Faites de la volatilité de Bitcoin votre plus grande alliée

La volatilité du prix du Bitcoin est connue de tous. J’irai même un peu plus loin en affirmant que le prix du Bitcoin est caractérisé par son extreme volatilité. Je pense qu’il est important de le rappeler, car la forte chute récente que nous venons de connaître sur le marché du Bitcoin est principalement due aux nouveaux arrivant dans l’écosystème de la reine des cryptomonnaies. Différentes analyses du pic de transactions auquel nous avons assisté le 12 Mars 2020 mettent clairement en évidence que les bitcoins qui ont été vendus l’ont été en majorité par des adresses qui les détenaient depuis moins d’un an.


Des BTC surtout relâchés pas les “mains faibles”

Une majorité des personnes qui ont ainsi vendu brutalement leurs bitcoins le 12 Mars 2020 les avaient donc probablement acheté la seconde partie de 2019, au moment où son prix était passé au-dessus des $10K. Le cours de Bitcoin avait même brièvement dépassé les $13 000 en Juin 2019.

Ces personnes qui avaient acheté des Bitcoins au-dessus des $8K ont donc brutalement pris la décision de capituler lorsque le prix du Bitcoin a chuté de plus de 50% le 12 Mars 2020.

Certains décidant même de vendre leurs Bitcoins bien en-deçà du prix du marché comme on a pu le voir à un moment sur Coinbase où l’écart au niveau du prix du Bitcoin avec les autres plateformes a atteint des sommets. Ainsi, alors que le prix moyen du Bitcoin était encore de $4.4K sur les autres plateformes, des personnes prises d’une panique totale ont vendu leurs Bitcoins autour des $3.8K.

Tout ceci montre bien que la gestion des émotions est une clé essentielle lorsque l’on souhaite faire des investissements gagnants dans la vie.

Cet épisode malheureux est également là pour nous rappeler que la volatilité extrême du Bitcoin peut être votre meilleure alliée, mais également votre pire ennemie. Dans ce qui suit, je vais revenir avec vous sur la stratégie à adopter pour faire de cette volatilité votre meilleur allié.

La volatilité du prix du Bitcoin est un paramètre nécessaire

La première chose à comprendre est que la volatilité du prix du Bitcoin est un choix assumé. Le Bitcoin a été conçu de manière à fonctionner en permanence. Les transactions peuvent être réalisées 365 jours par an, 7 jour sur 7 et 24 heures sur 24.

Quoi qu’il se passe, le Bitcoin continue d’ajouter des blocs de transactions à sa Blockchain.

Bitcoin appartient à tout le monde, et n’a donc aucun leader pouvant prendre des décisions arbitraires pour influencer son fonctionnement.

A ce titre, Bitcoin est le seul véritable marché libre au monde.

Contrairement à Wall Street qui va suspendre les échanges dès que le marché perd plus de 7% sur une même journée, le Bitcoin continuera de fonctionner que son prix perde 10% ou 50%.

Le Bitcoin laisse le soin à ses utilisateurs de décider du point d’équilibre pour son prix.

La volatilité de Bitcoin : une bénédiction

Lorsque le Bitcoin perd 60 milliards de capitalisation en quelques heures comme ce fut le cas le 12 Mars 2020, aucun Bitcoiner ne réclame un renflouement ou une aide extérieure.

Lorsque Wall Street perd 30% comme c’est le cas depuis à peu près un mois, tous les traders en appellent à la Réserve Fédérale pour un plan de soutien massif de l’économie Américaine.

La Réserve Fédérale finit toujours par céder car elle est garante en dernier ressort de ce système qui ne profite qu’à une minorité de personnes.

Les solutions consistent généralement à utiliser le stimulus monétaire pour injecter toujours plus de liquidités. Néanmoins, cela semble de moins en moins fonctionner comme on peut le voir actuellement.

De leur côté, les Bitcoiners ont accepté cette forte chute du prix du Bitcoin sans avoir peur. Le rebond qui a suivi a permis au prix du Bitcoin de repasser au-delà des $6K.

