitcoin (BTC) à de l’or. Octobre 2019, CoinShares lance un réseau de tokens basé sur l’or.

Takasbank n’est donc pas une pionnière en matière de projet blockchain associant or et cryptos. Cependant, cette initiative montre une fois de plus une Turquie dynamique en matière de projets blockchain et cryptos.

Dans son programme annuel pour 2020, le président turc Recep Tayyip Erdogan avait déclaré que le gouvernement finira de tester la crypto-livre cette année.

Du vrai or numérique, dématérialisé (mais pas de l’or des fous) : La Takasbank a réussi son pari, transférer de l’or en utilisant une plateforme blockchain. Il faudra patienter encore quelques mois avant de pouvoir mesurer les avantages réels d’un tel système. Mais même sans ces métriques, la Turquie prouve encore une fois son leadership en matière de cryptos et de blockchain. Recep Tayyip Erdogan rêve très probablement de transformer le pays du Loukoum en un crypto-pays, un rêve qui semble être en passe de se réaliser.

“Believers Reward Offering” (BRO), Tozex.io présente la relève des ICO (Interview Remy Ozcan)

« Les ICO, incarnant un système imparfait, véritable vecteur de spéculation sont mortes et appartiennent désormais au passé ». Cette phrase, vous l’avez sûrement déjà entendue, mais pendant que certains jubilent sur la mort des ICO, d’autres conscients de leurs lacunes, mais surtout de leur…

Les réservations pour les Masternodes Elrond (ERD) explosent sur Just Mining

La société française spécialisée dans le minage Bitcoin et crypto bien connue Just Mining a connu un week-end particulièrement animé suite à une annonce qui n'est pas passée inaperçue : l'ouverture à ses clients des réservations permettant de participer au réseau Masternodes de Elrond (ERD).…

Record en vue pour le Cours du XAUD – Ne ratez-pas le Train de l’Or avec VeraOne

Bienvenue dans cette nouvelle édition de la Tribune de l'Investissement Alternatif sur TheCoinTribune. Même débutant, l'investisseur n'ignore pas l'importance stratégique de disposer d'or physique au sein de son patrimoine. Inaltérable, éternel, précieux et rare, le roi des métaux incarne à lui seul le concept de…

Pour ce Business Angel, 99% des projets de cryptomonnaies sont bons à jeter

Malgré toutes les prouesses réalisées depuis leurs avènements ces dix dernières années, les cryptomonnaies continuent de faire réagir les détracteurs. Cette fois-ci, c’est le Business Angel Jason Calacanis qui s’est adonné à l’exercice de la critique sur l’ensemble des projets de cryptomonnaies. Il a en…

Compound (COMP) dépasse 1 milliard USD. Trop vite, trop Haut ?

Il y a quelques jours, on vous annonçait l’incroyable démarrage du jeton COMP qui avait boosté les chiffres de la capitalisation boursière de la finance décentralisée. Il semble maintenant évident que le Compound domine le secteur puisqu’il occupe désormais la première place du volume des…