L’Agence fiscale de Singapour propose d’exonérer les cryptos de la taxe GST

exoneration-taxes-cryptos-singapour

L’agence fiscale du gouvernement singapourien propose de supprimer la taxe produits et services (GST) sur les transactions en cryptos qui sont destinées à fonctionner comme un moyen d’échange.

L’Inland Revenue Authority of Singapore (IRAS) a publié vendredi dernier un projet de guide e-Tax pour le traitement de ce qu’elle appelle les « jetons de paiement numérique » visant à exempter de la GST toute entité traitant ces actifs numériques.

Si le projet est adopté, à compter du 1er janvier 2020, les changements suivants entreront en vigueur pour « mieux refléter les caractéristiques des jetons de paiement numérique » :

1) L’utilisation de jetons de paiement numérique comme paiement de biens ou de services ne donnera pas lieu à l’augmentation de l’offre de ces jetons

2) L’échange de jetons de paiement numérique contre de la monnaie fiduciaire ou d’autres jetons de paiement numérique sera exonéré de la GST.

L’IRAS a indiqué que le guide e-Tax est encore à l’état de projet et que le ministère des Finances tiendra d’ici le 26 juillet une consultation publique sur les « amendements législatifs concernant les jetons de paiement numérique ».

Le projet de guide établit également des paramètres détaillés sur la façon dont les jetons de paiement numérique sont définis. Ils doivent présenter toutes les caractéristiques énumérées ci-dessous :

a) Être exprimées en unités

b) Être interchangeables

c) Être libellé dans toutes devises et ne pas être rattaché par son émetteur à devise

d) Être transférables, stockables ou échangeables électroniquement

e) Il est, ou est destiné à être un moyen d’échange accepté par le public, ou une partie du public, sans aucune restriction substantielle quant à son utilisation

« Des exemples de jetons de paiement numérique sont Bitcoin, Ethereum, Litecoin, Dash, Monero, Ripple et Zcash » ajoute l’IRAS dans la proposition.

Cependant, l’agence a précisé que les stablecoins (un type de monnaie conçu pour avoir une valeur liée à une monnaie fiduciaire) pourraient ne pas être admissibles à l’exonération de la GST.

« Tout jeton numérique libellé dans une monnaie fiduciaire ou dont la valeur est liée à une monnaie fiduciaire ne sera pas considéré comme un jeton de paiement numérique » a notamment déclaré l’IRAS. « Par exemple, un jeton numérique fixé en dollars US ne sera pas considéré comme un jeton de paiement numérique ».

L’effort visant à mettre fin à la GST sur les cryptos suit l’évolution et la croissance mondiale qui ont conduit diverses administrations à revoir leur position. « De même, l’IRAS a revu sa position sur la GST pour se tenir au courant de ces développements » a déclaré l’agence.

Dans le cadre actuel, fournir des jetons de paiement numérique est toujours considéré comme une prestation de services taxable.

En octobre 2017, les législateurs australiens ont adopté une loi visant à mettre fin à ce qu’on appelait la double imposition, exonérant de la taxe sur les produits et services (GST) pour les achats de cryptos.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

La Blockchain Ontology permettra d’authentifier 250 millions de contenus

Les petits garçons adorent jouer aux pirates – pas tous mais, ils sont nombreux – rêvant de découvrir un trésor dans une malle, enterré quelque part sur une île déserte. Certains « grands » garçons adorent acheter des versions piratées de logiciels ou d’œuvres du 7ième art,…

Les secteurs crypto et blockchain se féminisent comme jamais

La Femme : celle qui avait le pouvoir de perturber le cérébral Sherlock Holmes, celle qu’il ne pouvait lire – peut-on interpréter cela comme un hommage au sexe féminin, par Sir Arthur Conan Doyle ? Sherlock avait Irene Adler, la cryptosphère elle, a récemment perdu une de…

La légende du Football Diego Maradona dribble sur la Blockchain Ethereum avec SORARE

Sorare, les cartes à jouer et à collectionner, émises sur la blockchain Ethereum sous forme de token non Fongibles (NFT) accueille aujourd'hui un invité prestigieux que tout amateur de ballon rond verra au minimum avec respect, et bien souvent avec vénération : Diego Maradona !…

L’écosystème Blockchain dépassera 20 milliards en 2025

Peut-on imaginer le monde de demain sans blockchain ? Cette question n’aurait tout simplement eu aucun sens, il y a 10 ans. Les projets, les solutions blockchain se multiplient ; la valeur de l’écosystème qu’ils forment, devrait dépasser les 20 milliards de dollars en 2025. Jackpot pour…

La nouvelle mode pour miner du Monero (XMR)? Le piratage de supercalculateur

Le Monero (XMR) sera-t-il le prochain Bitcoin (BTC) ? Un indicateur important : Il est devenu l’une des cryptos chouchou des hackers, qui n’hésitent pas à utiliser Taylor Swift, à pirater 35 000 ordinateurs au Pérou, ou même à installer leurs sales bestioles sur le site même du…
Pub