L’adoption globale de Bitcoin (BTC) et des cryptomonnaies pourrait venir des applications de messagerie mobile

App-mobiles

En 2009, le Bitcoin a été créé par Satoshi Nakamoto, il était alors entouré d’une petite communauté. Aujourd’hui Coinbase, une des plus grosses plateformes d’échange de cryptomonnaies compte plus de 13 millions d’utilisateurs actifs, avec environ 22 millions de portefeuilles Bitcoin. Si ces chiffres sont impressionnants, ils ne sont pas encore suffisants pour parler d’adoption globale. Cette dernière pourrait être fortement liée au développement des transferts de cryptomonnaies sur les applications mobiles, observons pourquoi. 


Le principal frein des cryptomonnaies est leur complexité de compréhension et d’usage.

Or une tendance majeure que nous observons actuellement en Chine, un pays qui se développe très rapidement sur le plan technologique, est celle des paiements via mobile. Si ceux-ci ne représentaient que 3,5% des paiements en 2011, ils représentent aujourd’hui près de 85% des paiements ! L’opportunité pour les cryptomonnaies est ainsi de devenir la monnaie transactionnelle sur ces applications. 

Or, les applications qui ont excellé dans le développement d’une base d’utilisateurs importante sont les applications sociales et les outils de messagerie.

Facebook compte plus de 2 milliards d’utilisateurs, 700 millions sur Instagram et plus d’1,2 milliards sur Whatsapp ! Si l’application chinoise Wechat a réussi à concentrer une majeure partie des paiements sur son application mobile ce n’est pas une fonctionnalité développée par le géant Facebook en Europe et aux Etats-Unis. Les observateurs pensent qu’il s’agit d’une question de temps avant de voir se développer des fonctionnalités similaires. La création de Libra leur donnera peut-être rapidement raison ! 

Un autre événement survenu avant Libra qui nous laisse à penser que l’adoption globale des cryptomonnaies se fera par le biais des applications de messagerie mobile est l’ICO réalisée par Télégram, l’application de messagerie mobile qui compte plus de 200 millions d’utilisateurs.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

Télégram a ainsi levé près de 1,7 milliards de dollars en Mars 2018 pour lancer sa cryptomonnaie. 

Ainsi, les applications de messagerie mobile peuvent devenir de véritables “killer apps” permettant de développer les paiements en cryptomonnaies à l’échelle internationale, si Wechat l’a fait en Chine, tous les espoirs sont tournés vers Facebook et Télégram pour réussir à leur tour sur les marchés européens et américains par le biais des cryptomonnaies.  

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies
bitcoins on Mexico flag background

L’homme le plus riche du Mexique met 10% de sa fortune en Bitcoin (BTC)

Un feu de joie avec des fiats alimentant le bûcher : seuls les millionnaires et les milliardaires seraient donc conscients de la vraie valeur des fiats ? Les investisseurs institutionnels et les grandes fortunes se ruent de plus en plus vers Bitcoin (BTC).…
Bitcoins

Bitcoin (BTC) le 22 novembre 2020 – Ménage avant la rentrée des institutionnels

Les marchés se refroidissent un peu avant d’attaquer l’ouverture des marchés pour les institutionnels le lundi. Bitcoin (BTC) a chuté en-dessous des 18 000 USD aujourd’hui, 22 novembre 2020. Les institutionnels sont à l’origine du rallye actuel, une différence notable par…
cryptocurrency. bitcoin coin

Bitcoin (BTC) voit son nombre d’adresses actives exploser

La valeur du Bitcoin (BTC) ne cessant d’augmenter ces derniers jours, elle a engendré d’énormes bouleversements au sein de l’industrie. Pendant que nous assistons à la reprise du marché des cryptomonnaies, les détenteurs de l’actif ont également commencé par se…
virtual money - Bitcoins

Bitcoin (BTC), Covid, Great Reset et CBDC

Oubliez le « monde d’après Covid » dans lequel nous aurions pris conscience de notre folle société d'hyper-consommation. Nous voici servis à la place le « Great Reset »… Le FMI, les Banques Centrales et les hommes de Davos ont…
Bitcoin close-up on keyboard background, the flag of India is shown on bitcoin.

Le volume des transactions Bitcoin (BTC) P2P en Inde est sur le point de dépasser celui de la Chine

Un temps ralentit par la période de faible volatilité du Bitcoin (BTC), les transactions P2P impliquant la cryptomonnaies semblent avoir repris de plus belle en Asie. Cette reprise a d’ailleurs permis à de nouveaux acteurs d’augmenter leur part de marché…