La vexation de la semaine : EOS jugé “trop centralisé” par Weiss Ratings

C’est assez humiliant. La société spécialisée en audit Weiss Ratings vient de faire savoir qu’elle considérait le projet EOS comme « pas assez décentralisé ». En conséquence de quoi, la note technologique attribuée à l’entreprise sera dégradée.

Cette déclaration pouvait difficilement plus mal tomber, quelques jours à peine après l’annonce par EOS de son projet de réseau social VOICE, notamment vanté par l’entreprise blockchain….pour sa décentralisation !

Une bonne cartouche

Si l’on disposera surement rapidement de détails techniques supplémentaires, c’est par un simple tweet lapidaire que la société américaine d’audit et de notation Weiss Rating a fait connaitre son avis sur EOS, et le moins que l’on puisse dire, c’est que ça pique un peu…

« DÉGRADATION DE LA NOTE D’EOS : #EOS a de sérieux problèmes de centralisation, et leur événement de la semaine dernière n’a rien fait pour y remédier, en conséquence nous avons sévèrement baissé le score technologique de l’entreprise. C’est maintenant au tour de #ADA de lancer une #PoS #blockchain réellement décentralisée. 0 pression.  » Tweet de Weiss Ratings du 7 juin 2019

Il n’est pas inutile à ce stade de souligner que Weiss Ratings dans le cadre de ses analyses, prend en compte quatre paramètres : technologie, adoption, risque et récompense.

Un gros changement d’ambiance

Cette déclaration, assez spectaculaire même dans l’écosystème crypto peu réputé pour sa quiétude, est d’autant plus étonnante, qu’en mars dernier Weiss Rating plaçait encore EOS au même niveau que Bitcoin (BTC), Ripple (XRP) ou Ethereum (ETH).

Classement des cryptomonnaies par Weiss Ratings, mars 2019

Ainsi, après l’avoir porté aux nues il y a à peine quelques semaines, le positionnant sur un pied d’égalité face aux leaders du secteur, l’entreprise vient brusquement de changer d’avis sur le projet EOS…et ça ne pouvait pas tomber plus mal !

Le pire des timing possible

Pour une entreprise blockchain, se faire reprocher une centralisation trop importante est probablement la pire des critiques possible.  En effet, avant même la distribution, la transparence et la sécurité, la décentralisation représente une des valeurs cardinales du secteur. Ce type de remarque est ainsi du plus mauvais effet, particulièrement formulée par un des poids lourds du secteur de la notation, qui dispose probablement d’éléments solides à l’appui de cette accusation grave.

Surtout, cette révélation intervient quelques jours à peine après une annonce importante de Block.one, la maison-mère de EOS : le lancement imminent d’un réseau social de nouvelle génération baptisé VOICE, forme de réponse au Global Coin de Facebook.  Or, quelle est la promesse de VOICE  ? simplement de proposer une architecture redonnant du pouvoir à ses utilisateurs, matérialisant un changement de paradigme et apportant une réponse aux Facebook, LinkedIn et autres Twitter, les plateformes de ces géants sociaux se voyant reprochés d’être …trop centralisées !

“on annule, je répète on annule”
Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Bitcoin le 1er juin 2020 – Le Point Rouge qui va affoler les Taureaux

Bitcoin (BTC) de retour à ses niveaux d’avant le Black Thursday : fait ! Bitcoin clôturant le mois de mai 2020 durant lequel a eu lieu le halving, avec un fort risque de capitulation des mineurs, sans oublier les rumeurs d’un Satoshi Nakamoto déplaçant ses BTC et,…

Ebang, un géant du minage de Bitcoin aux pieds d’argile ?

Bitcoin (BTC) sur les marchés financiers traditionnels classiques : sacrilège ? Une autre société de production de matériels de minage de BTC veut faire son entrée en bourse sur le Nasdaq. Une autre, car elle n’est pas la première et, peut-être ou probablement pas la dernière à…

Fiscalité Bitcoin et Crypto – Le Guide Facile pour remplir sa déclaration fiscale

Comment déclarer ses cessions imposables de Bitcoin et de cryptomonnaies pour la déclaration de revenus 2019 en ligne Impôt.Gouv ? Dans votre Tribune Droit et Fiscalité de Bitcoin et des cryptoactifs, après avoir étudié quoi déclarer aux impôts, il est temps d'apprendre à comment s'y…

1 Bitcoin sur 10 est immobile … définitivement ?

Combien de Bitcoins avez-vous aujourd’hui dans vos wallets ? Bitcoin (BTC) se fait de plus en rare et, ceux qui en ont ne sont pas toujours enclins à les céder. Si vous êtes un adepte du « wait and see », prenez garde à ne pas « waiter » pas…

Pourquoi le partenariat entre BRAVE (BAT) et Binance est historique

C’est la toute première fois dans l’histoire qu’un navigateur Web – Brave, avec ses plus de 4 millions d'utilisateurs par jour - et un exchange cryptographique - Binance, le plus grand exchange au monde en termes de volume d'échange et d'utilisateurs – décident de s’allier…
Pub