“L’ADN des Objets”, un futur portefeuille inviolable pour Bitcoin (BTC) ?

l'ADN des objets au service de la sécurité de Bitcoin ?

Demain, vous pourrez stocker votre clé privée ou votre seed phrase dans l’ADN de vos vêtements ou de votre porte-clefs : Cette idée semble tout droit sortie d’un film de science fiction. Et pourtant, on est bien loin des plateaux hollywoodiens.

Il serait maintenant possible de stocker des informations encodées par l’ADN dans les objets du quotidien, et notamment des clefs privées Bitcoin (BTC) of course.

L’idée n’est pas nouvelle ! Des scientifiques avaient déjà émis auparavant des hypothèses sur la possibilité de stocker des informations dans de l’ADN synthétique.

L’ADN des Objets pour identifier les parents d’un portefeuille

Des études avaient déjà permis de détailler le processus d’encodage de données via l’ADN synthétique, ainsi que le stockage de ce dernier dans une éprouvette.

Cet ADN synthétique peut maintenant sortir des tubes à essai des chercheurs, pour être stocké dans des objets du quotidien.

A entendre les scientifiques, il n’y a rien de plus simple ! Un algorithme permet de convertir des données numériques (les 0 et les 1 du langage binaire) en une séquence d’ADN ou plus précisément en oligonucléotides (oligos, pour les intimes).

Résultat de recherche d'images pour "oligonucléotides""
Des oligonucléotides c’est ça. Voila, de rien.

Ces oligos sont encapsulés dans des perles microscopiques de silice avant d’être répandu sur un filament. Ce filament servira de matériau pour l’impression 3D de l’objet qui stockera les données numériques encodées.

Ces données pourront par la suite être extraites et décodées. Compte tenu de la redondance des informations stockées dans l’objet, les scientifiques estiment être en mesure d’extraire correctement ces informations, même si 80% des oligos d’ADN venaient à subir des dommages.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Un ADN encore trop coûteux

L’ADN des Objets ou DoT (DNA of Things) est une technologie encore trop coûteuse. Les cryptos lovers devront attendre quelques mois ou plus probablement quelques années, pour pouvoir porter des lunettes ou boire leur café dans une tasse contenant leur clé privée ou leur seed phrase.

Il faudra mettre la main au portemonnaie ou à son wallet Bitcoin (BTC). En attendant, il faut faire avec les wallets existants sur le marché, moins impressionnants et moins “bling bling” mais, suffisamment efficaces et accessibles à la plupart des budgets.

Le DoT permettra t-il (enfin) d’offrir une solution entièrement sécurisée de stockage des clés privées des crypto-wallets ? Côté marketing, l’idée même de pouvoir stocker ses cryptos dans son objet fétiche, séduira très probablement de nombreux traders et HODlers.

Bitcoin le 26 mai 2020 – Terre des Ours

Bitcoin (BTC) est reparti légèrement à la hausse hier, 25 mai 2020, une reprise du contrôle du marché par les taureaux le temps d’une journée, afin de limiter la casse après cette chute suite aux rumeurs d’un Satoshi Nakamoto déplaçant ses BTC. Après le chandelier…

La quantité d’ETH détenue par les exchanges n’a jamais été aussi importante

Derrière la percée des prix du Bitcoin, les autres cryptomonnaies se battent entre elles pour se faire une place de choix sur le marché. Dans cette lutte, l’Ethereum semble se démarquer davantage pour conforter sa deuxième place après le bitcoin. Elle a d’ailleurs enregistré récemment…

Grayscale gère maintenant près de 4 milliards $ en Bitcoin pour ses clients

La valeur des cryptomonnaies - celle du BTC en particulier - évoluant au fil des années, la vague des investisseurs n’a cessé de croître. Si celle-ci est toujours de plus en plus grande, c’est sans doute en partie lié aux services offerts par les fonds…

10 BTC, feront de vous un membre de l’élite financière de demain

Si J K Rowling mesurait toutes les conséquences des mesures économiques catastrophiques prises par les Etats pour faire face à la crise actuelle, elle utiliserait probablement sa baguette pour remonter dans le temps et faire le plein de Bitcoin (BTC) pour le prix de 2…

Les milles et un obstacles sur la route d’Ethereum 2.0

Buzz sur les réseaux sociaux, feux d’artifice, applause please, promesses en tout genre et puis RIEN : certains reconnaîtront le déroulement d’une campagne électorale et le scénario d’une période post campagne, une fois Napoléon – homme providentiel – installé confortablement dans son fauteuil d’élu. L’Ethereum (ETH)…
Pub