L’adoption globale de Bitcoin (BTC) et des cryptomonnaies pourrait venir des applications de messagerie mobile

App-mobiles

En 2009, le Bitcoin a été créé par Satoshi Nakamoto, il était alors entouré d’une petite communauté. Aujourd’hui Coinbase, une des plus grosses plateformes d’échange de cryptomonnaies compte plus de 13 millions d’utilisateurs actifs, avec environ 22 millions de portefeuilles Bitcoin. Si ces chiffres sont impressionnants, ils ne sont pas encore suffisants pour parler d’adoption globale. Cette dernière pourrait être fortement liée au développement des transferts de cryptomonnaies sur les applications mobiles, observons pourquoi. 

Le principal frein des cryptomonnaies est leur complexité de compréhension et d’usage.

Or une tendance majeure que nous observons actuellement en Chine, un pays qui se développe très rapidement sur le plan technologique, est celle des paiements via mobile. Si ceux-ci ne représentaient que 3,5% des paiements en 2011, ils représentent aujourd’hui près de 85% des paiements ! L’opportunité pour les cryptomonnaies est ainsi de devenir la monnaie transactionnelle sur ces applications. 

Or, les applications qui ont excellé dans le développement d’une base d’utilisateurs importante sont les applications sociales et les outils de messagerie.

Facebook compte plus de 2 milliards d’utilisateurs, 700 millions sur Instagram et plus d’1,2 milliards sur Whatsapp ! Si l’application chinoise Wechat a réussi à concentrer une majeure partie des paiements sur son application mobile ce n’est pas une fonctionnalité développée par le géant Facebook en Europe et aux Etats-Unis. Les observateurs pensent qu’il s’agit d’une question de temps avant de voir se développer des fonctionnalités similaires. La création de Libra leur donnera peut-être rapidement raison ! 

Un autre événement survenu avant Libra qui nous laisse à penser que l’adoption globale des cryptomonnaies se fera par le biais des applications de messagerie mobile est l’ICO réalisée par Télégram, l’application de messagerie mobile qui compte plus de 200 millions d’utilisateurs.

Télégram a ainsi levé près de 1,7 milliards de dollars en Mars 2018 pour lancer sa cryptomonnaie. 

Ainsi, les applications de messagerie mobile peuvent devenir de véritables “killer apps” permettant de développer les paiements en cryptomonnaies à l’échelle internationale, si Wechat l’a fait en Chine, tous les espoirs sont tournés vers Facebook et Télégram pour réussir à leur tour sur les marchés européens et américains par le biais des cryptomonnaies.  

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Pour JP Morgan, le Yuan digital menace l’hégémonie du dollar

Alors que la Russie vient de se débarrasser de 96 % de ses réserves de change en dollar, les craintes de voir l'hégémonie du billet vert s'étioler s'épaississent du côté de Wall Street. Un rapport de la JP Morgan prévient que le CBDC chinois (Central…

Aujourd’hui, la Banque Goldman Sachs organise une réunion stratégique….sur Bitcoin

Réunion obligatoire, réunion obligatoire : les grands gamins comme moi qui regardent les Teen Titans pour se marrer, comprendront. La réunion organisée par Goldman Sachs autour du Bitcoin (BTC) n’est pas obligatoire mais, elle fait partie de ces événements à ne pas manquer dans la vie…

Saurez-vous deviner où la majorité des holders cachent leur Bitcoin ?

Not your keys, not your Bitcoin (BTC) : mieux vaut le rappeler encore et encore, avant qu’il ne soit trop tard ! Un récent sondage montre qu’une grande partie des utilisateurs cryptos, semblent avoir retenu la leçon, en préférant stocker leurs BTC, dans des wallets physiques, bien…

“Institut de la Monnaie Numérique”, le Think Tank de Banques Centrales qui en dit long

Je me suis toujours méfié d’un élitisme apparent, avec des idées tellement séduisantes et des théories complexes, ne jurant parfois que par des modèles mathématiques compréhensibles uniquement par des initiés ; sans aller jusqu’à critiquer le rationalisme et l’ambition d’une vérité fruit uniquement d’une raison entraînée…

Bitcoin le 26 mai 2020 – Terre des Ours

Bitcoin (BTC) est reparti légèrement à la hausse hier, 25 mai 2020, une reprise du contrôle du marché par les taureaux le temps d’une journée, afin de limiter la casse après cette chute suite aux rumeurs d’un Satoshi Nakamoto déplaçant ses BTC. Après le chandelier…
Pub