La volatilité Bitcoin au plus haut depuis 3 mois

Compte tenu des récentes baisses du cours du Bitcoin (BTC), l’indice de volatilité – une valeur qui représente le taux de fluctuations du prix du BTC par rapport au dollar américain – de la cryptomonnaie a atteint son plus haut niveau depuis 3 mois. Ce mercredi 19 février 2020, la volatilité du BTC a atteint 65 %, un niveau qu’elle n’avait plus atteint depuis le 6 novembre 2019.

Bitcoin : une très forte volatilité depuis novembre

En mi-novembre, l’indice de volatilité du BTC à 10 jours était descendu en dessous de 30% puis est remonté à 60 % à trois reprises, la 1ère fois en fin novembre, la 2ième fois en mi-décembre et la 3ième fois en mi-janvier.

Puis subitement, au cours de la journée du mercredi 19 février, la volatilité du BTC a dépassé 65%, ce qui est la preuve d’un certain niveau d’instabilité. Le même jour, les indices de volatilité des prix du BTC à 30 et à 60 jours ont respectivement atteint 1,5% et 1,2%.

La dernière fois que l’indice à 30 jours avait dépassé 1,5%, c’était le 23 décembre 2019. Après cet épisode, il était retombé à 0,8% le 9 février 2020.

En revanche, l’indice à 60 jours est resté inférieur à son niveau du 20 janvier, même s’il donne l’air d’augmenter.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

A quoi est due cette escalade de l’instabilité du cours de Bitcoin ?

Pour Emmanuel Goh, responsable de la gestion du tracker de crypto-dérivés Skew, la forte volatilité du BTC pourrait être due à la liquidation de certaines positions longues avec des tokens swaps (des échanges de jetons) permanents sur la plateforme BitMEX pendant le déclin du mercredi. Il s’agit de transactions techniques avec des dérivés à fort effet de levier.

Pub

Bien que le prix du BTC ne soit jamais tombé en dessous de 9 000 $ et qu’il n’ait jamais dépassé 11 000 $ depuis fin janvier, les soudaines fluctuations quotidiennes qui se produisent au sein de cette bande génèrent inévitablement de la volatilité.

Ainsi, en dépit du niveau des prix de mi-décembre, lorsqu’ils ont chuté à 7 000 $, la volatilité du cours à continué, probablement parce que la barrière des 10 500 $ n’a pas encore été franchie.

Sur la question, Federico Izzi, un analyste indépendant, rappelle qu’en réalité, depuis 2020, la volatilité du BTC est descendue à son plus bas niveau depuis 6 mois, soit depuis les niveaux atteints en octobre 2019. Il fait aussi remarquer que ce n’est que dans les dernières 48 ou 72 heures que la volatilité a augmenté de manière significative, au point que, aujourd’hui encore, le Bitcoin fluctue autour de 5%.

En fait, lors du crash éclair du mercredi, la volatilité a baissé de près de 10% en quelques minutes, même si elle est plus élevée parmi d’autres crypto monnaies telles que l’Ethereum (ETH), l’EOS et le Bitcoin Cash (BCH).

Quoi qu’il en soit, on se réjouit de savoir que la tendance haussière amorcée en début d’année ne semble pas avoir été affectée pour l’instant et que les récentes hausses de prix, de décembre à il y a 3 jours, ont été structurelles, moins violentes que celles du printemps de l’année dernière, et surtout sans fortes fluctuations.

Pub

Bitcoin, CryptoYuan et géopolitique de la Chine – Le Pire du Milieu

La monnaie est apparue en Asie mineure, dans le royaume de Cresus. Elle fut adoptée par les puissantes cités grecques et l'empire romain en fit rapidement un symbole de puissance. Les pièces d'or romaines ont voyagé sur les routes de la soie jusqu'en Chine !…

1 milliard de stablecoins s’apprêtent-il à dévorer Bitcoin ?

La hausse des cours des crypto après le crash du 12 mars – le Bitcoin par exemple est passé de 3 600 à 5 600 $ en quelques jours - sera-t-elle soutenue dans le temps ? On a du mal à répondre oui. En effet, au…

Le plus grand transfert de richesse de l’histoire amènera Bitcoin à 350 000 dollars

Avec une valeur record de 20 000 dollars atteinte en décembre 2017, le cours du bitcoin (BTC) a connu depuis sa création d’énormes fluctuations. Ce cours n'aurait pas fini de nous surprendre et pourrait atteindre les 350 000 dollars d’ici l’année 2044. C’est en tout cas ce…

Bitcoin le 4 avril 2020 : Après les vaguelettes, le Tsunami ?

Configuration bonne nouvelle / mauvaise nouvelle pour le Bitcoin (BTC) ! Commençons par la mauvaise : Bitcoin a très légèrement clôturé dans le rouge hier, 3 avril 2020. La bonne nouvelle ? Le BTC a quand même réussi à se maintenir au-dessus des 6 700 USD. Bitcoin s’en est…

L’investissement Bitcoin et Masternode : ROI, Collatéral, Rewards…comprendre les notions clefs

Bien évidemment, vous ne trouverez pas dans nos pages autre chose qu’enthousiasme et optimisme sur l'avenir de Bitcoin et des cryptomonnaie, sous l'angle de leurs qualités et de leur potentiel hors-norme du point de vue de l'investissement et du patrimoine. La décennie passée a permis…