Son prix actuel représente donc réellement ce que ses utilisateurs sont prêts à payer pour obtenir du Bitcoin.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Vous devez croire dans le Bitcoin avant d’en acheter

Les personnes qui achètent du Bitcoin lorsque son prix dépasse les $10K le font malheureusement trop souvent car elles suivent un sentiment FOMO (Fear of Missing Out) qui se développe dès que son prix dépasse ce seuil psychologique.

De fait, elles possèdent du Bitcoin alors même qu’elles ne croient pas dans la révolution que le Bitcoin construit au quotidien pour le futur.

Posséder du Bitcoin sans avoir compris son fonctionnement ainsi que ses objectifs est ce qu’il y a de plus risqué à mon sens.

Bitcoin, une question de foi aussi

Cela donne ensuite des personnes qui capitulent dès lors que le prix du Bitcoin chute fortement comme ce fut le cas le 12 Mars 2020. Dans le passé, nous avions déjà connu la même situation en 2018 lors du très fort marché baissier qui avait touché le prix du Bitcoin.

Globalement, les personnes qui achètent du Bitcoin sans comprendre son fonctionnement sont celles qui ont le plus de chances de perdre de l’argent avec le Bitcoin.

Les personnes qui comprennent réellement le Bitcoin deviennent des HODLERS quoi qu’il en coûte.

Le fait de croire réellement dans le Bitcoin est ce qui vous empêchera de faire des mauvais choix guidés uniquement par vos émotions lorsque la volatilité du prix du Bitcoin frappera.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

Dans les moments de forte volatilité du Bitcoin, les HODLERS s’en remettent aux fondamentaux du Bitcoin. Et ces fondamentaux demeurent excellents.

Avec le Bitcoin, vous devez penser long terme

Une fois que vous aurez compris le fonctionnement du Bitcoin, vous aurez deux options selon moi :

  1. Choisir de croire totalement dans la révolution Bitcoin.
  2. Choisir de douter en pensant que le Bitcoin ne pourra jamais être une alternative au système monétaire et financier actuel.

Quoi qu’il arrive, vos options se limitent à ces deux choix.

Certains croient un peu au Bitcoin à les entendre, mais ils hésitent. Ces personnes font partie de la seconde catégorie.

Si vous doutez du Bitcoin, le plus sage pour vous est de ne pas en acheter. Cela vous évitera de perdre de l’argent en cédant à vos émotions.

Tout le monde n’a pas la capacité d’être un Bitcoiner, et de tenir bon face à une telle volatilité de son prix. Si vous n’en n’êtes pas capable, vous êtes dans votre droit le plus absolu. Néanmoins, restez loin du Bitcoin pour le moment.

Si vous croyez dans le Bitcoin, vous devez passer à l’action.

Les personnes qui croient fondamentalement dans le Bitcoin deviennent des Bitcoiners qui comprennent que le chemin pour que le Bitcoin mène à bien sa révolution est long.

Comme tous les grands succès, celui du Bitcoin ne se fera pas en une seule nuit. Cela demandera du temps, beaucoup de temps même.

En vous engageant dans le Bitcoin, vous faites le choix de miser sur le long terme tout simplement.

Avoir cela en tête vous permettra d’éviter de vous focaliser sur le cour terme avec le Bitcoin. Lorsque son prix connaîtra de fortes baisses, ou de fortes hausses, vous serez en mesure de contrôler vos émotions.

En cas de forte hausse ou de forte baisse du Bitcoin, gardez la tête froide

Le contrôle des émotions est la seconde clé qui vous permettra d’avoir une stratégie gagnante avec le Bitcoin. Cette fameuse stratégie qui fera de la volatilité du Bitcoin votre meilleur allié.

Lorsque le Bitcoin voit son prix s’envoler ou chuter fortement, restez calme.

Vous savez bien que le Bitcoin, de par sa jeunesse, est sujet à ces fortes variations. C’est toujours plaisant de voir le Bitcoin dépasser les $10K ou les $15K, mais ses objectifs ambitieux ciblent le long terme.

Continuez donc votre vie sans vous emballer en faisant l’erreur de vendre vos Bitcoins achetés à $5K.

Soyez patients en continuant à croire réellement dans le Bitcoin. Ce dernier récompense toujours ceux qui croient réellement en lui tôt ou tard. Plus vous patienterez, plus la récompense sera grande.

Lorsque le Bitcoin chute fortement comme ce fut le cas le 12 Mars 2020, prenez du recul.

Vous serez capable de voir l’ensemble du tableau. Les fondamentaux du Bitcoin demeurent excellents, et ce n’est qu’une question de temps avant que tous les déçus du système actuel ne rejoignent les rangs des Bitcoiners.

Dans de tels moments de panique et de peur, vous devez choisir d’être avide.

Etre avide signifie voir dans un Bitcoin à $4K ou $5K une opportunité unique d’en acheter plus. Là encore, si vous ne croyez pas réellement dans le Bitcoin, vous ne serez pas capable d’agir ainsi.

Seuls les Bitcoiners en sont capables car ils parient sur le succès futur du Bitcoin. Un Bitcoin à $5K ne les effraie donc pas, et c’est justement la meilleure stratégie pour que sa volatilité soit un formidable allié plutôt qu’un ennemi.

Conclusion

La volatilité du Bitcoin est connue de tous, mais dès que son prix dépasse les $10K, beaucoup de personnes oublient cette vérité fondamentale. Ils achètent ensuite des Bitcoins sans réellement comprendre son fonctionnement et ses objectifs ambitieux.

Ces personnes sont malheureusement les premières à payer le prix fort au moment où le prix du Bitcoin varie fortement à la baisse, car elles ont tendance à capituler très rapidement.

Encore une fois, c’est une leçon essentielle que les événements récents nous rappellent. Pour faire de la volatilité du Bitcoin votre meilleur allié, vous devez absolument croire en lui. Cette croyance totale vous permettra de garder la tête froide lorsque sa volatilité sera à son paroxysme.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

Vous serez alors en mesure de voir cela comme une opportunité, et vous pourrez en bénéficier pleinement.

Analyse du Bitcoin le 25 septembre

Bitcoin (BTC) le 25 septembre 2020 – To the Moon ou… To the Ground

Bitcoin (BTC) est plus proche des 11 000 USD que des 10 000 USD : c’est relativement une bonne nouvelle, mais le BTC reste pour le moment dans une zone fragile d’où il pourrait chuter. Chaque hausse ou baisse importante de Bitcoin est…

L’Iran va-t-il bientôt contrôler 1/3 du Mining de Bitcoin (BTC) ?

L'Iran va installer des machines de mining de Bitcoin (Antminers ?) dans 3 centrales électriques entièrement dédiées au Bitcoin. La compagnie Thermal Power Plant Holding (TPPH) pourrait bien à terme représenter jusqu'a 1/3 de la puissance de mining du réseau……
Bitcoin (BTC) sur Ethereum (ETH)

Le Bitcoin (BTC) voit son Nombre d’Adresses Augmenter… sur Ethereum (ETH) !

Depuis plusieurs mois, il se produit une chute du nombre d’adresses de bitcoin contenant 1 BTC comme le rapporte Glassnode. Bien que certains pourraient y voir un signe baissier, la réalité des faits serait tout autre. Pour y voir plus…
Bitcoin le 2

Bitcoin (BTC) le 24 septembre 2020 – Oh la belle bl.. verte !

Ça remonte ! Jusqu’où et pour combien de temps ? On l’ignore. Bitcoin (BTC) a franchi la barre des 10 700 USD aujourd’hui, 24 septembre 2020. Les Baleines annoncent les résistances à briser sur le court terme. Le chandelier vert d’aujourd’hui, pourrait relancer…
Bitcoin (BTC) et l'or

Bitcoin (BTC) joue mieux le Rôle de l’Or que… l’Or lui-même !

Si vous lisez TheCoinTribune depuis un moment, vous connaissez certainement ces histoires de corrélation inversée entre Bitcoin (BTC) et le dollar et de corrélation positive entre le BTC et l’or. Ce Bitcoiner – et ce n’est pas n’importe qui –…